La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « olivine »

Olivine

[ɔlivin]
Ecouter

Définitions de « olivine »

Olivine - Nom commun

  • (Minéralogie) Silicate de fer et de magnésium, généralement inclus dans les roches magmatiques, caractérisé par sa teinte verte.

    La source la plus considérable est le manteau terrestre, où les péridotites sont justement formées de minéraux ferro-magnésiens comme les olivines et les pyroxènes.
    — Cyrille Delangle, Le Fer rubané

Étymologie de « olivine »

Du français olive et du suffixe -ine. Le terme a été introduit en 1790 par le minéralogiste et géologue allemand Abraham Gottlob Werner, en référence à la couleur vert olive du minéral.

Usage du mot « olivine »

Évolution historique de l’usage du mot « olivine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « olivine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « olivine »

  • C’est une idée pour le moins étrange mais qui pourrait être la solution au réchauffement climatique. ‘Étrange’ car il s’agit d’une roche verte. L’idée nous vient d’une jeune ONG créée en 2019, Project Vesta, toujours à l’affût des solutions pour pallier et limiter le réchauffement de notre planète. Appelée olivine, cette roche d’origine volcanique que l’on trouve sur des îles telles que Hawaï ou La Réunion est capable de capturer et de stocker le carbone.
    Villes et Communes — Climat: Du sable vert sur les plages pour absorber les émissions de carbone - Villes et Communes
  • Cette méthode consiste à accélérer un processus naturel, lors duquel le dioxyde de carbone de l'atmosphère est stocké sous forme de calcaire par les organismes marins. Ici, l'olivine, riche en silice et en magnésium, est réduite en poudre sous l'action des vagues, puis dégradée en silicates et en ions carbonates par l'eau et le CO2.
    korii. — Le «sable vert» peut-il nous sauver du changement climatique? | korii.
  • L’olivine est un minéral du groupe des silicates. Abondante dans certaines parties du globe comme Hawaï ou encore La Réunion, l’olivine est utilisée comme pierre fine en joaillerie. Un article publié dans le MIT Technology Review le 22 juin 2020 évoque l’ONG étasunienne Project Vesta. Fondée en 2019, cette dernière a pour ambition de capturer toutes les émissions humaines annuelles de CO2 ! Selon l’organisation, cet objectif pourrait être atteint en recouvrant d’olivine seulement 2 % des plages du monde.
    Sciencepost — Une ONG veut utiliser du "sable vert" pour capturer des milliards de tonnes de dioxyde de carbone !
  • Certains pensent ainsi que l’olivine pourrait libérer des métaux lourds tels que le nickel dans l’océan.
    Fredzone — Du sable vert pour sauver la Terre ?
  • Les attributs suivants sont pris en compte lors de l’élaboration du rapport Poudre de sable d’olivine de magnésium. Tout d’abord l’étude concurrentielle des entreprises engagées dans la production et la commercialisation, les statistiques du marché passées et futures. Cette analyse est basée sur des segments (couvre les régions de recherche, les types de produits et les applications). En outre, une étude de la dynamique du marché donne un pronostic détaillé sur les moteurs et les freins de la croissance des entreprises, les pays émergents et leurs politiques industrielles, les difficultés et les opportunités disponibles sur le marché.
    INFO DU CONTINENT — Poudre de sable d'olivine de magnésium Défis économiques du marché créés par Covid-19 pour une excellente croissance (2020 à  2028) - INFO DU CONTINENT

Traductions du mot « olivine »

Langue Traduction
Anglais olivine
Espagnol olivino
Italien olivina
Allemand olivin
Chinois 黄绿
Arabe الزبرجد الزيتوني
Portugais olivina
Russe оливин
Japonais かんらん石
Basque olibinoa
Corse olivina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.