La langue française

Orthochrone

Définitions du mot « orthochrone »

Wiktionnaire

Adjectif

orthochrone \ɔʁ.to.kʁon\ masculin et féminin identiques

  1. (Mathématiques) Relatif à un type de rotation de matrice à isomorphisme continu, dans un déplacement du passé vers le futur.
    • On distingue d'emblée deux sous-ensembles disjoints : celui des transformations dites orthochrones, qui transforment le demi-cône futur en lui-même, et celui des transformations antichrones qui échangent les deux demi-cônes passé et futur. — (Introduction à la théorie lagrangienne, Christian Carimalo, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « orthochrone »

Du grec ancien ὀρθός, orthós (« droit ») et du grec ancien χρόνος, khrónos (« temps »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « orthochrone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orthochrone ɔrtɔkrɔ̃

Citations contenant le mot « orthochrone »

  • Au delà de la non-citation ubuesque du modèle cosmologique Janus, qui propose cette interprétation depuis bien des années dans le silence médiatique, il est consternant que les auteurs canadiens ne citent même pas le scientifique Andreï Sakharov qui est à l'origine du concept de deux univers jumeaux en miroir CPT l'un de l'autre, l'un peuplé de matière orthochrone et l'autre peuplé d'antimatière rétrochrone (1967). Fondations sur lesquelles repose le modèle Janus de Jean-Pierre Petit. L'Obs, Notre univers est-il relié à un jumeau négatif, où le temps s'écoulerait à l'envers ?
  • @Mao-Tsé-Toung. Jusqu’à plus ample informé, l’électron est la plus petite unité de charge électrique. En toutes circonstances, il est régi par l’équation de Dirac (1928), qui prédit que cette onde a quatre composantes, dont deux sont orthochrones, c’est à dire se propageant dans le même sens que notre macro-temps macroscopique, et deux sont rétrochrones. Il en résulte que l’électron a un moment angulaire intrinsèque irréductible ou spin, de valeur h/2, et un moment magnétique permanent. AgoraVox, Un électron peut-il (vraiment) être à 2 endroits à la fois ? - Agoravox TV

Traductions du mot « orthochrone »

Langue Traduction
Anglais orthochrone
Espagnol ortocrona
Italien orthochrone
Allemand orthochron
Chinois 正时
Arabe orthochrone
Portugais ortócrona
Russe orthochrone
Japonais オルソクロン
Basque orthochrone
Corse ortochrone
Source : Google Translate API

Orthochrone

Retour au sommaire ➦

Partager