Ophtalmie : définition de ophtalmie


Ophtalmie : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

OPHTALMIE, subst. fém.

A. − PATHOL. ,,Toute affection inflammatoire de l'oeil qu'il s'agisse de certaines conjonctivites ou d'une inflammation de l'oeil entier`` (Méd. Biol. t.3 1972):
. Dans l'ophtalmie les vaisseaux sanguins de l'oeil sont engorgés, l'oeil est gonflé, la conjonctive ou le blanc des yeux est d'un rouge plus ou moins vif, le malade y ressent de la douleur et de la chaleur... Geoffroy,Méd. prat., 1800, p.97.
P. métaph. La dévotion cause une ophtalmie morale. Par une grâce providentielle, elle ôte aux âmes en route pour l'éternité la vue de beaucoup de petites choses terrestres (Balzac,Vieille fille, 1836, p.319).
Ophtalmie purulente. ,,Infection grave de l'oeil qui débute par une conjonctivite, puis se propage aux autres éléments de l'oeil pour se terminer par la fonte purulente`` (Pt Lar. méd. 1976). L'ophtalmie purulente est causée par le gonocoque, c'est-à-dire l'agent de la blennorragie (Macaigne,Précis hyg., 1911, p.160).
Ophtalmie sympathique. ,,Symptômes inflammatoires qui peuvent survenir dans un oeil à la suite d'une lésion le plus souvent traumatique de l'autre oeil`` (Garnier-Del. 1972).
Ophtalmie des neiges. Irritation ou lésion de l'oeil provoquée par l'action des rayons ultraviolets du spectre, lors d'ascensions ou d'un séjour prolongé sur des surfaces enneigées en haute montagne. L'ophtalmie des neiges, si elle n'est pas soignée, peut provoquer une conjonctivite purulente et des ulcérations de la cornée (GautratSki1979).
B. − MÉD. VÉTÉR. Ophtalmie infectieuse, contagieuse, épizootique. Kératite contagieuse des bovins. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [ɔftalmi]. Ac. 1762, 1798: ophtalmie; 1835: -th-; dep. 1878: -t-; Littré: -th-; DG: -t- et -th-. Étymol. et Hist. 1370-72 obtalmie (N. Oresme, Ethiques, X, 4, éd. A. D. Menut, p.502); 1538 ophtalmie (Gui de Chauliac, Le Guidon en françois... reveu et... corrigé par... Jehan Canappe ds Sigurs, p.408). Empr. au b. lat. ophtalmia, de même sens que le fr., lui-même empr. au gr. ο φ θ α λ μ ι ́ α «id.», dér. de Ο φ θ α λ μ ο ́ ς «oeil». Fréq. abs. littér.: 32.

Ophtalmie : définition du Wiktionnaire

Nom commun

ophtalmie \ɔf.tal.mi\ féminin

  1. (Médecine) Nom générique de toutes les maladies inflammatoires de l’œil.
    • C’est donc à l’acheteur […] à ne pas s’endormir sur la croyance d’une ophtalmie extérieure ou motivée par un semblant de lésion, car dans ce temps pourrait se dissiper la vraie fluxion. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ophtalmie : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OPHTALMIE. n. f.
T. de Médecine. Nom générique de toutes les maladies inflammatoires de l'œil. Ophtalmie sèche. Ophtalmie purulente.

Étymologie de « ophtalmie »

Étymologie de ophtalmie - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin ophthalmia emprunté au grec ancien ὀφθαλμία, ophthalmía.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ophtalmie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ophtalmie ɔftalmi play_arrow

Citations contenant le mot « ophtalmie »

  • A l’âge de 10 mois, celle qui s’appelle encore Yolanda contracte une ophtalmie. Elle doit porter un bandeau sur les yeux pendant 40 jours. Elle gardera un strabisme de cette grave infection qui lui vaudra les moqueries de ses camarades jusqu’à l’adolescence. , 10 choses que vous ne saviez pas sur Dalida
  • La cornée, qui est située à la surface des yeux, absorbe une partie des UV reçus et protège ainsi le cristallin et la rétine. Mais une exposition trop forte peut provoquer une kératite, ulcération de la cornée qui provoque une sensation de brûlure et de sable dans les yeux. Plus rare mais très douloureuse, l’ophtalmie est un véritable « coup de soleil « causé par une très forte exposition. Le risque est majeur en montagne. Galsen221, Comment bien choisir ses lunettes de soleil ? | Galsen221
  • Si la photo-kératite est parfois surnommée « ophtalmie des neiges » ou encore « cécité des neiges », c'est parce qu'elle survient le plus souvent en montagne, où l'intensité des rayons UV est accentuée par le manteau neigeux (qui réfléchit 40 % à 90 % du rayonnement ultraviolet) et par l'altitude (lorsqu'on se trouve à 1500 mètres, on subit des rayons UV environ 20 % plus intenses qu'au niveau de la mer). Topsante.com, Photo-kératite : qu'est-ce que le « coup de soleil de l’œil » ... - Top Santé
  • Euphrasia officinalis, euphraise de Rostkov, Casse-lunettes, Herbe à ophtalmie ou Luminet est donc une petite plante herbacée annuelle ne dépassant pas 20 à 30cm de hauteur, qui se rencontre communément dans les prés et les pâturages secs de tout l'hémisphère nord. Binette & Jardin, L'euphraise de Rostkov : contre la conjonctivite
  • « C'est à 18 mois que la petite Yolande Gigliotti, atteinte d'une ophtalmie, sera opérée pour la première fois sans succès. A 4 ans, on répète l'intervention. Pour ne pas qu'elle arrache ses bandages, on lui attache les mains dans le dos. Quarante jours d'obscurité, qui renforceront encore le strabisme de son oeil droit », écrit Match en avril 1985. , Photos : Dalida, ses yeux, son grand complexe
  • Si son nom est bucolique, l'ophtalmie des neiges est pourtant une affection très douloureuse. Il s'agit d'une photokératite, une brûlure de la surface oculaire, due à une surexposition au soleil, aux ultraviolets. Europe 1, Ophtalmie des neiges : qu'est-ce que c'est et comment la soigner ?
  • Egalement historien, Julien mesure plus qu'un autre l'exploit réalisé ce jour-là par les deux hommes. Car ils n'ont pas seulement vaincu un géant de glace réputé inaccessible mais balayé les superstitions entourant cet autre monde qu'était alors la haute montagne. « Les gens disaient que c'était le repère du Diable et que l'on n'y survivait pas », détaille-t-il. Lorsque Paccard redescend, c'est Balmat, « une force de la nature », qui l'épaule. Les yeux non protégés, victime d'une ophtalmie des neiges, le docteur n'y voit plus rien. Quand le guide retrouve la vallée, auréolé de son statut de pionnier, le roi de Piémont Sardaigne l'autorise à s'appeler « Jacques Balmat du Mont-Blanc ». leparisien.fr, A l’assaut du mont Blanc déconfiné : ses secrets, petits et grands - Le Parisien

Traductions du mot « ophtalmie »

Langue Traduction
Corse oftalmia
Basque ophthalmia
Japonais 眼科
Russe офтальмия
Portugais oftalmia
Arabe الرمد
Chinois 眼病
Allemand ophthalmie
Italien oftalmia
Espagnol oftalmía
Anglais ophthalmia
Source : Google Translate API

Mots similaires