La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « optimates »

Optimates

Définitions de « optimates »

Phonétique du mot « optimates »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
optimates ɔptɛ̃at

Fréquence d'apparition du mot « optimates » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « optimates »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « optimates »

  • Le général envisagea alors de rentrer en Italie célébrer un triomphe bien mérité. Sur le chemin du retour, il fonda de nouvelles cités à sa gloire, à l’instar d’Alexandre. Arrivé à Brindes, il licencia ses troupes pour prouver au sénat admiratif et anxieux qu’il ne prendrait pas la capitale par les armes. Pour s’imposer dans les plus hautes sphères politiques, il misa sur le jeu des alliances matrimoniales. Il voulait être le nouveau champion des optimates en nouant des liens solides avec les plus conservateurs. Il chercha ainsi à épouser une fille de la maison de l’austère Caton.
    National Geographic — Pompée le Grand, la chute d'un astre
  • « Les optimates sont des conservateurs assumés, tandis que les antipopulistes d’aujourd’hui se donnent une apparence de réformiste, mais les deux défendent une forme de stabilité. »
    Le Vent Se Lève — "Quand Rome inventait le populisme" – Entretien avec Raphaël Doan
  • Ce que vous dites et intéressant. On pourrait effectivement penser que les populares étaient dans cette optique soralienne de « droite des valeurs, gauche du travail ». C’est très anachronique mais la comparaison se tient. En effet, Marius se vantait souvent de ne pas parler le grec et d’avoir des manières frugales à la façon de ses ancêtres dont la simplicité était vue avec nostalgie par les Romains. Parallèlement, beaucoup d’optimates, quant à eux, étaient assez « bling-bling » pour reprendre un terme moderne. Ils aimaient le luxe, l’otium, parlaient le grec et étaient souvent dans les affaires.
    AgoraVox — Sylla : fossoyeur ou sauveur de la République romaine ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « optimates »

Langue Traduction
Anglais optimates
Espagnol optima
Italien ottimati
Allemand optimiert
Chinois 优化
Arabe يحسن
Portugais optimates
Russe оптиматы
Japonais 最適化する
Basque optimates
Corse uttimizeghja
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot optimates au Scrabble ?

Nombre de points du mot optimates au scrabble : 13 points

Optimates

Retour au sommaire ➦