La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ontologie »

Ontologie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ontologie ontologies

Définitions de « ontologie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ontologie \ɔ̃.tɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Philosophie) Partie de la philosophie qui a pour objet l’être en tant qu’être, qui étudie les propriétés générales de l’être.
    • On considère que le philosophe grec présocratique Parménide est le père de l’ontologie.
    • Les subtilités de l’ontologie ont fait tout au plus des sceptiques ; c’est à la connaissance de la nature qu’il était réservé de faire de vrais déistes. — (Denis Diderot, Pensées philosophiques, Texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-77)
    • […] c’est la philosophie empiriste anglaise qui ruine définitivement l’ontologie d’Aristote à laquelle la dogmatique chrétienne est intimement inféodée. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, édition 1966)
  2. (Informatique) Ensemble structuré de concepts, eux-mêmes organisés dans un graphe dont les relations peuvent être des relations sémantiques ou des relations de composition et d’héritage (au sens objet).
    • Le projet OpenCyc est une tentative d’écrire une ontologie générique, regroupant un grand nombre de concepts communs.
  3. (Médecine) Étude de la genèse des entités médicales : maladies, signes cliniques, syndromes cliniques, symptômes, lésions, etc.
  4. (Biologie) Étude des êtres vivants.
    • Pour moi, l’ontologie est la science des êtres naturels. — (Pierre Flourens, Ontologie naturelle, Garnier frères, 1864, page 5 → lire en ligne)
    • Il s’agit là de normer principalement le vocabulaire et la structure des phrases utilisées afin d’être clair et compréhensif pour tous, et notamment permettre les comparaisons ! L’outil permettant de répondre à ce besoin est une ontologie botanique. — (Marc Teychene et Hélène Ruscassie, Nouveau Projet sur Tela Botanica : une ontologie botanique en français, Tela botanica, 28 juin 2006 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ontologie »

Ὄν, ὄντος, l'être, et λόγος, doctrine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIe siècle) Emprunté du latin scientifique ontologia, lui-même composé à l’aide d’onto-, tiré du grec ancien ὤν (ôn, ontos) « étant, ce qui est » et de -logia, tiré du grec ancien λόγος (logos) « discours, traité ». Johann Clauberg est le premier à utiliser ontologia dans une formule latine, dans ses Elementa Philosophiae sive Ontosophia, Groningen, 1647, page 3. Dans le Lexicon Philosophicum de Rudolf Goclenius l’Ancien, une formulation grecque (ὀντολογία et philosophia de ente) apparaît dès 1613. Sur ce point, voir Ernst Vollrath, «Die Gliederung der Metaphysik in eine Metaphysica generalis und eine Metaphysica specialis», in Zeitschrift für philosophische Forschung, Band XVI, Verlag Anton Hain KG., Meisenheim/Glan, 1962, en particulier page 265 sq.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ontologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ontologie ɔ̃tɔlɔʒi

Citations contenant le mot « ontologie »

  • Une réorganisation des frontières entre les vivants, dans une perspective phénoménologique, qui interroge l'épistémologie, l'ontologie, l'éthique et le droit. , En quel sens la rose est sans pourquoi ? - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Pour réapprendre la nécessité de l’amour, qualité souvent dévolue aux seuls humains, Deborah Bird Rose s’est rapprochée des non-humains, en l’occurrence les chiens sauvages d’Australie. Bien plus, elle s’est immergée dans les communautés aborigènes, tout autant menacées d’extinction que les dingos de son étude. Le sous-titre paradoxal du livre « amour et extinction » précise l’intention de l’auteur sans en dévoiler la substantifique moelle. Cet ouvrage bien dans l’air du temps résulte d’une longue carrière à essayer de comprendre les relations entre humains et non-humains, tout en prenant en compte les dangers qui menacent les canidés sauvages d’Australie. En effet, le dingo – le plus grand prédateur terrestre d'Australie – est exterminé comme autrefois les loups en France. C’est cet apprentissage de vie que l’anthropologue occidentale conte ici, mais elle décède avant d’assister à la tragédie flamboyante des derniers mois de 2019 et de la mort en masse des animaux locaux qui s’est ensuivie. Elle a cherché à rendre compte des concepts totémiques, mâtinés d’animisme, des habitants du bush. Selon cette ontologie, tous les êtres vivants ont des apparences et une intériorité comparables. Il devrait donc être possible de communiquer, mais les humains ont perdu cette capacité que les dingos cherchent à leur rappeler par leurs chants de lamentation. « Quand les dingos sont entre eux dans le bush, ils marchent et parlent comme des humains. En revanche, quand les humains sont proches, ils reprennent la forme et le langage des chiens. » « Et si les voix des morts s’adressaient à nous ? » L'autrice n’aura pu voir la traduction de son livre en français, mais gageons qu’elle connaisse aujourd’hui un amour éternel avec les dingos disparus trop tôt. Pourlascience.fr, Le Rêve du chien sauvage | Pour la Science
  • … l’idée que tous les êtres humains vivent dans et par le langage, que le langage est à la fois notre monde et notre horizon, et l’idée que l’humain se fond dans la nature où il trouve son terreau, son humus essentiel. Il s’agirait de réconcilier le tournant linguistique de la psychanalyse entamé par Freud et poursuivi par Lacan avec une nouvelle ontologie prenant appui sur le corps pour en tirer un concept crucial, celui d’affect. (p. 11) , Lire les affects comme un poème (Acta Fabula)
  • « Cette "culture de la gestion", cette "politique du bon point", cette "ontologie du tableau Excel" est une offense à la vie en tant que telle, a sévèrement taclé Aurélien Barrau. Ces bouffonneries ne sont pas seulement grotesques, elles sont profondément nuisibles : à quoi bon le sens et le contenu, à quoi bon les élèves et leurs ressentis, à quoi bon le réel et sa subtilité, voici pour les supplanter… les badges ! » , Coronavirus : Des « badges » ont-ils été remis aux enseignants mobilisés ? C'est vrai
  • Le projet est porté par les chercheurs Margarida Romero (directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE), Université Côte d’Azur) et Thierry Vieville (LINE, Inria) et par Lisa Roux, docteur en informatique réalisant un postdoc sur la création d’une ontologie sur la tâche CreaCube, qui vient d’intégrer l’équipe. Actu IA, L'OTESIA lance ses 4 premiers projets IA dans la santé, la prévention du cyber-harcèlement, l’éducation
  • C’est ce qu’a observé Philippe Descola dans les années 1970 en allant vivre aux côtés des Achuar, et qu’il a appelé « l’animisme ». L’anthropologue en a tiré une profonde réflexion sur la façon dont les sociétés voyaient le monde, sur leur ontologie. Terme qu’il définit comme « le mobilier du monde, ce qui est présent dans le monde, un modèle de la façon dont les humains perçoivent des continuités et des discontinuités dans le monde. » , Philippe Descola : « Il faut combattre l'anthropocentrisme »
  • Même lorsqu’il s’agit, avec Julie Giovacchini, de comprendre la difficile ontologie matérialiste du penseur antique… La dernière émission est captivante : Giulia Sissa questionne les rapports entre érotisme, passion amoureuse et amitié chez Épicure, puis Lucrèce et Ovide. Avec une pépite : Michel Piccoli interprétant en 1976 L’Art d’aimer ovidien, adapté par Pierre Perret, sur une composition de Bernard Gérard. Preuve que oui, les chemins de la sagesse savent être sensuels. Télérama, Podcast : une bonne cure d’Épicure sur France Culture

Images d'illustration du mot « ontologie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ontologie »

Langue Traduction
Anglais ontology
Espagnol ontología
Italien ontologia
Allemand ontologie
Chinois 本体论
Arabe الأنطولوجيا
Portugais ontologia
Russe онтология
Japonais オントロジー
Basque ontologia
Corse ontologia
Source : Google Translate API

Ontologie

Retour au sommaire ➦

Partager