La langue française

Ombellifère

Sommaire

  • Définitions du mot ombellifère
  • Étymologie de « ombellifère »
  • Phonétique de « ombellifère »
  • Citations contenant le mot « ombellifère »
  • Traductions du mot « ombellifère »

Définitions du mot « ombellifère »

Trésor de la Langue Française informatisé

OMBELLIFÈRE, adj. et subst. fém.

BOT. Qui porte des ombelles. Pédoncule ombellifère. La flore était représentée par de larges tapis de cette criste-marine, petite plante ombellifère très bonne à confire (Verne, Vingt mille lieues, t.2, 1870, p.119).Parmi les plantes ombellifères (ou ombelliféracées), on rencontre les types suivants: ache, aneth, angélique, anis, berce, carotte, carri, céleri, ciguë, coriandre, cumin, panais, panicaut, persil (Bén.-Vaesk.Jard.1981).
En ombellifère.Il y a des fleurs en grappes, en ombellifères, telles que celles de la carotte (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.63).
Subst. fém. plur. Famille de plantes phanérogames angiospermes caractérisées par une racine pivotante, des feuilles engainantes et par des fleurs réunies en ombelle. La famille des Ombellifères est l'une des familles principales des Dicotylédones (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.405).
REM.
Ombelliféracées, subst. fém. plur.Synon. de ombellifères.V. supra ex. de Bén.-Vaesk. Jard. 1981.
Prononc. et Orth.: [ɔ ̃bεl(l)ifε:ʀ] et [beli-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1698 umbellifère (Tournefort, Hist. des plantes, IV, p.253); 1701 ombellifère (Fur.); 2. 1768 subst. fém. plur. (Valm., t.4, p.307). Formé de ombelle* et du suff. -fère*, sur le modèle des mots lat. frugifer, pomifer «qui produit des fruits».

Wiktionnaire

Adjectif

ombellifère \ɔ̃.be.li.fɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Botanique) Qui porte des ombelles, en parlant des plantes.
    • Le fenouil est une plante ombellifère.

Nom commun

ombellifère \ɔ̃.be.li.fɛʁ\ féminin

  1. (Botanique) Apiacée.
    • La Cétoine dorée ou Émeraudine de Geoffroy est très commune; à l'état parfait, elle est essentiellement floricole, elle fréquente depuis la fin de mai jusqu'au commencement de l'automne, dans les champs, les fleurs des Ombellifères et des Chardons, et dans les jardins, les Roses, les Pivoines et les Lilas. — (E. Lucet, Les insectes nuisibles aux rosiers sauvages & cultivés en France: descriptions et mœurs, dégâts, moyens de destruction , Rouen : imprimerie E. Cagnard 1898, & Librairie des sciences naturelles P. Klincksieck, 1900, p. 51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OMBELLIFÈRE. adj. des deux genres
. T. de Botanique. Il se dit des Plantes qui portent des ombelles. Le fenouil est une plante ombellifère. Substantivement, Une ombellifère. La famille des ombellifères.

Littré (1872-1877)

OMBELLIFÈRE (on-bèl-li-fè-r') adj.
  • Il se dit des plantes qui portent des ombelles.

    S. f. Les ombellifères, nom d'une grande famille naturelle de plantes dicotylédones polypétales inférovariées, répondant à la pentandrie digynie de Linné. Une ombellifère.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ombellifère »

 Dérivé de ombelle avec le suffixe -fère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ombelle, et le lat. ferre, porter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ombellifère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ombellifère ɔ̃bɛlifɛr

Citations contenant le mot « ombellifère »

  • Son surnom est… croquant : on l’appelle le village des carottes. Tout simplement parce qu’on y cultive généreusement cette ombellifère. C’est devenu une marque de fabrique : on l’accommode aux différentes activités organisées au village. Mellet est un des 5 villages des Bons Villers. sudinfo.be, Élisez le plus beau village de Wallonie: Mellet parmi les 60 villages sélectionnés! (vidéo et photos)
  • Dans notre pays, 180 espèces se partagent la vedette offrant le couvert et parfois même le gîte à de nombreux insectes. L'ancien nom d'ombellifère provient de la forme de l'inflorescence qui ressemble à un parapluie plus ou moins incurvé ou plat portant des centaines de petites fleurs au fort pouvoir mellifère car elles sont gorgées de nectar et de pollen. Peu profondes, elles conviennent à la majorité des butineurs, même à ceux qui ne sont pas équipés d'un long rostre. auJardin.info, Les Apiacées, des bars à butineurs
  • Capable de résister à des températures de -40°C et de croître, en été, de plusieurs centimètres par jour pour atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur, cette ombellifère - la plus grande d'Europe- fut d'abord importée de Géorgie au XIXe siècle. Puis, en dépit, de ses maigres qualités nutritives, Staline, impressionné par ses rendements records, la fit cultiver comme fourrage, provoquant son expansion sur tout le territoire de l'ex-URSS. Le Figaro.fr, Les dangers de la grande berce du Caucase
  • La coriandre est une ombellifère de 30 à 80 cm de haut, couronnée de grappes de fleurs blanches ou roses en ombelles, larges à la périphérie, menues au centre. Consonews – Premier site consommation au Maroc, Zoom sur la coriandre : Kezbour | | Consonews - Premier site consommation au Maroc
  • À Nantes, elle est célèbre, emblématique. On peut aisément l’apercevoir si l’on prend le temps de flâner le long des berges du fleuve. La plante de zone humide pousse dans les seuls estuaires de la Loire, de la Charente, de la Gironde et de l’Adour. Mais Nantes est la seule ville à avoir donné le joli nom de l’Angélique des estuaires à l’une de ses rues, sur l’île de Nantes. Cela n’empêche pas cette ombellifère d’être menacée, d’avoir même failli disparaître. , Nantes. En plus de la Grue noire, il faudra protéger la plante - Nantes.maville.com

Traductions du mot « ombellifère »

Langue Traduction
Anglais umbelliferous
Espagnol umbelliferoso
Italien umbelliferous
Allemand doldenblütig
Chinois 伞状的
Arabe خيمي الإزهرار
Portugais umbelífero
Russe зонтичный
Japonais へりくだった
Basque umbelliferous
Corse umbelliferu
Source : Google Translate API
Partager