La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orléanisme »

Orléanisme

[ɔrleanism]
Ecouter

Définitions de « orléanisme »

Orléanisme - Nom commun

  • (Histoire, Politique) Mouvement politique français prônant le gouvernement constitutionnel sous la monarchie de la branche cadette des Bourbons, représentée par Louis-Philippe Ier (1830-1848).

    Déroutés, les hommes du 24 mai cherchèrent une issue. On a dit qu’ils se rabattirent sur un expédient : la République sans les républicains. Ce n’est pas tout à fait cela. Ils essayèrent de fonder le mac-mahonisme qui, dans leur esprit, devait préparer l’orléanisme.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires

Étymologie de « orléanisme »

Du nom Philippe d’Orléans.

Usage du mot « orléanisme »

Évolution historique de l’usage du mot « orléanisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orléanisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « orléanisme »

  • Olivier Gracia : Emmanuel Macron a été plutôt fort. Il a réussi à réconcilier les bourgeoisies de droite et de gauche, ce qui était aussi le pari de Louis Philippe. Il a en commun avec l'orléanisme politique, tel que conçu par la famille d'Orléans, d'avoir voulu mettre l'accent sur l'économie. Louis Philippe était modernisateur et n'avait qu'une grande volonté pour la France : développer la révolution industrielle, construire une France moderne et accompagner ce mouvement dans l'économie.
    Atlantico.fr — La grande peur des bien-pensants face aux Gilets jaunes : mais au fait, qui sont les légitimistes, les bonapartistes et les orléanistes dans l’histoire ? | Atlantico.fr
  • Avec le bonapartisme autoritaire de Sarkozy, l’orléanisme libéral de Juppé et le conservatisme légitimiste de Fillon, les trois familles de la droite se sont rassemblées lors des primaires. Loin des idées reçues, le vote catholique n’a pas été le plus déterminant, explique le démographe et historien Hervé Le Bras.
    Le Monde.fr — Le retour des « trois droites »
  • La droite orléaniste existe toujours. Elle est libérale, favorable à l’Union européenne, modérée. Elle se méfie de Vladimir Poutine et des populistes. Elle abhorre le racisme et refuse toute alliance avec Marion Maréchal. Elle ne fait pas des questions de mœurs des “marqueurs” fondamentaux. Sa valeur cardinale est la liberté. Le seul problème, c’est qu’elle est en train d’être absorbée par La République en Marche. Il n’est donc pas impossible qu’il ne reste que deux droites… À moins de considérer le macronisme comme le dernier avatar de l’orléanisme. Dans ce schéma-là, on retrouverait les trois droites.
    Marion Maréchal, Les Républicains et les (nouvelles) droites en France
  • Quand en 2012, Emmanuel Macron s’est imposé « par effraction », pour reprendre ses termes, il voulait faire exploser le PS et la droite. Aujourd’hui, le PS étant réduit à sa plus petite expression, Macron traite plutôt la question écologique pour contrôler son flanc gauche. Au cours de l’été, il a aussi fait voter la PMA pour toutes afin de donner des gages de progressisme sociétal à une partie de son électorat. On pourrait ainsi parler d’un orléanisme 2.0 pour qualifier le macronisme.
    Causeur — "Le macronisme est un orléanisme 2.0" - Causeur

Traductions du mot « orléanisme »

Langue Traduction
Anglais orleanism
Espagnol orleanismo
Italien orleanism
Allemand orleanismus
Chinois 奥尔良主义
Arabe الأورليانية
Portugais orleanismo
Russe orleanism
Japonais orleanism
Basque orleanism
Corse orléanisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.