La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oppida »

Oppida

[ɔpida]
Ecouter

Définitions de « oppida »

Oppida - Forme de nom commun

  • Pluriel du nom 'oppidum', désignant une ville ou une place forte de l'époque préromaine.

    Dans les vertes contrées de l'ancienne Gaule, les oppida se dressaient fièrement, ces bastions préromains témoignant d'une civilisation riche et complexe.
    (Citation fictive)

Usage du mot « oppida »

Évolution historique de l’usage du mot « oppida » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oppida » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « oppida »

  • Ce jeudi 27 février à partir de 21 heures à la maison des associations, sera présentée une conférence sur le thème bien connu des Tolosiens, fief des Volques Tectosages, la civilisation des oppida. C’est une civilisation celte qui s’est développée en Europe centrale et occidentale au cours des IIe et Ier siècles avant J.-C., soit à la veille de la guerre des Gaules. La chronologie de ce "phénomène" d’urbanisation peut être très probablement étendue au IIIe siècle avant J.-C.
    ladepeche.fr — Vieille-Toulouse. La civilisation des oppida sur la commune - ladepeche.fr
  • Il faut alors se tourner vers les autres oppida connus d’Europe pour mieux comprendre ce site. Il s’agit de vrais centres urbains avec des artisans, des commerçants, des lieux de culte et des habitations généralement d’une superficie d’une vingtaine d’hectares. La disposition des maisons et des rues révèle des plans bien établis, avec des échoppes de marchands et d’artisans souvent disposées de part et d’autre de la voie principale placée dans l’axe de la porte fortifiée.
    Chevrier | L’oppidum celtique du Vuache : quand les Allobroges surveillaient le Rhône
  • L’association les 4 vents présentera le jeudi 27 février à partir de 21 heures a la maison des associations, une conférence sur le thème bien connu des Tolosiens, fief des Volques Tectosages, la civilisation des oppida. C’est une civilisation celte qui s’est développée en Europe centrale et occidentale au cours des III et ier siècles av. J.-C., soit à la veille de la guerre des Gaules.
    ladepeche.fr — Vieille-Toulouse. Conférence sur la civilisation des Oppida, jeudi - ladepeche.fr
  • Au troisième siècle avant notre ère, on trouve trace de l'habitation des premiers Pennois qui avaient érigé des oppida, sortes de hameaux situés en hauteur, au-dessus du quartier actuel du Plan-des-Pennes. "A cette époque-là, souligne l'historien gignacais Michel Métenier, il était vital de ne pas être surpris et de voir arriver l'éventuel ennemi sur cet axe stratégique entre Marseille et l'étang de Berre. Même s'il y a beaucoup de contraintes de s'installer à 235 mètres de hauteur, et notamment pour le transport de l'eau, il eût été impensable d'habiter en plaine."
    LaProvence.com — Les Pennes-Mirabeau : l'oppidum oublié décline lentement | La Provence
  • Mais il en est un 4e, culturel et touristique, d'envergure départementale, qui est de fédérer les oppida du Lot dans un circuit les menant de Luzech à Capdenac puis à Murcens et enfin au Puy d'Issolud. Depuis 2001, le Puy d'Issolud est reconnu comme étant Uxellodunum, dernier village gaulois ayant résisté à Jules César. C'est ce village d'irréductibles gaulois qui a inspiré Gosciny et Uderzo pour créer Astérix.
    ladepeche.fr — Luzech. Sur la route d'Uxellodunum veut fédérer les oppida du Lot - ladepeche.fr

Traductions du mot « oppida »

Langue Traduction
Anglais oppida
Espagnol oppida
Italien oppida
Allemand oppida
Chinois 奥皮达
Arabe مقابل
Portugais oppida
Russe oppida
Japonais オピダ
Basque oppida
Corse oppida
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.