La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oméga »

Oméga

[ɔmega]
Ecouter

Définitions de « oméga »

Oméga - Nom commun

  • Vingt-quatrième et dernière lettre de l'alphabet grec, également utilisée comme symbole dans divers domaines.

    Dans son ouvrage sur Sainte-Sabine, Gisela Jeremias interprète la scène du registre supérieur comme une vision à caractère apocalyptique, eschatologique et parousiaque, que renforcent la présence des lettres alpha et oméga ainsi que celle des Vivants.
    — Anne-Orange Poilpré, Maiestas Domini: une image de l’Église en Occident
  • (En zoologie) Individu considéré comme le plus faible au sein d'une hiérarchie sociale de meute, notamment chez les loups.

    Dans le monde impitoyable de la meute, l'oméga est celui qui mange en dernier, après les alpha et les bêta.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • L'alpha et l'oméga
    Je suis seul avec moi. Mon être est ma prison, Car je demeure, hélas ! ma cause et ma raison, L'alpha et l'oméga de mon vocabulaire !
    — Mihály Babits, Épilogue, 4e strophe, 1908
  • Oméga mélancolique (aspect particulier, en oméga, des rides frontales des mélancoliques, par contraction des muscles sourcillers.)
  • Oméga ou en appos point oméga (Point de convergence naturel de l'humanité et par là même du cosmos tout entier terme de la maturation sociale et spirituelle de la Terre.)
  • Test oméga de bonnardel (test de précision motrice bimanuelle qui consiste à déplacer, au moyen de deux boulons moletés agissant sur des vis, un ergot métallique dans une gorge sinueuse ayant la forme de la lettre oméga, de manière à lui faire parcourir cette gorge sans toucher les bords.)
  • Ω (symbole de l'ohm.)
    En un mot, les augmentations que nous venons d’indiquer sont les limites en petitesse des augmentations véritables, en supposant que l’on prenne ω plus petite que toute quantité donnable.
    — Abel Burja, Sur le développement des fonctions en série
  • Ω- (particule élémentaire ayant une masse presque double de celle du proton et une vie d'un dix milliardième de seconde.)

Étymologie de « oméga »

Du grec ancien ὦ μέγα, ỗ méga (l'ο grand, long).

Usage du mot « oméga »

Évolution historique de l’usage du mot « oméga » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oméga » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « oméga »

  • Stratégie, programmation... Une page va se tourner au Zénith oméga de Toulon
    Var-Matin — Stratégie, programmation... Une page va se tourner au Zénith oméga de Toulon - Var-Matin
  • Cette étude pilote apporte une pièce du puzzle scientifique concernant l’action très variable des omega-3 en prévention de la maladie d’Alzheimer, selon les personnes. Ainsi, à ce jour, les études évaluant les oméga-3 pour éviter ou réduire le déclin cognitif ont abouti à des résultats mitigés.
    santé log — ALZHEIMER : Pourquoi les omega-3 peuvent être efficaces ou pas | santé log
  • Particulièrement riche en acides gras - notamment en acide palmitoléique, un oméga 7 - l’huile de macadamia, par sa composition, se rapproche de celle du sébum, naturellement produit par les glandes sébacées. Ainsi, elle permet une hydratation de l’épiderme en profondeur que ce soit sur la peau du visage ou celle du corps. Elle est intrinsèquement l’alliée idéale des peaux sèches. 
    Huile de macadamia : ses bienfaits pour la peau et les cheveux - Elle
  • Sept, un chiffre ô combien symbolique ! C’est également, au côté des oméga 3, 6 et 9, un acide gras mono-insaturé aussi intéressant que ses glorieuses molécules « sœurs ». Cet anti-inflammatoire hors pair a une action des plus bénéfiques sur les muqueuses.
    Connaissez-vous les oméga 7 ? - Alternative Santé
  • Lʼinscription dédiée à Victor pourrait également dater du Ve siècle : elle est ornée dʼune croix monogrammatique encadrée dʼalpha et oméga et entourée dʼun cercle constitué dʼune seule ligne.
    Marie-Pierre Terrien — La Christianisation de la région rhénane
  •   AG : anneau gastrique ; BPD-DS : dérivation biliopancréatique avec switch duodénal ; DEXA : densitométrie osseuse ; IM : intramusculaire ; NFS : numération formule sanguine ; OAGB : bypass en oméga ou one anastomosis gastric bypass ; PO : per os ; PTH : parathormone ; RYGB : Roux-en-Y gastric bypass ; SC : sous-cutané ; SG : sleeve gastrectomie ; SIBO : pullulation microbienne du grêle (small intestinal bacterial overgrowth). * Recommandations de la Haute Autorité de santé.
    Surveillance et complémentation nutritionnelle après chirurgie bariatrique | La Revue du Praticien
  • Riche en protéines, en minéraux et en oméga 3, pauvre en lipides et cholestérol, le lapin possède une viande délicate qui fut pourtant longtemps bannie des tables aristocratiques à cause de sa réputation d’aliment de bas étage. Le grand critique Grimod de La Reynière le bannissait de toutes les tables de renommée !
    La Croix — Le lapin, pour mitonner de joyeux festins
  • Les acides gras omega-3 comprennent des acides gras indispensables, nécessaires au bon fonctionnement du corps humain, mais qui ne sont pas produits naturellement par notre corps. Cependant, ils peuvent être apportés par l’alimentation ou par supplémentation, via des nutriments précurseurs. Parmi ces précurseurs des omega-3, l'acide alpha-linolénique (ALA), apporté par l'alimentation puis qui synthétisé par l'organisme qui apporte à son tour 2 autres acides gras oméga 3, l’acide eïcosapentaènoïque (EPA) et l’acide docosahexaènoïque (DHA).
    santé log — OMEGA-3 : Certains sont bons pour le cœur mais d’autres pas | santé log

Traductions du mot « oméga »

Langue Traduction
Anglais omega
Espagnol omega
Italien omega
Allemand omega
Chinois 欧米茄
Arabe أوميغا
Portugais ómega
Russe омега
Japonais オメガ
Basque omega
Corse omega
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.