La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « opiacé »

Opiacé

Définitions de « opiacé »

Trésor de la Langue Française informatisé

OPIACÉ, -ÉE, adj.

A. − Qui contient de l'opium; à base d'opium. Cigare, tabac opiacé; liqueur opiacée. Elle reposerait si calme, si bien éventée, fumant le tabac légèrement opiacé! (Baudel., Poèmes prose, 1867, p.114).Comme la malade souffrait d'une soif ardente, le médecin avait simplement recommandé qu'on lui donnât une boisson opiacée, pour lui faciliter l'agonie (Zola, Page amour, 1878, p.1069).
PHARM. Emploi subst. masc. plur. Les vomissements sont combattus par les opiacés (laudanum, teinture d'opium); contre la diarrhée, on prescrit également les opiacés, le camphre, le tannin, le salicylate de bismuth, associés à l'eau de riz ou à la décoction de graine de lin (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p.426).Le traitement devra donc essayer de faciliter l'évacuation des mucosités en les liquéfiant (...), calmer la toux en évitant les opiacés (Garcin, Guide vétér., 1944, p.100).
P. anal. Qui évoque ou rappelle le goût, l'odeur de l'opium. Race singulière de créoles obèses (...) que l'Orient enveloppe de son atmosphère stupéfiante, des poisons subtils de son air opiacé (A. Daudet, Nabab, 1877, p.131).Ce mélange opiacé, ce parfum de danseuses javanaises, de sorbets, (...), je le suivais jusqu'au village dahoméen (Morand, 1900, 1931, p.117).
P. métaph. Jacques l'écoutait avec plaisir et sa pensée, peu à peu soustraite à l'influence des soucis quotidiens, s'élevait, en s'engourdissant, jusqu'aux sommets lointains où règne l'atmosphère opiacée de la spéculation abstraite: nébuleuse et indéfinie (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p.198).
B. − Au fig. Qui produit des effets analogues à l'opium.
Emploi subst. masc. Le pire des opiacés c'est l'ennui. Or, je le crains, l'auteur serait un professeur ennuyeux (Amiel, Journal, 1866, p.225).
Prononc. et Orth.: [ɔpjase]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1812 (Mozin-Biber t.2). Dér. sav. de opium*; suff. -acé*. Fréq. abs. littér.: 15.
DÉR.
Opiacer, verbe trans.Ajouter de l'opium (à quelque chose). Opiacer du tabac, un breuvage. (Dict. xixeet xxes.). [ɔpjase], (il) opiace [ɔpjas]. 1reattest. 1845 (Besch.); de opiacé, dés. -er.

Wiktionnaire

Nom commun - français

opiacé \ɔ.pja.se\ masculin

  1. Ensemble des substances provenant du latex du pavot.
    • Il refusa les opiacées (sic) qu’on voulait lui faire prendre pour soulager ses souffrances : « C’est une âme sereine et libre de tout nuage que je veux rendre à Dieu », dit-il. — (Julien Green, Samuel Johnson, dans Suite anglaise, 1972, Le Livre de Poche, page 27)
    • Cause du décès : intoxication par opiacés. — (Mikal Hem, Et si je devenais dictateur, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, Gaïa, 2017, page 204)
    • Puis, en 1999, une femme avec qui le Dr Roy avait eu une liaison extra-conjugale est morte dans un accident de voiture alors qu’elle était surmédicamentée à l’hydrocodone, un opiacé que le médecin lui avait prescrit en cachette, sans ouvrir de dossier médical. — (Éric Thibault, « Aux trousses du docteur le plus occupé du pays », Le Journal de Montréal, 15 octobre 2017)

Adjectif - français

opiacé \ɔ.pja.se\

  1. (Médecine) Qui contient de l’opium, en parlant de certains médicaments ou de certaines substances.
    • Électuaire opiacé.
    • Tabac opiacé.
    • Elle passait la plupart de ses après-midi étendue sur le grand lit, dans des peignoirs de bain rouge vif, à fumer des cigarettes dont l’odeur était opiacée. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 174)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OPIACÉ, ÉE. adj.
T. de Médecine. Qui contient de l'opium, en parlant de Certains médicaments ou de certaines substances. Électuaire opiacé. Tabac opiacé.

Littré (1872-1877)

OPIACÉ (o-pi-a-sé, sée) adj.
  • Qui contient de l'opium. Préparations opiacées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « opiacé »

(Siècle à préciser) Dérivé de opium, avec le suffixe -acé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Opium.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « opiacé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
opiacé ɔpjase

Fréquence d'apparition du mot « opiacé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « opiacé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « opiacé »

  • La hausse du recours à l'oxycodone, un opiacé très addictif responsable de l'épidémie de morts par overdoses, aux Etats-Unis, inquiète les pharmacologues français.
    Alerte sur l’oxycodone : cet opiacé très addictif est-il trop prescrit ?
  • Le nombre de patients ayant recours à l’oxycodone, médicament opiacé très addictif, a augmenté de manière « inquiétante » ces dernières années en France, a mis en garde lundi la Société française de pharmacologie (SFPT), avec une hausse « impressionnante » en Nouvelle-Aquitaine.
    SudOuest.fr — Oxycodone : la Nouvelle-Aquitaine en première ligne, la consommation de l’opiacé explose
  • En 2016, cet opioïde 40 à 50 fois plus puissant que l’héroïne était impliqué dans 67 % de décès dus à des drogues illicites. Au fur et à mesure que la province s’enlise dans l’état d’urgence sanitaire, cet opiacé synthétique gagne du terrain en s'immisçant dans 80 % de surdoses mortelles. Mais il n’est pas le seul et la crise devient petit à petit celle des benzodiazépines.
    Radio-Canada.ca — « Le Downtown Eastside n’est pas le visage de la crise des surdoses » | Radio-Canada.ca
  • En France, 19.500 cachets de ce très redouté opiacé ont été saisis à Dax. La précédente saisie d’ampleur de cette drogue remontait à 2019. Les douaniers de Dieppe (Seine-Maritime) avaient alors mis la main sur 10 kg de fentanyl. Toutefois, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), estime qu'« il n’existe pas actuellement en France de risque d’une crise des opioïdes comparable à celle qui a cours en Amérique du Nord », avec moins de 10 décès par an en 2020 sur le territoire français.
    www.20minutes.fr — Etats-Unis : Pourquoi les Américains ne parviennent-ils pas à sortir de la crise des opiacés ?
  • En France, la précédente saisie d’ampleur de cet opiacé remontait à 2019. Les douaniers de Dieppe (Seine-Maritime) avaient alors mis la main sur 10 kg de fentanyl.
    L'Obs — Près de 20 000 cachets de Fentanyl, un opiacé de synthèse très puissant, saisis à Dax

Traductions du mot « opiacé »

Langue Traduction
Anglais opiate
Espagnol opiáceo
Italien oppiacei
Allemand opiate
Chinois 鸦片
Arabe الأفيون
Portugais opiáceo
Russe опиум
Japonais アヘン剤
Basque opiazeoa
Corse opiace
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot opiacé au Scrabble ?

Nombre de points du mot opiacé au scrabble : 9 points

Opiacé

Retour au sommaire ➦