La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ombellifère »

Ombellifère

[ɔ̃bɛlifɛr]
Ecouter

Définitions de « ombellifère »

Ombellifère - Adjectif

  • (Botanique) Relatif aux plantes produisant des ombelles.

    Dans son ouvrage de référence, le botaniste éminent rappelle que 'l'ombellifère est cette plante discrète mais essentielle, dont l'identité se révèle dans l'élégance structurée de ses ombelles'.
    (Citation fictive)

Ombellifère - Nom commun

  • (Botanique) Plante de la famille des Apiaceae, caractérisée par des inflorescences en forme d'ombelles.

    Au no 24, les garde-corps aux ombellifères sont caractéristiques du goût de l'Art nouveau pour ce motif (en particulier avec l'école de Nancy).
    — Anne Pasquet et Irène Verpiot, Le Guide Autun

Expressions liées

  • Pédoncule ombellifère

Étymologie de « ombellifère »

Dérivé du mot ombelle, avec le suffixe -fère provenant du latin ferre signifiant porter.

Usage du mot « ombellifère »

Évolution historique de l’usage du mot « ombellifère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ombellifère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ombellifère »

  • Capable de résister à des températures de -40°C et de croître, en été, de plusieurs centimètres par jour pour atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur, cette ombellifère - la plus grande d'Europe- fut d'abord importée de Géorgie au XIXe siècle. Puis, en dépit, de ses maigres qualités nutritives, Staline, impressionné par ses rendements records, la fit cultiver comme fourrage, provoquant son expansion sur tout le territoire de l'ex-URSS.
    Le Figaro.fr — Les dangers de la grande berce du Caucase
  • Son surnom est… croquant : on l’appelle le village des carottes. Tout simplement parce qu’on y cultive généreusement cette ombellifère. C’est devenu une marque de fabrique : on l’accommode aux différentes activités organisées au village. Mellet est un des 5 villages des Bons Villers.
    sudinfo.be — Élisez le plus beau village de Wallonie: Mellet parmi les 60 villages sélectionnés! (vidéo et photos)
  • La coriandre est une ombellifère de 30 à 80 cm de haut, couronnée de grappes de fleurs blanches ou roses en ombelles, larges à la périphérie, menues au centre.
    Consonews – Premier site consommation au Maroc — Zoom sur la coriandre : Kezbour | | Consonews - Premier site consommation au Maroc
  • À Nantes, elle est célèbre, emblématique. On peut aisément l’apercevoir si l’on prend le temps de flâner le long des berges du fleuve. La plante de zone humide pousse dans les seuls estuaires de la Loire, de la Charente, de la Gironde et de l’Adour. Mais Nantes est la seule ville à avoir donné le joli nom de l’Angélique des estuaires à l’une de ses rues, sur l’île de Nantes. Cela n’empêche pas cette ombellifère d’être menacée, d’avoir même failli disparaître.
    Nantes. En plus de la Grue noire, il faudra protéger la plante - Nantes.maville.com
  • Dans notre pays, 180 espèces se partagent la vedette offrant le couvert et parfois même le gîte à de nombreux insectes. L'ancien nom d'ombellifère provient de la forme de l'inflorescence qui ressemble à un parapluie plus ou moins incurvé ou plat portant des centaines de petites fleurs au fort pouvoir mellifère car elles sont gorgées de nectar et de pollen. Peu profondes, elles conviennent à la majorité des butineurs, même à ceux qui ne sont pas équipés d'un long rostre.
    auJardin.info — Les Apiacées, des bars à butineurs

Traductions du mot « ombellifère »

Langue Traduction
Anglais umbelliferous
Espagnol umbelliferoso
Italien umbelliferous
Allemand doldenblütig
Chinois 伞状的
Arabe خيمي الإزهرار
Portugais umbelífero
Russe зонтичный
Japonais へりくだった
Basque umbelliferous
Corse umbelliferu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.