La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ombudsman »

Ombudsman

[ɔmbydsman]
Ecouter

Définitions de « ombudsman »

Ombudsman - Nom commun

  • (Politique) Personne agissant comme médiateur indépendant, chargée de représenter un contre-pouvoir et d'offrir un recours face aux abus ou dysfonctionnements de l'État.

    Mme Mulroney dit avoir pleinement confiance en la capacité de la commissaire aux services en français, un poste créé au sein du bureau de l'ombudsman de l’Ontario après l’abolition du Commissariat, d’enquêter sur les manquements à la LSF.
    — Natasha MacDonald-Dupuis, Le gouvernement Ford présente sa réforme de la Loi sur les services en français

Étymologie de « ombudsman »

Du suédois ombudsman.

Usage du mot « ombudsman »

Évolution historique de l’usage du mot « ombudsman » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ombudsman » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ombudsman »

  • Devant l’enthousiasme sans précédent que suscitent les paiements sans contact, l’ombudsman des banques se montre circonspect. Le médiateur, qui tenait sa conférence de presse annuelle par vidéo jeudi, a même appelé à la prudence envers ce moyen de paiement, dont l’utilisation est extrêmement simple, mais pas dénuée de risques. Marco Franchetti a notamment pointé les dangers de la limite désormais fixée à 80 francs, qui ne nécessite pas de code pour valider une transaction. Etablie jusqu’ici à 40 francs, elle a été relevée par la plupart des émetteurs de cartes de débit et de crédit pendant la crise du coronavirus.
    Le Temps — Attention aux paiements sans contact, prévient l’ombudsman des banques - Le Temps
  • Les plaintes concernant Verdun ont bondi au bureau de l’ombudsman, passant de 15 en 2018 à 58 l’an dernier. Cette importante hausse s’explique par le projet de bande cyclable sur la rue De Verdun, sévèrement critiqué.
    Journal Métro — Le projet de bande cyclable fait bondir les plaintes chez l’ombudsman
  • Les services en français ont fait l’objet de 321 plaintes et demandes de renseignement auprès de l’ombudsman, en 2019-2020, révèle le rapport de son bureau dévoilé le mardi 30 juin. En comparaison, l’ancien commissariat indépendant aux services en français avait reçu 435 plaintes lors de l’année 2018-2019, au terme d’une tendance haussière (229 plaintes en 2016, 301 en 2017 et 315 en 2018).
    Les Franco-Ontariens ont fait moins de plaintes à l'ombudsman | ONfr+
  • «Depuis sa mise sur pied en 2013, le Bureau de l'ombudsman a traité pas moins de 2894 dossiers», a affirmé par communiqué l’ombudsman de Laval, Me Nadine Mailloux, lors du dévoilement de son rapport annuel, mercredi matin.
    Le Journal de Montréal — Laval: nombre record de plaintes traitées par l’ombudsman | JDM
  • Maryline Caron estime que la méconnaissance des Gatinois quant aux services offerts par le Bureau de l'ombudsman constitue un important enjeu (archives).
    Radio-Canada.ca — Une campagne cet automne à Gatineau pour faire connaître le Bureau de l'ombudsman | Radio-Canada.ca
  • Rappelons qu'une missive a été adressée à l'administration municipale par l'ombudsman Johanne Savard le 20 mai dernier. Cette dernière soulevait des craintes sur l'accessibilité universelle des corridors sanitaires installés depuis le début de la pandémie.
    Le Journal de Montréal — Mise en place de corridors sanitaires: l'Ombudsman de Montréal lance une enquête | JDM

Traductions du mot « ombudsman »

Langue Traduction
Anglais ombudsman
Espagnol defensor del pueblo
Italien difensore civico
Allemand ombudsmann
Chinois 监察员
Arabe أمين المظالم
Portugais ombudsman
Russe омбудсмен
Japonais オンブズマン
Basque arartekoarekin
Corse ombudsman
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.