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Orgiastique

Sommaire

  • Définitions du mot orgiastique
  • Étymologie de « orgiastique »
  • Phonétique de « orgiastique »
  • Citations contenant le mot « orgiastique »
  • Traductions du mot « orgiastique »

Définitions du mot « orgiastique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORGIASTIQUE, adj.

ANTIQ. Synon. moins usuel de orgiaque (v. ce mot A).Rome (...) avait repoussé avec horreur dans les bacchanales la première apparition du culte orgiastique de la nature. Et voilà qu'un moment après, les prêtres fardés de Cybèle amènent le lion de la bonne-déesse, étonnant le peuple de leurs danses frénétiques (Michelet, Introd. Hist. univ., 1831, p.418).Leurs secrets pour se procurer une ivresse orgiastique en faisaient des espèces de corybantes (Renan, Hist. peuples Isr., t.1, 1887, p.379).
REM.
Orgiastiquement, adv.,rare. [Correspond à orgie B] Je voyais (...) mon pauvre Tissaudier orgiastiquement lacéré par les hétaïres (Gide, Si le grain, 1924, p.483).
Prononc.: [ɔ ʀ ʒjastik]. Étymol. et Hist. 1. 1634 «qui excite, qui porte à l'enthousiasme» (M. Mersenne, Questions harmoniques, p. 113: il [Aristote] soutient que ce sont [cithare et flûte] intrumens non pas Ethiques, mais Orgiastiques et furieux [trad. de Aristote, Politique, cf. éd. I. Bekker, t.2, p.1341a, 22]), emploi isolé; 2. 1831 «qui concerne le culte de Bacchus» (Michelet, loc. cit.). Empr. au gr. ο ρ γ ι α σ τ ι κ ο ́ ς «qui se plaît aux mystères, aux orgies».

Wiktionnaire

Adjectif

orgiastique \ɔʁ.ʒias.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité) Relatif aux orgies.
    • La civilisation du continent blanc a pu croître en sublimant en des formes de moins en moins nocives cette nécessité orgiastique de l’homme et des foules. — (Mircea Eliade, Fragmentarium, 1989)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ORGIASTIQUE (or-ji-a-sti-k') adj.
  • Qui a rapport aux orgies, au culte de Bacchus.
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Étymologie de « orgiastique »

(Siècle à préciser) Du grec ancien ὀργιαστικός, orgiastikós (« célébrant »).
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Orgiaste.

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Phonétique du mot « orgiastique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orgiastique ɔrʒjastik

Citations contenant le mot « orgiastique »

  • L’homme aime l’huis-clos, préférant la discrétion des murs domestiques à la scène nocturne des soirées parisiennes, qu’il ne fréquente plus comme avant. Car Volkoff fut un des précurseurs de ce style faussement-documentaire qui a largement inspiré les photographes nocturnes actuels, un style romantique et coup-de-poing, bienveillant et pornographiquement militant, toujours à l’affût de l’éclosion orgiastique d’une jeunesse postmoderne dont il était. À bien voir, si ses images peuvent paraître orientées, illustration d’un activisme LGBT habilement rince-l’œil, elles ont une force certaine, celle de la complicité. Plus fréquemment, il photographie des partouzes chez lui, ou à l’hôtel, avec ses potes qui l’adorent, qu’il « pousse au crime », selon l’expression dont l’élégant voyeur Lagerfeld abusait par rapport aux Volkoffs de son époque. , Line-Up - Hannibal Volkoff : Cucul et praline - Libération.fr
  • Copinage entre stars des médias, relations intimes avec des hommes politiques, fêtes orgiastiques, consommation excessive de drogues et d’alcool,… Bref, tous les poncifs sont appelés à la rescousse d’un scénario qui ne sait jamais s’il doit décrire, critiquer ou encenser. , Notre critique ciné de la semaine : Toute ressemblance | C'est à Cherbourg
  • Là aussi, j’aimerais te dresser une liste plutôt que de « choisir » ! Allez, je vais jouer le jeu à moitié, et te donner une poignée d’œuvres qui m’ont marqué. En matière de théâtre, j’aime beaucoup Oscar Wilde et Tennessee Williams pour des raisons très différentes. J’adore particulièrement Sweet Bird of Youth, de Williams, pour tout ce qu’il signifie, et Lady Windermere’s Fan, de Wilde, pour le plaisir orgiastique que l’auteur a à jouer avec les bons mots, dans le plus pur style dandy. Dans le domaine du roman, la trilogie des Trois mousquetaires, qui m’a passionné de bout en bout. Pour le vingtième siècle, Céline. Et puisqu’il faut bien faire court, je vais finir sur L’Iliade. C’est un peu l’alpha et l’oméga. En matière de récits épiques tout pâlit à côté (à mes yeux en tout cas). L’invocation de la muse m’a littéralement happé, et je n’ai plus lâché le livre ensuite : « Chante, Déesse, la colère d’Achille, fils de Pélée, colère funeste qui plongea les Grecs dans un abîme de douleur, précipita aux Enfers l’âme courageuse de maints héros et livra leur corps aux chiens et aux vautours »… ou quelque chose comme ça !!!  L’Illiade, Les trois mousquetaires, Voyage au bout de la nuit (entre autres romans de Céline)… autant de livres que je ne peux m’empêcher d’ouvrir pour en relire un extrait quand je passe devant ma bibliothèque. Tout le monde connaît ces titres, mais peu de gens les ont lus, au final. C’est dommage.  Tric Trac, Jeux Viens à Vous Arnaud Demaegd - Actualités - Tric Trac
  • La fine fleur intellectuelle européenne se rend sur place: Rudolf Steiner, Max Weber, Otto Gross, Hermann Hesse... Otto Gross, médecin psychiatre sulfureux, pionnier de la psychanalyse avec Sigmund Freud et Carl Gustav Jung, séjourne ponctuellement au sanatorium de 1906 à 1913. Loin d’y soigner son addiction à la morphine et à la cocaïne, il répand plutôt le poison au sein de la colonie ainsi que ses «thérapies orgiastiques» inspirées de ses théories sur l’amour libre. , Monte Verità, la colline aux hippies | Illustré
  • Ces pratiques orgiastiques et délurées existent depuis l’antiquité avec les orgies dionysiaques grecques et les romaines, ou encore les relations sexuelles communautaires sous LSD dans les 60’s. Mais par la multiplication des substances amélioratives de performances physiques, des aphrodisiaques ainsi que la démocratisation des psychotropes et autres drogues boostant la sensualité et le désir sexuel ont permis une nouvelle vague de plaisirs sexuels et narcotiques. On appelle ça le chemsex, à comprendre chemical sex, la sexualité chimique. OpenMinded, Du sexe sous drogue, le chemsex | OpenMinded
  • Le chef-d’œuvre de Ziad Doueiri, car il s’agit d’un chef-d’œuvre, est un miroir dans lequel n’importe quel Libanais peut et doit se regarder, indépendamment de son appartenance sectaire. Il s’agit là d’une œuvre salutaire car thérapeutique de la mémoire collective. Aujourd’hui, ce n’est pas le Palestinien qu’on rejette mais le Syrien réfugié qu’on affuble de tous les stéréotypes qu’on destinait jadis au Palestinien [depuis que la guerre a éclaté en Syrie, ce petit pays qu’est le Liban accueillerait également 1,5 million de réfugiés syriens, un chiffre contesté à la baisse]. Oui, la haine soude un groupe mais elle ne le soude pas dans la recherche du bien commun mais uniquement contre un bouc émissaire. La haine identitaire est étrangère à la citoyenneté et à la paix civile. Elle est, tout au plus, un orgasme collectif. Mais pour savourer un tel plaisir orgiastique, la masse a besoin de faire couler le sang du bouc émissaire. Courrier international, Vu du Liban. Le film “L’Insulte”, un chef-d’œuvre salutaire
  • Malgré tout son dynamisme visuel, le véritable pouvoir de l’œuvre se situe ailleurs: dans la compréhension silencieuse de la perte. Ce qui semble au premier abord une célébration «joyeuse» de la lumière intérieure est, après réflexion, une méditation lumineuse sur la solitude. Comme l’a écrit l’historienne de l’art Carol Armstrong dans son livre Cézanne dans l’atelier: Nature morte à l’aquarelle, la toile est consciente de tout ce qui l’a précédée et rappelle «les premières années sauvages de Cézanne lorsqu’il peignait des banquets orgiastiques». Comme le note judicieusement Armstrong, en s’accordant avec la fréquence subtile de la solitude qui électrise le travail, c’est «comme si quelqu’un avait finalement été invité à dîner ou à servir un dessert en studio et même offert une place à la table… Et pourtant, de manière poignante, personne là-bas », car la joie superficielle de l’abondance abondante est finalement tempérée par la réalisation d’un vide plus profond. Manice, Joie en peinture: pourquoi la tristesse s'infiltre toujours - Manice
  • Et à quel sommet aboutit ce faisceau de progrès ? À un enfant au seuil de la puberté dont le corps vibre de rythmes orgiastiques ; dont les sentiments s'articulent selon des hymnes aux joies de l'onanisme ou de l'assassinat des parents ; dont l'ambition est d'acquérir célébrité et richesse en imitant un musicien de sexe indistinct. Bref, l'existence est transformée en un fantasme de masturbation, ininterrompu et préemballé commercialement." Liberté d'expression, Bloc-notes : Macron confronté à la France déchirée - Liberté d'expression
  • Bien que la plage, la nuit, accueille mal ses visiteurs. La pollution sonore et l’anarchie dévergondée qui y règne sont repoussantes. L’ambiance orgiastique qui se déroule sous les tentes où dans les voitures qui s’aventurent sur la plage, invite à la prudence. Une prudence d’autant plus nécessaire que les forces de l’ordre sont quasiment absentes de cet espace où s’attroupe inlassablement une jeunesse en quête d’aventure, de loisirs et de souvenirs. , Haiti Press Network - Haïti-Champêtre-Site naturel : Les Volcans de Gelée !
  • Pour éviter l’autorité souveraine des religions monothéistes, le peuple grec partageait sa vie entre d’une part l’orgiastique de dithyrambes dédiés à Dionysos, où l’homme est porté au paroxysme de sa faculté symbolique, et d’autre part l’individuation de soi, mirage de la beauté olympienne, prônée par le culte d’Apollon. « Apollon ne pouvait plus vivre sans Dionysos ». Nos mythes et nos rêves n’ont pas changé. Ecartés du « précepte » souverain nous continuons à rechercher ces forces en excès et à travers elles, cette métamorphose où, par la magie de l’art, nos passions et nos désirs sont purgés, moralisés afin que nous nous en retournions fortifiés vers les tâches quotidiennes et puissions croire de nouveau à la vie jusqu’à la « source de douleur et de souffrance ». Mais la purification cathartique par l’art, comme dans le théâtre antique, n’évite que temporairement les conflits qui ressurgiront plus intensément ailleurs. Le théâtre antique réunissant Dionysos et Apollon civilisera le monde mais fragilisera l’homme et la femme dans tous leurs états affectifs, expressifs, émotionnels, socialement et culturellement. Paris Art, Utopia 3 : la question de l’art au 3e millénaire
  • La vie doit être une recherche continuelle du plaisir et notamment du plaisir sexuel. Ces besoins libidinaux sont plus que de simples pulsions, se sont des besoins orgiastiques qui dépassent toujours leur propre manifestation et finissent par attaquer la morale conventionnelle. Le noir fonctionne chez Mailer comme une figure paroxystique du corps désirant et comme une figure exemplaire pour manifester un retour du refoulé corporel dans la société bourgeoise. Voir.ca, Hipster et nègre blanc | Internet vernaculaire | Voir.ca
  • Juillet 1870. La guerre est déclarée entre la France et l'Allemagne. Nietzsche qui n'est plus Prussien, s'engage néanmoins comme infirmier du coté Allemand. Les scènes horribles des champs de batailles où il ramasse les blessés des deux camps, changent brutalement sa vision du monde. Comme en témoigne ses carnets de guerre. Cela le détache de Bismarck, qu'il admirait jusqu'alors. Il tombe malade et rentre à Naumbourg. Dans la maison familliale, il commence la rédaction de son premier livre..."La naissance de la tragédie". Apollon, dieu de la forme et de la belle apparence et Dionysos, le dieu des ténèbres, du désir, de la passion et de la musique. Donc derrière cette belle apparence fécondée au fond par l'ombre, la part nocturne, passionnée, même souffrante, orgiastique...Et là, il est profondément original. Car dans l'Allemagne de son temps, depuis le début du 19 ème siècle, la vision qui s'imposait de la Grèce était une vision sereine, purement Apollinienne... Les statues antiques de Goethe. Winckelmann. L'esthétique néo-classique...C'était cette Grèce-là, dont on exaltait la sérénité. Nietzsche renverse la perspective et présente les grecs comme des gens qui ont avant tout "maitrisé leurs explosifs internes", comme il le dira à la fin de sa vie. Ce qui est très neuf philosophiquement, c'est de dire que la Grèce s"arrête à l'apparence pour de bonnes raisons. Il dit : "Les grecs sont superficiels par profondeur"... Autrement dit, ça n'est pas qu'il y ait une surface cachant un fond et une dialectique entre les deux... Non. Pour d'esthétique raisons, il n'y a "QUE" de la surface. AgoraVox, Friedrich Nietzsche. L'éternel retour de l'incompris... 1/2 - AgoraVox le média citoyen
  • (…) de là à dire que la théologie musulmane et la théologie vache se ressemblent étrangement, il n’y a qu’un pas qu’il est permis de franchir allègrement, vu que Dieu (ou Yahwé, ou Numbakula, ou Manitou, ou Boaitjia, ou Viracocha, ou Allah – …) n’est qu’une hypothèse non-prouvée/prouvable, tandis que les religions, elles, ne sont à tous les coups que des constructions humaines dont l’utilité primaire est sociale, et donc traditionnellement, tout est “religieux”, cf Mircea Eliade, p. ex. “Mythes, rêves et mystères”, folio essais, Paris 1957, p. 229: “Mais, répétons-le, tout ceci a une signification religieuse (…) L’union sexuelle et l’orgie sont des rites (…) “; ou encore “Le sacré et le profane”, Gallimard, Paris 1965, p. 11: “Certes, pour faire mieux ressortir les catégories spécifiques d’une existence religieuse de type archaïque et traditionnel (…), nous n’avons pas insisté sur certains aspects aberrants et cruels comme le cannibalisme, la chasse aux têtes, les sacrifices humains, les excès orgiastiques, que nous avons d’ailleurs analysés dans d’autres travaux”. Là-dessus Nietzsche: “Comment aujourd’hui un théologien (…) peut-il encore avoir bonne conscience, voilà qui pour moi est incompréhensible”, p. 452 des “Nagelaten fragmenten – Deel 5 (Fragments inédits – Vol. 5)”, Uitgeverij Sun, Amsterdam 2007. Il faut dire que Nietzsche parlait des vaches avec beaucoup de respect: “Si (…) nous ne devenons pas comme les vaches, nous ne pouvons pas entrer dans le royaume des cieux” (“Ainsi parlait Zarathoustra”, Le livre de poche 987/988, 4e trim. 1967, p. 306). Dreuz.info, Essentiel : « pourquoi Issa n’est pas Jésus », par l’Abbé Arbez

Traductions du mot « orgiastique »

Langue Traduction
Anglais orgiastic
Espagnol orgiástico
Italien orgiastico
Allemand orgiastisch
Chinois 矫正的
Arabe طقوس العربدة
Portugais orgiástico
Russe разнузданный
Japonais 乱暴な
Basque orgiastic
Corse orgiastico
Source : Google Translate API
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