La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « omnivorisme »

Omnivorisme

Définitions de « omnivorisme »

Omnivorisme - Nom commun

  • (Didactique) Mode d'alimentation des animaux omnivores, incluant les humains, caractérisé par la consommation variée de nourriture d'origine animale et végétale.

    Telles sont les conditions de notre omnivorisme, gage absolu de variété et de diversité alimentaire et, par conséquent, d'équilibre nutritionnel. L’omnivorisme permet aussi d'améliorer la sécurité alimentaire, en compensant les lacunes éventuelles de notre alimentation.
    — Jean-Michel Lecerf, La viande: Un peu
  • (Figuré) Éclectisme dans la consommation culturelle ou matérielle caractérisé par une grande diversité des intérêts.

    Proches des arts et du champ musical, ils manifestent également un certain omnivorisme, qui caractérise les grands consommateurs de musique, qui se rendent très souvent aux concerts, que ce soit de musiques actuelles, de musiques contemporaines, de musiques classiques ou encore de musiques du monde. Cet omnivorisme musical se caractérise cependant par un très grand investissement intellectuel et culturel […].
    — Stéphane Dorin, Dissonance et consonance dans l’amour de la musique contemporaine. Les limites de l’omnivorisme musical dans l’auditoire de l’Ensemble intercontemporain

Étymologie de « omnivorisme »

Dérivé de omnivore, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « omnivorisme »

Évolution historique de l’usage du mot « omnivorisme » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.