La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « optogénétique »

Optogénétique

Variantes Singulier Pluriel
optogénétiques
Masculin et féminin optogénétique

Définitions de « optogénétique »

Wiktionnaire

Nom commun - français

optogénétique \ɔp.tɔ.ʒe.ne.tik\ féminin

  1. (Génétique) Technique qui consiste à rendre des cellules photosensibles par génie génétique afin d’en étudier l’activité en les exposant à une lumière de longueur d’onde appropriée.
    • L’étude a été menée sur des souris génétiquement modifiées par une technique appelée optogénétique, de sorte qu’un groupe particulier de cellules nerveuses dans le cerveau puisse être stimulé en utilisant la lumière. — (« Sommeil : L’apnée peut-elle faire perdre la mémoire ? », SantéLog.com, 27 juillet 2011)
    • Asya Rolls et son équipe, de l’université de Stanford, ont mené une étude sur des souris en utilisant l’optogénétique, une technique consistant à modifier certaines cellules de telle sorte qu’elles puissent être contrôlées par la lumière. — (« Dormir sans être interrompu, c’est bon pour la mémoire », 26 juillet 2011)
    • Mais, de l’avis de tous, l’optogénétique permettra certainement de faire des avancées lumineuses vers ce rêve de scientifique. — (« Commander le cerveau avec de la lumière bleue », LeTemps.ch, 25 janvier 2011)
    • Mais le ver, animal transparent composé ni plus ni moins de 959 cellules dont 302 neurones, a fourni un outil parfait pour tenter de rendre l’optogénétique bien plus précise qu’elle ne l’était auparavant. — (« En vidéo : un ver télécommandé par la lumière », Futura-Sciences, 19 janvier 2011)
    • De plus, ces résultats démontrent que la technique d’optogénétique réserve bien des applications, certainement aussi bonnes que mauvaises. — (« Des souris parkinsoniennes soignées… et téléguidées par optogénétique », Futura-Sciences, 10 juillet 2010)

Adjectif - français

optogénétique \ɔp.tɔ.ʒe.ne.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Génétique) Relatif à l’optogénétique, ou à la fois optique et génétique.
    • Ce modèle sera ensuite développé pour relier le greffon neural à un pacemaker optique ex vivo afin d’imposer un rythme inspiratoire optogénétique sur le muscle du diaphragme. — (Ivo Lieberam, Rétablissement de la fonction motrice respiratoire grâce aux implants neuraux optogénétiques, Fondation Thierry Latran, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Technique qui consiste à rendre des cellules photosensibles par génie génétique afin d’en étudier l’activité en les exposant à une lumière de longueur d’onde appropriée.

Notes : L’optogénétique met en évidence des relations entre l’activité de populations cellulaires, telles que des neurones ou des myocytes, et des phénomènes physiologiques, physiopathologiques ou comportementaux.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « optogénétique »

(Néologisme) (2010) Calque de l’anglais optogenetics, dérivé de génétique, avec le préfixe opto-. Optogenetics fut créé en 2006 par Karl Deisseroth et Mark J. Schnitzer[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « optogénétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
optogénétique ɔptɔʒenetik

Fréquence d'apparition du mot « optogénétique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « optogénétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « optogénétique »

  • Après plusieurs dizaines d’années de cécité, un homme de 58 ans peut à nouveau voir des objets. Une prouesse que l’on doit notamment à José-Alain Sahel et Serge Picaud, de l’Institut de la vision, à Paris, et Botond Roska, de l’université de Bâle, en Suisse. Et la première application clinique réussie de l’optogénétique, une technologie qui consiste à modifier génétiquement un neurone à l’aide d’un virus vecteur, afin qu’il exprime une protéine photosensible.
    Science et vie — Ophtalmologie : un aveugle recouvre en partie la vue grâce à l'optogénétique
  • Concrètement, l’optogénétique consiste à introduire dans une cellule un gène qui code pour une protéine photosensible, laquelle va s’activer lorsqu’on l’éclaire avec une lumière spécifique. Comme il est possible d’utiliser des faisceaux lumineux extrêmement fins ou beaucoup plus larges, la technique permet d’activer la protéine d’intérêt aussi bien dans une zone particulière d’une cellule que dans un organe tout entier. Par ailleurs, lorsque la lumière s’éteint, la protéine cesse presque immédiatement d’être active : ce système est d’une grande réactivité ! 
    Inserm — Éclairez-moi : c’est quoi l’optogénétique ? 🧬💡 ⋅ Inserm, La science pour la santé
  • Ces premiers travaux de recherche fondamentale ont été suivis d'autres avancées : l'optogénétique a pu être utilisée, toujours chez les souris, pour étudier les réseaux cérébraux de la mémoire, et même les manipuler. Ainsi, du travail de 2013 évoqué plus haut : dans un premier temps, les chercheurs ont mis des souris dans une cage et « marqué » leurs neurones de l'hippocampe en leur faisant exprimer une channelrhodopsine.
    FIGARO — Optogénétique : la lumière peut-elle créer de faux souvenirs ?

Combien de points fait le mot optogénétique au Scrabble ?

Nombre de points du mot optogénétique au scrabble : 23 points

Optogénétique

Retour au sommaire ➦