La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orthoépie »

Orthoépie

[ɔrtɔepi]
Ecouter

Définitions de « orthoépie »

Orthoépie - Nom commun

  • Discipline étudiant la prononciation correcte des mots d'une langue.

    L’auteur reconnaît dans toute grammaire moderne six parties : l’orthographe, l’étymologie, la syntaxe, la ponctuation, la prosodie et l’orthoépie (recta dictio), qui n’est autre chose que la prononciation.
    — C. D. N. R., « Grande-Bretagne »

Étymologie de « orthoépie »

Du grec ancien ὀρθοέπεια, orthoepeia (« prononciation correcte »), lui-même composé de ὀρθός, orthós (« droit, correct »), ἔπος, épos (« mot, discours ») et -ιᾰ, -ia (« la notion, l'idée de »).

Usage du mot « orthoépie »

Évolution historique de l’usage du mot « orthoépie » depuis 1800

Synonymes de « orthoépie »

Citations contenant le mot « orthoépie »

  • Le plus grand problème du français c'est la discordance de l'orthographe et de l'orthoépie.Ce béotien qui n’est pas francophone de naissance croit qu’il y aurait une seule reforme possible de la langue: soit toutes les consonnes muettes seraient omises de l’orthographe (par ex., fait = fé), soit les consonnes muettes seraient vocalisées. On pourrait ajouter à la reforme pas l’abandonnement du circonflexe, mais son replacement par la lettre s (prévost, estre, etc.).
    Le Figaro.fr — Pour forger notre identité nationale, soutenir la langue française
  • L’inventaire qui précède, loin d’être complet, illustre le défi que doit relever un francophone – surtout s’il est non natif – pour réaliser le digramme CH comme le recommandent les manuels d’orthoépie. Une question bien légitime vient à l’esprit : comment peut-on enseigner une matière d’une telle complexité ? Certes, nombre de ces mots appartiennent à une terminologie spécialisée. Mais ils voisinent avec d’autres, très fréquents.
    Le Soir Plus — Prononcer {CH}: le choc du chaos - Le Soir Plus
  • Les Français sont accoutumes aux lettres muettes. Il leur serait facile à apprendre que le mot «fish» (= poisson) peut bien s’écrire «ghoti», selon la célèbre plaisanterie de George Bernard Shaw sur l’orthoépie et l’orthographe de l’anglais.
    Le Figaro.fr — Le niveau d'anglais des ados s'améliore
  • Jusqu'au milieu du XXe siècle, la plupart des Chinois vivant en Chine du sud ne parlaient pas le mandarin. Cependant, malgré la mixité sociale entre membres de l'administration et gens du peuple parlant divers dialects chinois, le mandarin pékinois était devenu la langue dominante au moins sous la dynastie Qing, dont la langue officielle était le mandchou. Depuis le XVIIe siècle, l'Empire avait créé des académies d'« orthoépie », 正音書院/正音书院 zhēngyīn shūyuàn, dans une tentative de rendre la prononciation conforme au standard de Pékin. Leur succès s'était avéré très limité.
    Le chinois mandarin, langue chinoise — Chine Informations
  • L'orthographe des homonymes n'est pas seulement le problème du français. Ce problème existe bien dans les autres langues aussi et il reflète la discordance d'orthographe et d'orthoépie, motivée par la paresse de l'homme d'articuler les lettres correctement.
    Le Figaro.fr — Dix homonymes que l’on écrit (toujours) mal
  • Ayant mémorisé le Coran à bas âge, c’est auprès d’El Hadj Abdoulaye Niass qu’il a pu étancher sa soif de Savoir. Il parvint à maîtriser les sciences de l’exégèse, celle des traditions, l’orthoépie, la théologie, le droit islamique et bien d’autres. En 1910, il voyagea avec son père jusqu’à Fez avant de poursuivre son périple vers les lieux saints de l’Islam pour y accomplir le pèlerinage. Après cela, il retrouva, la même année, son père qui était à la Zawiya et revint avec lui au Sénégal.
    Teranga News — 60 ans maintenant que Mame Khalifa Niasse disparaissait... - Teranga News

Traductions du mot « orthoépie »

Langue Traduction
Anglais orthoepy
Espagnol ortología
Italien orthoepy
Allemand orthoepy
Chinois 矫正的
Arabe ضبط اللفظ
Portugais ortoépia
Russe орфоэпия
Japonais 整形外科
Basque orthoepy
Corse ortoepia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.