La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orléanisme »

Orléanisme

[ɔrleanism]
Ecouter

Définitions de « orléanisme »

Orléanisme - Nom commun

  • (Histoire, Politique) Mouvement politique français prônant le gouvernement constitutionnel sous la monarchie de la branche cadette des Bourbons, représentée par Louis-Philippe Ier (1830-1848).

    Déroutés, les hommes du 24 mai cherchèrent une issue. On a dit qu’ils se rabattirent sur un expédient : la République sans les républicains. Ce n’est pas tout à fait cela. Ils essayèrent de fonder le mac-mahonisme qui, dans leur esprit, devait préparer l’orléanisme.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires

Étymologie de « orléanisme »

Du nom Philippe d’Orléans.

Usage du mot « orléanisme »

Évolution historique de l’usage du mot « orléanisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orléanisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « orléanisme »

  • Avec le bonapartisme autoritaire de Sarkozy, l’orléanisme libéral de Juppé et le conservatisme légitimiste de Fillon, les trois familles de la droite se sont rassemblées lors des primaires. Loin des idées reçues, le vote catholique n’a pas été le plus déterminant, explique le démographe et historien Hervé Le Bras.
    Le Monde.fr — Le retour des « trois droites »
  • Quand en 2012, Emmanuel Macron s’est imposé « par effraction », pour reprendre ses termes, il voulait faire exploser le PS et la droite. Aujourd’hui, le PS étant réduit à sa plus petite expression, Macron traite plutôt la question écologique pour contrôler son flanc gauche. Au cours de l’été, il a aussi fait voter la PMA pour toutes afin de donner des gages de progressisme sociétal à une partie de son électorat. On pourrait ainsi parler d’un orléanisme 2.0 pour qualifier le macronisme.
    Causeur — "Le macronisme est un orléanisme 2.0" - Causeur

Traductions du mot « orléanisme »

Langue Traduction
Anglais orleanism
Espagnol orleanismo
Italien orleanism
Allemand orleanismus
Chinois 奥尔良主义
Arabe الأورليانية
Portugais orleanismo
Russe orleanism
Japonais orleanism
Basque orleanism
Corse orléanisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.