La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orientalisme »

Orientalisme

[ɔrjɑ̃talism]
Ecouter

Définitions de « orientalisme »

Orientalisme - Nom commun

  • Domaine d'études consacré aux civilisations de l'Orient.

    Dans la riche diversité de ses recherches, l'orientalisme explore avec finesse les civilisations de l'Orient, dévoilant l'immense tapestry culturel qui s'étend de l'Asie du Sud à l'Extrême-Orient.
    (Citation fictive)
  • Mouvement artistique et littéraire en Occident influencé par les cultures orientales.

    Dans son dernier roman, l'auteur fait preuve d'un remarquable orientalisme, témoignant d'une fascination profonde pour les cultures de l'Est.
    (Citation fictive)
  • Perception ou représentation occidentale, souvent empreinte de préjugés ou de connotations impérialistes, des sociétés non-occidentales.

    De la même manière que Edward Saïd a soutenu que l’Orient n’existait qu’à travers l’orientalisme occidental, ils pensent que l’Afrique est la grande hétérotopie de l’Occident, son fantasme pour loger l’alter ego irrémédiablement autre.
    — Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe

Étymologie de « orientalisme »

Du mot oriental (1826), avec l'ajout du suffixe -isme. Le sens 3 a été défini dans le livre L'Orientalisme par Edward Saïd en 1978.

Usage du mot « orientalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « orientalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orientalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « orientalisme »

  • L’orientalisme, l’exotisme, le primitivisme… L’art occidental s’est nourri d’influences diverses. Mais aussi d’odieux clichés que les musées commencent à déboulonner, en tentant de se débarrasser de toute vision “occidentalo-centrée”. À Nantes, à Bordeaux, à Orsay ou au Quai Branly, on s’interroge, on innove ; les expositions se multiplient. Et éclot ainsi une passionnante muséographie.
    Télérama — Décolonisation des esprits : les musées français s’attaquent enfin au problème
  • L’idée force d’Edward Saïd était de montrer que la culture produit bien des effets matériels. Cette idée de productivité de la culture permet à Saïd de tenir ensemble, d’une part, la perspective marxiste du matérialisme culturel et celle de l’analyse foucaldienne du discours dans le but d’expliquer la production de la subjectivité au sein de l’orientalisme ; et d’autre part, l’articulation du matérialisme culturel avec la conscience géographique, dans le sillage de Gramsci et Williams, comme des «structures d’attitudes et de références» liées à l’espace géographique.
    El Watan — Edward Saïd, une pensée de l’exil | El Watan
  • Une petite salle intimiste du musée des Beaux-Arts permet de se plonger dans l’orientalisme des XIXème et début XXe siècle qui avait envahi, depuis la campagne d’Égypte de Bonaparte en 1798, l’ensemble des arts. Il s’agit ici de relater tous les charmes des voyages et de la fascination qu’ils pouvaient exercer à l’époque.
    petitbleu.fr — Une invitation au voyage - petitbleu.fr
  • Ève Tignol, « L’orientalisme en miroir », La Vie des idées , 21 novembre 2019. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/L-orientalisme-en-miroir.html
    L’orientalisme en miroir - La Vie des idées

Traductions du mot « orientalisme »

Langue Traduction
Anglais orientalism
Espagnol orientalismo
Italien orientalismo
Allemand orientalismus
Chinois 东方主义
Arabe الاستشراق
Portugais orientalismo
Russe ориентализм
Japonais オリエンタリズム
Basque orientalismoaren
Corse orientalismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.