La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ontologiquement »

Ontologiquement

[ɔ̃tɔlɔʒikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ontologiquement »

Ontologiquement - Adverbe

  • (Philosophie) Relatif à l'ontologie, concernant l'étude de l'être en tant qu'être.

    La question ontologiquement fondamentale est celle-ci : qu'est-ce que l'être en tant qu'être ?
    (Citation fictive)
  • (Spécifique) Concernant l'existence ou la nature essentielle des entités.

    Pourquoi l’homme a-t-il l’impression que les technologies le menacent ontologiquement, métaphysiquement ?
    — Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique

Étymologie de « ontologiquement »

De ontologique.

Usage du mot « ontologiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « ontologiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ontologiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ontologiquement »

  • « Bois de lune » est une « machine » agissant avant toute chose, ontologiquement même, en référence à l’œuvre matricielle de l’artiste franco-américain et néanmoins rouennais Marcel Duchamp et notamment au « Grand Verre », dit aussi « La mariée mise à nu par ses célibataires » (1915-1923).
    Unidivers — « Bois de lune », nouvelle acquisition : un dialogue entre patrimoine et art contemporain Musée d’Art,Histoire et Archéologie Évreux dimanche 20 septembre 2020
  • De plus, la conviction que les collaborateurs doivent être amenés à adopter ce système car il serait ontologiquement meilleur, que « c‘est le sens de l’histoire », révèle une prétention de supériorité morale qui peut avoir de très mauvais effets.
    Développer l’engagement des Somewhere : un défi pour l’entreprise | Accompagner la transition écologique | Michel Perrault | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • Les alliances que propose Morizot ne sont pas des compromissions, « ce sont des alliances agonistiques, des alliances de combat » (notes 31 et 34, p. 305-306) « contre les usages extractivistes le plus souvent, et tous ceux qui fragilisent le maintien des tissages, tous ceux qui participent au processus de "cheapisation" du tissu du vivant. C’est-à-dire au processus qui le rend "bon marché", de faible valeur dans tous les sens du terme : qui simultanément, le dévalue ontologiquement, le dépolitise et le convertit en matière première pour le productivisme. » (p. 264-265).
    Un livre pour l’été 2020 : Manières d’être vivant de Baptiste Morizot | L’économie par terre ou sur terre ? | Jean-Marie Harribey | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • La nécessité, pour tout agent en tant que créé, de passer par une succession d’activités qui l’acheminent à l’épanouissement est philosophiquement démontrée, non pas simplement en prenant acte d’un conditionnement spatio-temporel à la manière empiriste, mais en raison de la valeur de principe ontologiquement actuateur de l’agir pour la nature intellective et volitive de l’agent humain ou créé.
    Édouard-Henri Wéber — Les discussions de 1270 à l’Université de Paris et leur influence sur la pensée philosophique de S. Thomas d'Aquin
  • "un collectif au sens où je l’entends, c’est une forme stabilisée d’associations entre des êtres qui peuvent être ontologiquement homogènes ou hétérogènes et dont aussi bien les principes de compositions que les modes de relations entre les composantes sont spécifiables et susceptibles d’être abordées réflexivement par des membres humains de ces assemblages, notamment évidemment lorsqu’il s’agit de qualifier des relations avec des collectifs voisins où ces principes et ces modes n’ont pas cours."
    France Culture — Qu'est-ce qu'un collectif ? - Ép. 2/10 - Les usages de la terre. Cosmopolitiques de la territorialité
  • Cependant, on assiste souvent à une substitution pseudo-religieuse par laquelle le monde moderne, ne pouvant ontologiquement se passer d’une référence à quelque chose de plus élevé, « crée » de nouveaux mythes et de nouveaux récits censés nous conduire vers un avenir plus radieux, cette fois hic et nunc.
    Mizane info — Yusuf Abd al-Hakim Carrara : posons-nous les bonnes questions sur le coronavirus !
  • Pour Dominique Bourg, il est temps de concevoir que la Création possède une valeur dans son ensemble. Il insiste sur le besoin d’une vision «panenthéiste» du monde, selon laquelle «Dieu est en toute chose» [qui se distingue d’une vision ‘panthéiste’, dans laquelle le divin est ontologiquement équivalent à l’univers]. Une conception qui rejoint celle du pape François, selon lequel «nous sommes appelés à reconnaître que les autres êtres vivants ont une valeur propre devant Dieu (…)» (LS,69).
    cath.ch — Dominique Bourg: «Laudato si' peut nous guider dans l'après-Covid» – Portail catholique suisse
  • Le réel étant néanmoins bifide puisqu'il sert à la fois dans ce cas d'espèce, a validé le constat, en l'occurrence la situation de l'immigration dans notre pays et la pertinence de la loi votée. Sa nature, véritable ou réelle, est-elle ontologiquement d'extrême droite ou pas ? Puisque Emmanuel Macron a déclaré hier qu'elle ne changeait pas ontologiquement la nature du régime. Ce n'est pas une rupture ontologique, a-t-il déclaré, ce n'est pas une rupture de nature.
    France Culture — La réalité de la réalité

Traductions du mot « ontologiquement »

Langue Traduction
Anglais ontologically
Espagnol ontológicamente
Italien ontologicamente
Allemand ontologisch
Chinois 本体上
Arabe وجوديا
Portugais ontologicamente
Russe онтологически
Japonais 存在論的に
Basque ontologikoki
Corse ontologicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.