La langue française

Oméga

Définitions du mot « oméga »

Trésor de la Langue Française informatisé

OMÉGA, subst. masc.

A. − LING. HIST. Vingt-quatrième et dernière lettre de l'alphabet grec, écrite Ω, x/, servant à noter l'o long ouvert en grec ancien. O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux! (Rimbaud,Poés.,1871, p.110).[La tombe en Chine] affecte la forme d'un oméga appliqué sur la pente de la colline, et dont le demi-cercle de pierre prolongé par des accolades entoure le mort (Claudel,Connaiss. Est,1907, p.42).Comment l'oméga est-il passé de la forme en «arche de pont» à celle de deux O accolés et ouverts par le haut, c'est ce que savent bien tous ceux qui ont étudié l'évolution de cette lettre dans les papyrus anciens (L'Hist. et ses méth.,1961, p.538).V. alpha ex. 1.
B. − [Dénomination oméga et lettre Ω, ω ]
1.
a) Symbole scientifique.
PHYS. Ω. Symbole de l'ohm. ω. Vitesse angulaire ou pulsation (d'apr. Électron. 1959, 1963-64; ds dict. xxes.).
PHYS. NUCL. Ω-. Particule élémentaire ayant une masse presque double de celle du proton et une vie d'un dix milliardième de seconde (d'apr. Neyron 1970; ds Quillet Suppl. 1971, Sarm. Phys. 1978).
b) [Dans différents systèmes de numérotation, notamment en math., phys., etc.] Signe conventionnel signifiant «dernier».
2. P. anal. (de forme avec l'oméga majuscule)
a) MÉTALL. ,,Profilé à froid, ayant approximativement la forme d'un oméga majuscule, utilisé comme raidisseur de plaque ou entrant dans la fabrication de longrines`` (Constr. métall. 1975). [Les] aciers (...) sont employés en aviation sous (...) [forme de]. Profilés divers: (...) «U» (...) Vé (...) Cornière (...) Oméga (Guillemin,Constr., calcul et essai avions,1929, p.15).
b) PSYCHIATRIE. Oméga mélancolique. Aspect particulier, en oméga, des rides frontales des mélancoliques, par contraction des muscles sourcillers (d'apr. Carr.-Dess. Psych. 1976).
c) PSYCHOL. Test Oméga (de Bonnardel). Test de précision motrice bimanuelle qui ,,consiste à déplacer, au moyen de deux boulons moletés agissant sur des vis, un ergot métallique dans une gorge sinueuse ayant la forme de la lettre oméga, de manière à lui faire parcourir cette gorge sans toucher les bords`` (Piéron 1963).
C. − Au fig. [Le plus souvent opposé à alpha] Ce qui est dernier (la fin, le terme, la phase ultime). Je formai donc là, à Rome, le projet d'aller visiter l'Angleterre. Voulant, comme je me disais alors intérieurement, voir l'omega après avoir vu l'alpha (Delécluze,Journal,1827, p.387).Vous existez pour moi. Je ne puis plus être seule. Quoi que vous fassiez, vous seul existez pour moi. Si je suis l'oméga, vous êtes l'alpha (Jouhandeau,M.Godeau,1926, p.219).V. alpha ex. 8:
. Il n'y a que le lyrisme descriptif où soient applicables les procédés de composition que M. de Banville croit universels; où la rime soit, en effet, l'alpha de l'inspiration poétique, les belles chevilles en étant l'oméga [it. ds le texte]. Lemaitre,Contemp.,1885, p.23.
Loc. L'alpha et l'oméga. V. alpha II.
En partic. Personne qui est au bas de l'échelle sociale. Ces deux hommes, l'un au faîte des honneurs et de sa science (...) l'autre, modeste Oméga, n'ayant ni fortune ni gloire, devinrent intimes (Balzac,Messe athée,1836, p.88).À Paris, chaque profession a ses omégas, des individus qui mettent le métier de plain-pied avec la pratique des rues, avec le peuple (Balzac,Cous. Pons,1847, p.173).
Spécialement
BIOL. [Dans l'étude des comportements de groupe] Individu qui se trouve au bas d'une hiérarchie sociale (d'apr. Thinès-Lemp. 1975). L'École objectiviste a étudié avec beaucoup de soin les rapports sociaux, les gestes et les attitudes qui les accompagnent: (...), établissement des hiérarchies (animal alpha et omega) chez les oiseaux, chez les poissons, chez les mammifères (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.695).
PHILOS. [Chez Teilhard de Chardin] Oméga ou en appos. point Oméga ,,Point de convergence naturel de l'humanité et par là même du cosmos tout entier; terme de la maturation sociale et spirituelle de la Terre`` (C. Cuénot, Nouv. Lex. Teilhard de Chardin, Paris, Éd. du Seuil, 1968). Un pôle supérieur du Monde, −le «point Oméga» (Teilhard de Ch.,Phénom. hum.,1955, p.64).
RELIG. (christianisme). V. alpha II.
Prononc. et Orth.: [ɔmega]. Att. ds Ac. dep. 1762. Supra Delécluze, loc. cit. et Hist. gén. sc., loc. cit.: omega. Au plur. des omégas. Étymol. et Hist. 1. 1558 «nom de la dernière lettre de l'alphabet grec» (A. Thevet, Les singularitez de la France antarctique, éd. Gaffarel, p.27 d'apr. Arveiller ds Mél. Dauzat (A.), p.28); 2. 1616 fig. (Sermons du P. Coton, 145 d'apr. H. Vaganay ds R. Philol. fr. t.44, p.77: Jesus est l'alpha et l'omega du monde, le principe et la fin de toutes choses). Empr. au gr. ω ̃ μ ε ́ γ α nom de la vingt-quatrième et dernière lettre de l'alphabet gr.: cette lettre, instituée en Ionie pour spécifier o long et ouvert avait d'abord reçu comme nom le son de la voyelle qu'elle notait τ ο ω ̃, puis la dénomination ω ̃ μ ε ́ γ α lui a été donnée en gr. tardif (ixes. apr. J.-C.) quand, les quantités perdant leur pertinence (v. omicron), o et ω οnt tendu à se confondre phonétiquement (cf. Chantraine). En tant que dernière lettre de l'alphabet, elle a été employée comme symbole du terme, de la fin, p. oppos. à alpha, en partic. à propos du Christ, v. alpha. Fréq. abs. littér.: 85. Bbg. Deckers (M. Ch.). Le Vocab. de Teilhard de Chardin... Gembloux, 1968, pp.142-144.

Wiktionnaire

Nom commun

oméga \ɔ.me.ɡa\ masculin

  1. Nom de ω, Ω, vingt-quatrième et dernière lettre et septième voyelle de l’alphabet grec.
    • Dans son ouvrage sur Sainte-Sabine, Gisela Jeremias interprète la scène du registre supérieur comme une vision à caractère apocalyptique, eschatologique et parousiaque, que renforcent la présence des lettres alpha et oméga ainsi que celle des Vivants. — (Anne-Orange Poilpré, Maiestas Domini: une image de l’Église en Occident, Ve-IXe siècle, Éditions du Cerf, 2005, p. 91)
  2. (Zoologie) Membre le moins respecté d’une meute de loups.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OMÉGA. n. m.
Nom de la dernière lettre de l'alphabet grec. Fig., L'alpha et l'oméga, Le commencement et la fin; La première chose et la dernière, en parlant de Choses rangées dans un certain ordre.

Littré (1872-1877)

OMÉGA (o-mé-ga) s. m.
  • Dernière lettre de l'alphabet grec. Il y a entre lui toute la distance qui se trouve entre l'alpha et l'oméga, Arnault, Loisirs d'un banni, t. II, p. 124, dans POUGENS.

    Fig. L'alpha et l'oméga, le commencement et la fin.

    Fig. Cet écolier est toujours l'oméga de sa classe, il en est le dernier.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OMÉGA. Ajoutez : Je suis l'alpha et l'oméga, le principe et la fin, dit le Seigneur Dieu, Sacy, Apocal. I, 8.
2Le double oméga, papillon dit aussi tête bleue, bombyx caeruleocephala.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « oméga »

(Siècle à préciser) Du grec ancien ὦ μέγα, ỗ méga.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ω μέγα, l'ο grand, long.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « oméga »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oméga ɔmega

Citations contenant le mot « oméga »

  • Cette étude pilote apporte une pièce du puzzle scientifique concernant l’action très variable des omega-3 en prévention de la maladie d’Alzheimer, selon les personnes. Ainsi, à ce jour, les études évaluant les oméga-3 pour éviter ou réduire le déclin cognitif ont abouti à des résultats mitigés. santé log, ALZHEIMER : Pourquoi les omega-3 peuvent être efficaces ou pas | santé log
  • Les océans du monde en « regorgent » et on en découvre chaque jour les bénéfices nutritionnels et pour la santé. L’algue et précisément les microalgues pourraient devenir un aliment de base et d’avenir, et, selon ces dernières données, une alternative écologique au poisson pour nos apports d'acides gras oméga-3. Alors que plusieurs algues sont déjà utilisées comme complément ou additif alimentaire, cette étude de la Martin-Luther-Universität les documente comme une source précieuse de nutriments, particulièrement respectueuse de l’environnement. L'étude publiée dans le Journal of Applied Phycology apporte de premières données sur les effets environnementaux de la production de microalgues en Allemagne. santé log, OMEGA-3 : Les microalgues, une source respectueuse de l’environnement | santé log
  • Stratégie, programmation... Une page va se tourner au Zénith oméga de Toulon Var-Matin, Stratégie, programmation... Une page va se tourner au Zénith oméga de Toulon - Var-Matin

Images d'illustration du mot « oméga »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « oméga »

Langue Traduction
Anglais omega
Espagnol omega
Italien omega
Allemand omega
Chinois 欧米茄
Arabe أوميغا
Portugais ómega
Russe омега
Japonais オメガ
Basque omega
Corse omega
Source : Google Translate API

Oméga

Retour au sommaire ➦

Partager