La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « open »

Open

[œµpœn]
Ecouter

Définitions de « open »

Open - Adjectif

  • (Canada, familier, anglicisme) Qui fait preuve de réceptivité et de tolérance dans ses idées ou opinions.

    Dans un élan de dialogue constructif, le premier ministre a montré une attitude résolument 'open', s'ouvrant à des perspectives diverses et variées pour le bien du pays.
    (Citation fictive)
  • (Sport) Se dit d'une compétition accessible tant aux professionnels qu'aux amateurs.

    Dans le monde du tennis, l'Open de France est un événement attendu, où professionnels et amateurs partagent le même terrain avec des rêves de grandeur.
    (Citation fictive)

Open - Nom commun

  • Compétition accessible tant aux amateurs qu'aux professionnels.

    Dans le monde du tennis, Roland Garros est un véritable 'open', une arène où amateurs et professionnels peuvent croiser le fer dans une compétition équitable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Billet open (billet d'avion non daté)

Étymologie de « open »

De l'anglais open.

Usage du mot « open »

Évolution historique de l’usage du mot « open » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « open » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « open »

Citations contenant le mot « open »

  • Les nouvelles technologies offrent de nouvelles voies pour l'expression de cette démocratie.Toutefois, deux menaces guettent : d'une part, l'inégalité des citoyens face au numérique, ce que l'on appelle la fracture numérique; et, d'autre part, le risque lié à l'utilisation de données publiques, ce que l'on appelle l'open data.
    David Lacombled — Digital citizen
  • (Informatique) Disponible gratuitement, cet utilitaire open source permet de générer en quelques clics un support démarrable pour procéder à la réinstallation de vos systèmes d’exploitation.
    Geoffroy Ondet — Comment créer une clé USB d'installation bootable
  • Joanna Rutkowska, fondatrice du projet Qubes OS démarré en 2009, vient d'annoncer son départ de la structure qui a donné naissance à un système d'exploitation open source, se distinguant par ses fonctionnalités de sécurité. Après neuf années de développement et d'évangélisation pour Qubes, elle a choisi de se consacrer à un autre projet, celui d'un super ordinateur décentralisé : Golem.
    Next INpact — Départ de la fondatrice de Qubes OS
  • Pour expurger les contenus les plus violents des données d'entraînement de son robot conversationnel, Open AI a eu recours au visionnage de textes et d'éléments graphiques par des employés d'un sous-traitant au Kenya, révèle une enquête du magazine « Time ».
    Les Echos — Intelligence artificielle : comment ChatGPT s'est appuyé sur des petites mains au Kenya | Les Echos
  • Bobst launches folder gluer at two-day open house in Pune
    PrintWeek — Bobst launches folder gluer at two-day open house in Pune | PrintWeekIndia
  • Et il ressort vainqueur de cet Open d’Australie. L’année de ses 36 ans, avec sa tonsure qui remplace petit à petit la longue chevelure brune des débuts, et avec cet amour de son sport inaltéré depuis 2005. La finale dantesque de dimanche face à Daniil Medvedev et son scénario improbable colle parfaitement à la personnalité de Rafael Nadal.
    Europe 1 — Open d'Australie : pourquoi la victoire de Rafael Nadal est une ode au tennis
  • Dans le monde numérique, l'essor des technologies open source a donné naissance à une communauté de développeurs passionnés, affectueusement appelés 'linuxiens', en hommage au système d'exploitation Linux qu'ils utilisent et améliorent constamment.
    (Citation fictive)
  • Scroll ZKP est un projet open source de type ZK rollup compatible avec l'’Ethereum Virtual Machine (EVM). Ce layer 2 vise à améliorer la scalabilité et la sécurité de la blockchain tout en réduisant les frais de transaction.
    Cryptoast — Scroll : comment se rendre éligible à l’airdrop de ce layer 2 ?

Traductions du mot « open »

Langue Traduction
Anglais open
Espagnol abierto
Italien aperto
Allemand öffnen
Chinois 打开
Arabe افتح
Portugais abrir
Russe открыто
Japonais 開いた
Basque open
Corse apre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.