La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « opiomane »

Opiomane

[ɔpjɔman]
Ecouter

Définitions de « opiomane »

Opiomane - Nom commun

  • Personne ayant une addiction à la consommation d’opium.

    Voleur par nécessité mais voyageur par goût, perceur de coffres, opiomane à ses heures, le gamin s’évade, est repris et s’évade encore, sillonnant l’Amérique des hobos, des paumés et des anges.
    — F. C., La Voie aux Chapitres : Personne ne gagne

Opiomane - Adjectif

  • Personne dépendante à la consommation d'opium.

    Dans le milieu artistique bohème du XIXe siècle, Baudelaire était connu non seulement pour ses poèmes, mais aussi pour sa vie d'opiomane, esclave du silence et de l'évasion que lui offrait la consommation d'opium.
    (Citation fictive)

Étymologie de « opiomane »

Dérivé du mot opium, avec le suffixe -mane.

Usage du mot « opiomane »

Évolution historique de l’usage du mot « opiomane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « opiomane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « opiomane »

  • Le premier patient avait trouvé un médecin. Le second, Frédéric, était un jeune opiomane. C’est sa mère qui a répondu.
    La Presse — Docteure rebelle
  • Et Noddus qui nous dit : « On va recommencer calmement. » Calmement dans le rêve d’un opiomane fortement atteint neurologiquement… On dirait Alice McGee dans un supermarché
    Ça court, mais pas trop vite, dans Night of the Consumers et The Longing - Gamekult
  • Arielle Dombasle consacre une comédie musicale au Cocteau opiomane des années 20 et à son histoire d'amour tragique avec Raymond Radiguet.
    Le Point — VIDÉO. Cocteau, année "Opium"
  • Avril 1919, à Calcutta. Il fait si chaud que la chemise colle à la peau dès le lever du jour. C'est la deuxième semaine sur place du capitaine Sam Wyndham, opiomane par nécessité thérapeutique – les tranchées et la mort de sa jeune épouse l'ont bien atteint –, et buveur de whisky pour les mêmes raisons. Il est arrivé le 1er avril et déjà, voici son premier cadavre, un proche collaborateur du vice-gouverneur, pas moins, retrouvé la gorge tranchée dans une impasse. Que faisait-il, en smoking, près d'un bordel ? On lui a enfoncé dans la bouche un morceau de papier, avec un message sans ambiguïté, genre «go home» en bengali.
    Libération — Oh ! Calcutta – Libération

Traductions du mot « opiomane »

Langue Traduction
Anglais opium addict
Espagnol adicto al opio
Italien tossicodipendente da oppio
Allemand opiumsüchtiger
Chinois 烟鬼
Arabe مدمن الأفيون
Portugais viciado em ópio
Russe опиумный наркоман
Japonais アヘン中毒
Basque opioaren menpekotasuna
Corse addiccatu à l'opiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.