La langue française

Onomaturge

Sommaire

  • Définitions du mot onomaturge
  • Phonétique de « onomaturge »
  • Citations contenant le mot « onomaturge »
  • Traductions du mot « onomaturge »

Définitions du mot onomaturge

Trésor de la Langue Française informatisé

Onomaturge (de ο ̓ ν ο μ α τ ο υ ρ γ ο ́ ς), subst. masc.Celui qui fabrique des mots. C'est une grande chose que l'imposition des noms (...). Ce droit n'appartient qu'à un créateur de noms (onomaturge), c'est-à-dire, à ce qui semble, au seul législateur (J. de Maistre, Constit. pol., 1810, p. 90).

Wiktionnaire

Nom commun

onomaturge \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Linguistique) Celle ou celui qui fabrique des mots ; celle ou celui qui nomme les choses.
    • Dans la conception de « celui qui donna les noms aux choses » (l’onomaturge), on peut distinguer la trame d'une structure mythique générale, et la chaîne d'une réflexion linguistique toujours plus avancée. […].
      A ce moment, la figure de l’onomaturge, née dans ce qu'on peut appeler une linguistique spontanée (bien que teintée de valeurs religieuses), trouve asile dans la sphère proprement mythique et religieuse ([…]).
      — (Sylvain Auroux, Histoire des idées linguistiques, tome 1, Éditions Mardaga, 1989, p. 79)
    • La référence au dieu Thot dans un passage très connu de Platon où on évoque l’onomaturge, le garant de la « justesse des mots », successivement connu sous les appellations différentes de nomothète, onomaturge, onomastikos, suggère que l'on peut repérer dans cette figure de l’onomaturge, l'inventeur mythique — héros ou divinité — du langage. — (Sabrina Crippa, « Réflexion sur la théorie de la voix en Grèce ancienne », dans Puissances de la voix: corps sentant, corde sensible, sous la direction de Sémir Badir & H. Parret, Presses Universitaires de Limoges (PULIM), 2001, p. 39)
    • Modifier les mots, plutôt que les choses, cette entreprise à la fois vaine et folle concerne les noms communs, mais aussi, plus gravement, les noms propres. D'abord, ce détail dérisoire : l'incroyable prolifération de la race des onomaturges (inventeurs de noms et guérisseurs par les noms). — (Michel Schneider, Big Mother: Psychopathologie de la vie politique, Éditions Odile Jacob, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « onomaturge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
onomaturge ɔ̃ɔmatyrʒ

Citations contenant le mot « onomaturge »

  • Non, il a fait ses mots-valises. Soit la première syllabe d'un mot raccrochée à la dernière d'un autre. Diplômé de Sciences-po, entre autres, auteur de quatre romans, Olivier est onomaturge de profession. Le vocable est dûment référencé dans le dictionnaire et signifie « inventeur de mots ». leparisien.fr, Coronavirus : «Chloroquiz», «Pâqueduc», cet onomaturge invente le «Dicorona» - Le Parisien
  • L’onomaturge Olivier Auroy invente des mots-valises inspirés du confinement. Un livre rafraîchissant. LEFIGARO, Dicorona, un livre qui se moque du coronavirus
  • L'onomaturge est celui qui trouve les mots. Les mots pour raconter des histoires : créer des noms de marque, élaborer des stratégies de marque. Les mots pour donner des conférences, pour trouver des idées, écrire du contenu. C’est mon premier métier, que je pratique depuis la fin de mes études : après Sciences Po et le Celsa je ne sais pas trop ou me tourner, et je tombe sur une petite annonce énigmatique d’une agence de « création de mots » qui cherchait un stagiaire, j’y trouve une 20aine de candidats à qui, comme à moi, on donne la tâche de revenir avec un nom pour une marque de chaussettes d’enfants : j’ai pris mon carnet de notes et je suis allé écouter le babil des mamans et des petits à la sortie des maternelles… Mon travail a plu, j’ai eu le poste et je n’ai jamais plus quitté le métier. , Le "Dicorona" d’Olivier Auroy, un peu d’humour au temps du corona | lepetitjournal.com

Traductions du mot « onomaturge »

Langue Traduction
Anglais onomaturge
Espagnol onomaturgo
Italien onomaturge
Allemand onomaturge
Chinois 拟声
Arabe onomaturge
Portugais onomaturgo
Russe ономатург
Japonais オノマタージ
Basque onomaturge
Corse onomaturge
Source : Google Translate API
Partager