La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ophtalmie »

Ophtalmie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ophtalmie ophtalmies

Définitions de « ophtalmie »

Trésor de la Langue Française informatisé

OPHTALMIE, subst. fém.

A. − PATHOL. ,,Toute affection inflammatoire de l'oeil qu'il s'agisse de certaines conjonctivites ou d'une inflammation de l'oeil entier`` (Méd. Biol. t.3 1972):
. Dans l'ophtalmie les vaisseaux sanguins de l'oeil sont engorgés, l'oeil est gonflé, la conjonctive ou le blanc des yeux est d'un rouge plus ou moins vif, le malade y ressent de la douleur et de la chaleur... Geoffroy,Méd. prat., 1800, p.97.
P. métaph. La dévotion cause une ophtalmie morale. Par une grâce providentielle, elle ôte aux âmes en route pour l'éternité la vue de beaucoup de petites choses terrestres (Balzac,Vieille fille, 1836, p.319).
Ophtalmie purulente. ,,Infection grave de l'oeil qui débute par une conjonctivite, puis se propage aux autres éléments de l'oeil pour se terminer par la fonte purulente`` (Pt Lar. méd. 1976). L'ophtalmie purulente est causée par le gonocoque, c'est-à-dire l'agent de la blennorragie (Macaigne,Précis hyg., 1911, p.160).
Ophtalmie sympathique. ,,Symptômes inflammatoires qui peuvent survenir dans un oeil à la suite d'une lésion le plus souvent traumatique de l'autre oeil`` (Garnier-Del. 1972).
Ophtalmie des neiges. Irritation ou lésion de l'oeil provoquée par l'action des rayons ultraviolets du spectre, lors d'ascensions ou d'un séjour prolongé sur des surfaces enneigées en haute montagne. L'ophtalmie des neiges, si elle n'est pas soignée, peut provoquer une conjonctivite purulente et des ulcérations de la cornée (GautratSki1979).
B. − MÉD. VÉTÉR. Ophtalmie infectieuse, contagieuse, épizootique. Kératite contagieuse des bovins. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [ɔftalmi]. Ac. 1762, 1798: ophtalmie; 1835: -th-; dep. 1878: -t-; Littré: -th-; DG: -t- et -th-. Étymol. et Hist. 1370-72 obtalmie (N. Oresme, Ethiques, X, 4, éd. A. D. Menut, p.502); 1538 ophtalmie (Gui de Chauliac, Le Guidon en françois... reveu et... corrigé par... Jehan Canappe ds Sigurs, p.408). Empr. au b. lat. ophtalmia, de même sens que le fr., lui-même empr. au gr. ο φ θ α λ μ ι ́ α «id.», dér. de Ο φ θ α λ μ ο ́ ς «oeil». Fréq. abs. littér.: 32.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ophtalmie \ɔf.tal.mi\ féminin

  1. (Médecine) Nom générique de toutes les maladies inflammatoires de l’œil.
    • C’est donc à l’acheteur […] à ne pas s’endormir sur la croyance d’une ophtalmie extérieure ou motivée par un semblant de lésion, car dans ce temps pourrait se dissiper la vraie fluxion. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Il laissait la fenêtre ouverte ; non toute grande assurément, par crainte du rhume et de l’ophtalmie, mais un des battants rabattu de manière que ne lui parvinssent pas directement les effluves. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • « Tu es aveugle de naissance ? demanda-t-il, très bas.
      – Pas tout à fait, fit l’aveugle, étonné. Je suis né voyant, mais j’ai fait une ophtalmie à huit jours. »
      Marcel avala sa salive, qui ne passait pas et, détournant la tête pour ne pas voir ces pupilles vitreuses, presque blanches et qui ne regardaient rien, il murmura :
      « Tu sais que ça s’opère maintenant ? Je l’ai lu dans le journal, l’autre jour. On peut te greffer. »
      — (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, pages 279-280)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OPHTALMIE. n. f.
T. de Médecine. Nom générique de toutes les maladies inflammatoires de l'œil. Ophtalmie sèche. Ophtalmie purulente.

Étymologie de « ophtalmie »

(Siècle à préciser) Du latin ophthalmia emprunté au grec ancien ὀφθαλμία, ophthalmía.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ophtalmie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ophtalmie ɔftalmi

Fréquence d'apparition du mot « ophtalmie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ophtalmie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ophtalmie »

  • La cornée, qui est située à la surface des yeux, absorbe une partie des UV reçus et protège ainsi le cristallin et la rétine. Mais une exposition trop forte peut provoquer une kératite, ulcération de la cornée qui provoque une sensation de brûlure et de sable dans les yeux. Plus rare mais très douloureuse, l’ophtalmie est un véritable « coup de soleil « causé par une très forte exposition. Le risque est majeur en montagne.
    Galsen221 — Comment bien choisir ses lunettes de soleil ? | Galsen221
  • « C'est à 18 mois que la petite Yolande Gigliotti, atteinte d'une ophtalmie, sera opérée pour la première fois sans succès. A 4 ans, on répète l'intervention. Pour ne pas qu'elle arrache ses bandages, on lui attache les mains dans le dos. Quarante jours d'obscurité, qui renforceront encore le strabisme de son oeil droit », écrit Match en avril 1985.
    Photos : Dalida, ses yeux, son grand complexe
  • Si son nom est bucolique, l'ophtalmie des neiges est pourtant une affection très douloureuse. Il s'agit d'une photokératite, une brûlure de la surface oculaire, due à une surexposition au soleil, aux ultraviolets.
    Europe 1 — Ophtalmie des neiges : qu'est-ce que c'est et comment la soigner ?
  • Euphrasia officinalis, euphraise de Rostkov, Casse-lunettes, Herbe à ophtalmie ou Luminet est donc une petite plante herbacée annuelle ne dépassant pas 20 à 30cm de hauteur, qui se rencontre communément dans les prés et les pâturages secs de tout l'hémisphère nord.
    Binette & Jardin — L'euphraise de Rostkov : contre la conjonctivite
  • Si la photo-kératite est parfois surnommée « ophtalmie des neiges » ou encore « cécité des neiges », c'est parce qu'elle survient le plus souvent en montagne, où l'intensité des rayons UV est accentuée par le manteau neigeux (qui réfléchit 40 % à 90 % du rayonnement ultraviolet) et par l'altitude (lorsqu'on se trouve à 1500 mètres, on subit des rayons UV environ 20 % plus intenses qu'au niveau de la mer).
    Topsante.com — Photo-kératite : qu'est-ce que le « coup de soleil de l’œil » ... - Top Santé
  • A l’âge de 10 mois, celle qui s’appelle encore Yolanda contracte une ophtalmie. Elle doit porter un bandeau sur les yeux pendant 40 jours. Elle gardera un strabisme de cette grave infection qui lui vaudra les moqueries de ses camarades jusqu’à l’adolescence.
    10 choses que vous ne saviez pas sur Dalida

Traductions du mot « ophtalmie »

Langue Traduction
Anglais ophthalmia
Espagnol oftalmía
Italien oftalmia
Allemand ophthalmie
Chinois 眼病
Arabe الرمد
Portugais oftalmia
Russe офтальмия
Japonais 眼科
Basque ophthalmia
Corse oftalmia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ophtalmie au Scrabble ?

Nombre de points du mot ophtalmie au scrabble : 16 points

Ophtalmie

Retour au sommaire ➦