La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orogénique »

Orogénique

[ɔrɔʒenik]
Ecouter

Définitions de « orogénique »

Orogénique - Adjectif

  • Qui concerne l'orogenèse, soit le processus de formation des montagnes et chaînes de montagnes.

    Dans son étude approfondie, le géologue a souligné l'impact des mouvements orogéniques ayant contribué à la formation majestueuse des Alpes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « orogénique »

Dérivé du mot orogénie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « orogénique »

Évolution historique de l’usage du mot « orogénique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orogénique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « orogénique »

  • Le germanium est principalement extrait dans des gisements peu déformés, où il est peu concentré, ce qui complique son extraction. Mais dans le cœur de la zone orogénique des Pyrénées, le germanium peut se trouver concentré sous forme de petits minéraux germanifères (concentrations jusqu’à 70 % du poids). Dès lors, l’étude de ces concentrations représente un intérêt tout particulier pour l’exploration de futurs gisements riches en germanium et pout connaître les processus naturels responsables de cette "hyperconcentration".
    Les métaux rares concentrés dans les zones déformées | INSU
  • En effet, le patrimoine thermal en Algérie est assez riche. Notre pays compte environ 200 émergences hydrothermales, localisées principalement dans la bande du complexe orogénique alpin comprise entre le littoral et le pédiment de la chaîne saharienne. Cette distribution spatiale des sources thermales autour des zones et des localités d’habitation a favorisé l’avènement d’une tradition de villégiature et de soins encouragée par la proximité et l’accès peu onéreux à des services et des thérapies aux effets bénéfiques largement attestés.
    La Dépêche de Kabylie — Le thermalisme tue si… - La Dépêche de Kabylie
  • Dans son étude géomorphologique, l'auteur exclut tout processus orogénique et se concentre sur les évènements anorogéniques dans la formation des structures terrestres.
    (Citation fictive)
  • L'étude approfondie des montagnes de Saxe nous a permis de mettre en évidence un phénomène orogénique unique, désormais appelé germanotype.
    Antoine Delarue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le cycle orogénique gothien a marqué une étape importante dans l'évolution du bouclier baltique, avec des conséquences géologiques durables.
    Pierre Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les montagnes lopiennes sont le résultat d'un processus orogénique lent et complexe, qui s'est étendu sur des millions d'années.
    Pierre Delamontagne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Parmi les nombreux phénomènes géologiques qui ont façonné notre planète, le cycle orogénique posthercynien reste un sujet d'étude passionnant pour les chercheurs et les amateurs de géologie.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'antécénomanien, cette phase orogénique des Pyrénées et du Bas Languedoc, a façonné le paysage que nous connaissons aujourd'hui et continue de susciter la curiosité des géologues.
    Pierre Delacour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « orogénique »

Langue Traduction
Anglais orogenic
Espagnol orogénico
Italien orogenic
Allemand orogen
Chinois 造山带
Arabe أوروجينيك
Portugais orogênico
Russe орогенический
Japonais 造山帯
Basque orogenikoen
Corse orogenica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.