La langue française

Organum

Sommaire

  • Définitions du mot organum
  • Étymologie de « organum »
  • Phonétique de « organum »
  • Citations contenant le mot « organum »
  • Images d'illustration du mot « organum »
  • Traductions du mot « organum »

Définitions du mot « organum »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORGANUM, subst. masc.

HIST. DE LA MUS. Aux ixe-xies., voix qui accompagne rapidement à la quinte ou à la quarte une autre voix qui la précède, de manière que leur assemblage produise une consonance différente. Hucbald avait donné, vers l'an 900, un véritable petit solfège de cette polyphonie primitive, dite organum; ses exemples étaient pris à des pièces syllabiques simples: hymnes, antiennes. Cet art était probablement instinctif, très ancien, et, d'après le solfège, continuait à se présenter entièrement comme un art d'improvisation orale, chacun suivant sur le livre la voix principale, le plain-chant, pour lui donner son revêtement à la quinte et à la quarte (Duf.t.11965, p.89).
REM.
Organal, -ale, -aux, adj.[En parlant d'une voix, d'une partie vocale] Qui accompagne la voix principale dans l'organum. Lorsque la voix principale chantait dans les notes graves, la voix organale se plaçait dans les notes aiguës (Gastoué,Primit. mus., 1922, p.88).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀganɔm]. Plur. des organums. Étymol. et Hist. 1. 1832 «instrument de musique de l'Antiquité» (Raymond); 2. 1852 hist. de la mus. (Coussemaker, Hist. harm. Moy. Âge, p.V). 1 empr. au lat. organum «instrument de musique», v. orgue; 2 empr. au lat. médiév. organum «forme de l'harmonie» (v. Mus. 1976 pour l'évolution du sens de ce mot au Moy. Âge).

Wiktionnaire

Nom commun 1

organum \ɔʁ.ɡɑ.nɔm\ masculin

  1. (Musique) Musique médiévale mettant en valeur l’interprétation du plain-chant par l’adjonction d’une ou plusieurs voix.
    • Le choix même de la teneure, qui donnait naissance aux organums fleuris et aux motets religieux des XIIe et XIIIe siècles, ne visait, la plupart du temps, qu’un motif emprunté a un fragment d’une mélodie, et souvent un passage de vocalise. — (Albert Lavignac, Encyclopédie de la musique et dictionnaire du conservatoire, Delagrave, 1930, page 3019)

Nom commun 2

organum \ɔʁ.ɡɑ.nɔm\ masculin

  1. Variante latinisante de organon.

Nom commun

organum \ˈoɾ.ɡa.num\ neutre

  1. Outil, instrument.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Musique) Instrument de musique, orgue hydraulique.
    • organa hydraulica. — (Suétone, Ner. 41)
  3. (Musique) Registre musical.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « organum »

(Nom commun 1) (1852) Emprunt au latin organum (« instrument de musique »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du grec ancien ὄργανον, órganon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « organum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
organum ɔrganym

Citations contenant le mot « organum »

  • Je me permets une réponse trop personnelle. Moi qui ne signe jamais de pétitions, j’en ai signé récemment deux qui concernaient Notre-Dame de Paris. La première en faveur de la maîtrise de Notre Dame. La cathédrale Notre Dame est le lieu de naissance de polyphonie en France. L’organum est né à Paris. Il me paraît aussi important de garder vivante cette mémoire artistique et spirituelle que de sauver le bâtiment. J’ai signé une autre pétition, dont l’initiative revient à Mgr de Sinety, pour demander que l’Hôtel Dieu ne soit pas entièrement transformé en hôtel de luxe et en centre commercial abritant des commerces de luxe. Hôtel et hôpital sont le même mot, issu du latin hospitalis. Ce mot désigne l’abri, le refuge, soit du voyageur, soit du pauvre et du malade. L’Hôtel Dieu, selon une construction grammaticale propre à l’ancien français, c’est l’hôtel de Dieu, le refuge où Dieu accueille ceux qui sont dans le besoin. Ce refuge matériel a toujours eu sa place à côté du refuge spirituel qu’offre la cathédrale. Comment les visiteurs comprendraient-ils ce qu’est une cathédrale s’il n’y a plus à côté d’elle l’hôtel de Dieu ? Comment comprendraient-ils que la prière est indissociable de la charité ? , Incendie à Nantes : pourquoi les Français sont-ils si attachés à leur cathédrale ? - FilInfo - famillechretienne.fr

Images d'illustration du mot « organum »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « organum »

Langue Traduction
Anglais organum
Espagnol organum
Italien organum
Allemand organum
Chinois 器官
Arabe عضوي
Portugais organum
Russe organum
Japonais organum
Basque organum-az mintzo
Corse organum
Source : Google Translate API
Partager