La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oméga »

Oméga

[ɔmega]
Ecouter

Définitions de « oméga »

Oméga - Nom commun

  • Vingt-quatrième et dernière lettre de l'alphabet grec, également utilisée comme symbole dans divers domaines.

    Dans son ouvrage sur Sainte-Sabine, Gisela Jeremias interprète la scène du registre supérieur comme une vision à caractère apocalyptique, eschatologique et parousiaque, que renforcent la présence des lettres alpha et oméga ainsi que celle des Vivants.
    — Anne-Orange Poilpré, Maiestas Domini: une image de l’Église en Occident
  • (En zoologie) Individu considéré comme le plus faible au sein d'une hiérarchie sociale de meute, notamment chez les loups.

    Dans le monde impitoyable de la meute, l'oméga est celui qui mange en dernier, après les alpha et les bêta.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • L'alpha et l'oméga
    Je suis seul avec moi. Mon être est ma prison, Car je demeure, hélas ! ma cause et ma raison, L'alpha et l'oméga de mon vocabulaire !
    — Mihály Babits, Épilogue, 4e strophe, 1908
  • Oméga mélancolique (aspect particulier, en oméga, des rides frontales des mélancoliques, par contraction des muscles sourcillers.)
  • Oméga ou en appos point oméga (Point de convergence naturel de l'humanité et par là même du cosmos tout entier terme de la maturation sociale et spirituelle de la Terre.)
  • Test oméga de bonnardel (test de précision motrice bimanuelle qui consiste à déplacer, au moyen de deux boulons moletés agissant sur des vis, un ergot métallique dans une gorge sinueuse ayant la forme de la lettre oméga, de manière à lui faire parcourir cette gorge sans toucher les bords.)
  • Ω (symbole de l'ohm.)
    En un mot, les augmentations que nous venons d’indiquer sont les limites en petitesse des augmentations véritables, en supposant que l’on prenne ω plus petite que toute quantité donnable.
    — Abel Burja, Sur le développement des fonctions en série
  • Ω- (particule élémentaire ayant une masse presque double de celle du proton et une vie d'un dix milliardième de seconde.)

Étymologie de « oméga »

Du grec ancien ὦ μέγα, ỗ méga (l'ο grand, long).

Usage du mot « oméga »

Évolution historique de l’usage du mot « oméga » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oméga » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « oméga »

  • Lʼinscription dédiée à Victor pourrait également dater du Ve siècle : elle est ornée dʼune croix monogrammatique encadrée dʼalpha et oméga et entourée dʼun cercle constitué dʼune seule ligne.
    Marie-Pierre Terrien — La Christianisation de la région rhénane
  • Le lait de jument est riche en acides gras mono-insaturés qui diminuent le mauvais cholestérol et augmentent le bon, riche en oméga 3 et 6, en vitamines A, B6, D3, C, E. Il est également riche en minéraux multiples : calcium, magnésium et phosphore. Chargé en immunoglobulines, il permet de lutter contre un système immunitaire défaillant. Complément alimentaire à boire ou à adjoindre à des laitages, il aide à combattre la maladie, les états de fatigue. Proche du lait maternel, il est bien accepté par les enfants lors du sevrage.
    Le Telegramme — Scaër - Agriculture. Du lait de jument à Queneac’h Du - Le Télégramme
  • En raison du nystagmus, elle a été équipée de deux Telex Exceptio Oméga Crizal Easy Pro UVX (avec un double foyer à segment droit), calculés et fabriqués par le SL Lab d'Essilor. Pour réaliser, 2 unifocaux, un utilisé en vision de loin, un pour la vision de près ont été collés manuellement.
    Acuité — Des verres très spéciaux pour aider des enfants, atteints d’amétropies hors-normes | Acuité
  • Les oméga 9 sont présents dans pratiquement tous les aliments contenant des lipides : le beurre, la crème fraîche, les viandes, poissons, œufs. Les fournisseurs principaux en oméga-9 sont les huiles végétales, notamment l’huile d’olive, les avocats et les oléagineux (amandes, noisettes). À noter qu’une poignée d’amande (environ 23 amandes) représente 7 g d’oméga 9. Ainsi le Dr Plumey conseille d’en grignoter chaque jour.
    Bio à la une — Les oméga 9 : où les trouver, quels sont leurs bienfaits ? | Bio à la une
  • • Un après-shampooing sans rinçage aux ingrédients vegan et bioLa marque Aveda qui met le pouvoir des plantes au service des cheveux, innove une nouvelle fois et lance un après-shampooing sans rinçage vegan et sans silicone. Composé d’huile de grenade bio, une huile riche en oméga 5, il offre une véritable protection solaire aux cheveux, en agissant comme un filtre UV naturellement dérivé. Parfait pour l’été, ce spray léger démêle et protège instantanément tous les types et toutes les textures de cheveux.
    Public.fr — Masque, démêlant, après-shampooing... ses soins sans rinçage vont vous laisser sans voix !
  • Dans son ouvrage sur Sainte-Sabine, Gisela Jeremias interprète la scène du registre supérieur comme une vision à caractère apocalyptique, eschatologique et parousiaque, que renforcent la présence des lettres alpha et oméga ainsi que celle des Vivants.
    Anne-Orange Poilpré — Maiestas Domini: une image de l’Église en Occident
  • Plus originale, l’huile de lin est très bien dotée en oméga 3 et vitamine E, mais son goût est amer. Si on aime leur saveur parfumée, on dit oui aux huiles de noix (qui contiennent de l'oméga 3 et 6) ou de noisette (sans oméga 3 mais très riche en acides gras mono-insaturés). Enfin, celle de sésame, à la saveur toastée, ou de coco (pas d’oméga mais des acides gras mono-insaturés), au goût prononcé, sont aussi adaptées aux préparations froides. Ces options sont plus onéreuses : de 10 € à plus de 30 € le litre en version bio.
    Cuisine. Huile de colza, huile de lin, huile de noix... Par quoi remplacer l'huile de tournesol ?
  • L’apparition de quelques textes dialectaux postérieurs à l’adoption de l’alphabet réformé permet en effet de constater que l’achéen, comme les [dialectes des] colonies laconiennes et locriennes de Grande Grèce, ne possédait qu’une voyelle longue : sont ainsi notées par êta ou oméga aussi bien les longues anciennes que les longues résultant d’un abrègement compensatoire ancien ou d’une contraction entre deux voyelles de même timbre.
    Laurent Dubois — Inscriptions grecques dialectales de Grande Grèce

Traductions du mot « oméga »

Langue Traduction
Anglais omega
Espagnol omega
Italien omega
Allemand omega
Chinois 欧米茄
Arabe أوميغا
Portugais ómega
Russe омега
Japonais オメガ
Basque omega
Corse omega
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.