La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « onze »

Onze

Définitions de « onze »

Trésor de la Langue Française informatisé

ONZE, adj. et subst. masc. inv.

I. − Empl. adj.
A. − Adj. numéral cardinal. Dix plus un. Être âgé de onze ans; entre onze heures et midi. J'ai eu onze enfants. J'en ai huit qui vivent et trois qui sont morts en bas âge (Roy,Bonheur occas.,1945, p.122).V. affabilité ex. 4.
Rem. V. cent1I A rem.
Amoureux* des onze mille vierges.
Bouillon* de/d'onze heures.
1. [Avec ell. du subst. déterminé] Nous sommes ici onze [personnes], Monsieur l'Abbé, cinq en grand'garde et six installés chez un habitant inconnu (Maupass.,Contes et nouv.,t.2, Rois, 1887, p.294).−Quelle heure qu'il est? (...) −Huit heures onze [minutes] (Benjamin,Gaspard,1915, p.120).−Qu'est-ce que je vous dois? −Onze [francs] cinquante [centimes], monsieur. Tarif de nuit (Bernanos,Imposture,1927, p.509).
Empl. subst. Les onze [membres] du petit conseil (Hugo,Rhin,1842, p.418):
. Pour vous, le football, je le vois maintenant, c'est de rentrer le plus de buts possible (...). J'avais l'illusion que cette vie partagée nous avait soudés tous les onze [joueurs]. Montherl.,Olymp.,1924, p.361.
En partic.
Les onze apôtres après la trahison de Judas. Les Onze, à ses pieds [de Jésus], rêvant du Paradis, Dormaient tranquillement (Leconte de Lisle,Poèmes trag.,1886, p.94).Les onze l'aimaient-ils [Jésus] autant que le douzième (...) l'avait trahi (Péguy,Myst. charité,1910, p.121).
,,Officiers publics d'Athènes qui étaient chargés de l'exécution des sentences criminelles`` (Ac. 1878, 1935).
2. [Onze et le subst. qu'il détermine forment le déterminant d'un mot sous-entendu] De l'autre côté du corridor, une [voiture de] onze chevaux noire s'arrête devant la mairie (Butor,Modif.,1957, p.15).
B. − Adj. numéral ordinal. [Déterminant postposé d'un élément d'un ensemble numéroté] Qui occupe le rang marqué par le nombre onze (v. onzième). Numéro, page onze; Pie XI. Et pourtant Richelieu, (...) Pour Louis-Quatorze avait continué Louis-Onze (Dumas père, Christine,1830, i, 1, p.211).Dis donc, l'artiste que j'avais mis dans la chambre onze, je crois bien qu'il est mort (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Chambre 11, 1884, p.991).La table deux est sonore. Elle correspond même pour l'acoustique avec la table onze à l'opposé (Giraudoux,Cantique des Cantiques,1938, 8, p.117).
Pop., p. anal. (avec onze en chiffres arabes (11)). Paire de jambes. Synon. train onze ou train d'onze (Esn. 1965).−Et comment rentrez-vous le soir chez vous? (...) −Le train onze, nature. Une heure et demie de marche (Colette,Pays. et portr.,1954, p.87).Prendre le train onze. Marcher. Celui qui ne peut pas se payer de voiture, fiacre ou omnibus, prend le train 11 (Virmaitre,Dict. arg. fin-de-s.,1894, p.291).
II. − Empl. subst. masc.
A. − [Sans article] Le nombre onze. Onze en chiffres arabes (11), en chiffres romains (XI). Il s'agit donc de multiplier dix mille par onze, et l'on aura cent dix mille têtes nobles au plus pour la totalité du royaume (Sieyès,Tiers état,1789, p.46).Onze, le chiffre de la transgression −si on les compte [les apôtres] de l'arrivée au jardin des Olives jusqu'au moment du trépas (Huysmans,Oblat,t.2, 1903, p.159).
B. − P. méton.
1. Les chiffres indiquant le nombre onze. Dans ce cadran, le onze n'est pas bien marqué (Ac.).
2. SPORTS. Équipe de football (composée de onze joueurs). Le onze tricolore. L'entraîneur du club havrais, Jules Bigot, ne fut-il pas lui-même pendant de longues années une des vedettes du «onze» lillois? (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p.8, col.4).
C. − [À valeur ordinale; désigne un élément d'un ensemble numéroté] Miser sur le onze; habiter au onze de la rue. Quand, chaque année, revient le onze novembre [date anniversaire de l'armistice de la guerre de 1914-18], je suis un peu triste et un peu honteux (Guéhenno,Journal homme 40 ans,1934, p.243).
Prononc. et Orth.: [ɔ ̃:z]. L'élision ne se fait guère, même avec que ou de. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. ca 1155 «nombre qui contient dix plus un» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5029); 2. 1688 employé comme ordinal Louis onze (Rich. t.2); 3. 1833 pop. «paire de jambes» (d'apr. Esn. 1966). B. Subst. 1. 1690 tous les onze de chaque mois (Fur.); 2. 1694 «le chiffre qui, dans la numération écrite, figure onze unités» (Fur.: dans ce cadran le onze n'est pas bien marqué); 3. 1864 antiq. gr. (Fustel de Coul., Cité antique, p.430); 5. 1898, 2 sept. sports (Le Vélo ds Petiot 1982). Du lat. undecim comp. de unus «un» et decim «dix». Fréq. abs. littér.: 2689. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)3926, b) 4906; xxes.: a) 3809, b) 3165.
DÉR.
Onzain, subst. masc.Pièce de poésie de onze vers. (Dict. xixeet xxes.). [ɔzε ̃]. 1resattest. a) 1473, 4 janv. «monnaie ayant la valeur de onze deniers» (Ordonnance d'apr. Gdf.), b) av. 1661 «pièce de poésie composée de onze vers» (Saint-Amant, Epigr., Bibl. elz., ibid.); de onze, suff. -ain*.
BBG.Bäcker 1975, pp.279-281.

Wiktionnaire

Nom commun - français

onze \ɔ̃z\ masculin et féminin identiques invariable

  1. (Au masculin) Nombre 11, entier naturel après dix.
    • Ils étaient onze.
    • Dans ce cadran, le onze n’est pas bien marqué.
  2. (Par métonymie) Chose portant le numéro onze.
  3. (Au masculin) (Avec le) Onzième jour du mois.
    • Le onze du mois.
  4. (Football) Équipe de football, qui comporte 11 joueurs.

Adjectif numéral - français

onze \ɔ̃z\ pluriel

  1. (Antéposé) Dix plus un, adjectif numéral cardinal correspondant au nombre 11.
    • Il a onze ans.
    • Il est onze heures.
  2. (Postposé) Onzième.
    • Le roi Louis XI.
    • Page onze.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ONZE. adj. numéral cardinal des deux genres
. Qui se compose de dix unités plus une et qui suit immédiatement le nombre dix. Ils étaient onze. Onze chevaux. Onze francs. Il est onze heures. Quoique ce mot commence par une voyelle, il arrive, en certains cas, qu'on prononce et qu'on écrit sans élision l'article, la préposition ou la particule qui le précède. De onze enfants qu'ils étaient, il en est mort dix. De vingt, il n'en est resté que onze. Quand il est précédé d'un mot qui finit par une consonne, on ne prononce pas cette consonne. Vers les onze heures. Il est quelquefois employé pour Onzième. Le roi Louis onze. Page onze. Chapitre onze.

ONZE est aussi nom masculin. Onze multiplié par deux. Dans ce cadran, le onze n'est pas bien marqué. Le onze du mois. Dans l'Histoire grecque, les Onze, Officiers publics d'Athènes qui étaient chargés de l'exécution des sentences criminelles.

Littré (1872-1877)

ONZE (on-z' ; par exception, l'e muet de l'article le, de la préposition de et de la conjonction que, ne s'élide pas devant onze : le onze ; nous n'étions que onze ; de onze enfants, il n'en reste que trois ; cependant quelquefois dans la conversation cet e s'élide : l'onze du mois, nous n'étions qu'onze. Avec entre on élide toujours l'e muet : entre onze heures et midi ; dites : an-tron-z heures et midi. Les consonnes finales des mots qui précèdent onze ne se lient jamais : ils étaient onze, dites : ils é-tê onze, et non ils é-tê-t onze. Brossette dit que Boileau en récitant ce vers : Se vienne en nombre pair joindre à ses onze sœurs, ne liait pas l's de ses) adj. numéral cardinal
  • 1Nombre qui contient dix et un. Onze heures. Onze personnes. Onze cents. Onze mille. On peut parier 11556 contre 93 ou 124 2/9 contre 1, qu'un enfant de onze ans vivra un an de plus, Buffon, Prob. de la vie, Œuv. t. X, p. 288.

    Il va chercher midi où il n'y a qu'onze heures, se dit d'un écornifleur ; locution qui provient de l'usage ancien de dîner à midi.

    Les onze mille vierges, voy. VIERGE.

  • 2Se dit pour onzième. Page onze. Louis onze, qu'on écrit Louis XI.
  • 3 S. m. Onze multiplié par deux.

    Pour le loto on peut avoir occasion d'écrire (sans s) : les onze sont peu marqués.

  • 4Le onzième. Le onze du mois. J'ai reçu des lettres du onze.

    S. m. pl. Les onze, officiers publics d'Athènes qui étaient chargés de l'exécution des sentences criminelles.

REMARQUE

1. On dit : j'ai reçu une lettre du onze, et non de l'onze ; nous sommes au onze, et non à l'onze.

2. La prononciation de onze comme s'il était précédé d'une aspiration vient de la tendance du vieux français à faire précéder d'une h les mots monosyllabiques ou du moins les mots à une seule syllabe sonore, commençant par une voyelle : haut, huit, huile, huître, etc.

HISTORIQUE

XIe s. Onze millies chevaliers [ils] peuvent estre, Ch. de Rol. CCXX.

XIIe s. Or m'eslisez onze de vos barons, Ronc. p. 40.

XVIe s. L'inegalité entre le cours du soleil et celuy de la lune est de onze jours, Amyot, Numa, 31. On m'appelloit l'amant des onze mille… Qui tous les jours en aymoit deux ou trois, Le quatrième des bigarrures du seigneur des Accords, Paris, 1608, 2e partie, p. 43.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « onze »

Du latin undecim (« un et dix »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourguig. onge ; du lat. undecim, de unus, un, et decem, dix.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « onze »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
onze ɔ̃z

Fréquence d'apparition du mot « onze » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « onze »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « onze »

  • L'alcool est un produit très nécessaire... Il permet au Parlement de prendre à onze heures du soir des décisions qu'aucun homme sensé ne prendrait à onze heures du matin.
    George Bernard Shaw
  • L'Elysée a annoncé dimanche la nomination de onze secrétaires d'Etat, dont six nouvelles personnalités, qui viennent compléter le gouvernement de Jean Castex. Sophie Cluzel, Jean-Baptiste Lemoyne, Cédric O, Laurent Pietraszewski et Adrien Taquet sont reconduits.
    France Bleu — Remaniement : découvrez la liste des onze secrétaires d'Etat du gouvernement
  • Le gouvernement français dirigé par Jean Castex est enfin au complet après la nomination de onze secrétaires d'Etat, dont six nouvelles personnalités, annoncée dimanche par l'Elysée.
    LaLibre.be — L'Elysée nomme onze nouveaux secrétaires d'Etat, le gouvernement est au complet - La Libre
  • Novembre. Le onze douzième d'une lassitude.
    Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable
  • J'a fait onze jours de prison pour avoir "troublé la paix", alors que j'essayais de troubler la guerre.
    Joan Baez — Interview pour Pop Chronicles, 12 mars 1967
  • Le gouvernement de Jean Castex est enfin au complet après la nomination de onze secrétaires d'Etat, dont 6 nouvelles personnalités, annoncée dimanche par l'Elysée.
    www.lamontagne.fr — Le gouvernement enfin au complet après la nomination de onze secrétaires d'Etat - Paris (75000)
  • Chez l’homme, l’âge ingrat débute à onze ans et se termine quelques secondes avant sa mort.
    Gilles Veber — Gauthier
  • L'homme doit s'applaudir d'être frivole ; s'il ne l'était pas, il sécherait de douleur en pensant qu'il est né pour un jour, entre deux éternités, et pour souffrir onze heures au moins sur douze.
    Voltaire
  • On peut pleurer sa mère, ou son père, ou son frère mais comment voulez-vous pleurer onze personnes !
    Sacha Guitry — Mémoires d’un tricheur
  • S’ils avaient eu un bébé la seconde année de leur mariage, il serait probablement en cinquième. Ses parents se partageraient la besogne latin, mathématiques, langues vivantes, pour lui faire répéter ses leçons en fin de journée. Un fils de onze ans. Pauline avait souvent imaginé son visage lèvre supérieure retroussée en chapeau de gendarme, cheveux hérissés, dents écartées (les dents du bonheur), taches de rousseur.
    Thérèse de Saint Phalle — Le Tournesol
Voir toutes les citations du mot « onze » →

Traductions du mot « onze »

Langue Traduction
Anglais eleven
Espagnol once
Italien undici
Allemand elf
Chinois 十一
Arabe أحد عشر
Portugais onze
Russe одиннадцать
Japonais 十一
Basque hamaika
Corse ondeci
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot onze au Scrabble ?

Nombre de points du mot onze au scrabble : 13 points

Onze

Retour au sommaire ➦