La langue française

Olivine

Sommaire

  • Définitions du mot olivine
  • Étymologie de « olivine »
  • Phonétique de « olivine »
  • Citations contenant le mot « olivine »
  • Traductions du mot « olivine »

Définitions du mot « olivine »

Trésor de la Langue Française informatisé

OLIVINE, subst. fém.

MINÉR. Péridot granulaire des basaltes, minéral transparent ou translucide, d'éclat vitreux, le plus souvent de couleur vert olive, parfois brunâtre, rouge ou grisâtre (d'apr. Schubnel 1981). Le plus souvent l'olivine est en grains engagés dans le basalte et ses tufs (Lapparent, Minér., 1899, p.459).Un liquide qui varie du ton sombre de l'olivine au blanc vert du lait qu'on mire à travers une bouteille (Colette, Belles sais., Mes cahiers, 1941, p.151).
Prononc.: [ɔlivin]. Étymol. et Hist. 1798 (Reuss, Dict. de minér., p.395). Dér. de olive*; suff. -ine (v. -in); cf. lat. sc. des minéralogistes olivinus att. ds Reuss, op. cit., p.293), et angl. olivine att. en 1794 (ds NED qui signale que cette dénom. a été donnée en 1790).

Wiktionnaire

Nom commun

olivine \ɔ.li.vin\ féminin

  1. (Minéralogie) Pierre fine (semi-précieuse) de couleur verdâtre.
    • L’olivine est le premier minéral à cristalliser lorsqu’un magma refroidit.
    • L’olivine est le principal composant du manteau terrestre.
    • La source la plus considérable est le manteau terrestre, où les péridotites sont justement formées de minéraux ferro-magnésiens comme les olivines et les pyroxènes. — (Cyrille Delangle, Le Fer rubané, Centre de Géologie Terrae Genesis, février 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OLIVINE (o-li-vi-n') s. f.
  • Terme de minéralogie. Voy. PÉRIDOT.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « olivine »

(1790) De olive et du suffixe -ine. La dénomination de ce minéral lui a été donnée par le minéralogiste et géologue allemand Abraham Gottlob Werner, en référence à sa couleur vert olive.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « olivine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
olivine ɔlivin

Citations contenant le mot « olivine »

  • Cette méthode consiste à accélérer un processus naturel, lors duquel le dioxyde de carbone de l'atmosphère est stocké sous forme de calcaire par les organismes marins. Ici, l'olivine, riche en silice et en magnésium, est réduite en poudre sous l'action des vagues, puis dégradée en silicates et en ions carbonates par l'eau et le CO2. korii., Le «sable vert» peut-il nous sauver du changement climatique? | korii.
  • L’olivine est un minéral du groupe des silicates. Abondante dans certaines parties du globe comme Hawaï ou encore La Réunion, l’olivine est utilisée comme pierre fine en joaillerie. Un article publié dans le MIT Technology Review le 22 juin 2020 évoque l’ONG étasunienne Project Vesta. Fondée en 2019, cette dernière a pour ambition de capturer toutes les émissions humaines annuelles de CO2 ! Selon l’organisation, cet objectif pourrait être atteint en recouvrant d’olivine seulement 2 % des plages du monde. Sciencepost, Une ONG veut utiliser du "sable vert" pour capturer des milliards de tonnes de dioxyde de carbone !
  • Les attributs suivants sont pris en compte lors de l’élaboration du rapport Poudre de sable d’olivine de magnésium. Tout d’abord l’étude concurrentielle des entreprises engagées dans la production et la commercialisation, les statistiques du marché passées et futures. Cette analyse est basée sur des segments (couvre les régions de recherche, les types de produits et les applications). En outre, une étude de la dynamique du marché donne un pronostic détaillé sur les moteurs et les freins de la croissance des entreprises, les pays émergents et leurs politiques industrielles, les difficultés et les opportunités disponibles sur le marché. INFO DU CONTINENT, Poudre de sable d'olivine de magnésium Défis économiques du marché créés par Covid-19 pour une excellente croissance (2020 à  2028) - INFO DU CONTINENT
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Poudre de sable magnésium olivine actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché Poudre de sable magnésium olivine mondial 2017-2026 | Steinsvik Olivin, Unimin, Dakduklu Minerals, Thermolith SA, Eryas – Instant Interview
  • Certains pensent ainsi que l’olivine pourrait libérer des métaux lourds tels que le nickel dans l’océan. Fredzone, Du sable vert pour sauver la Terre ?
  • C’est une idée pour le moins étrange mais qui pourrait être la solution au réchauffement climatique. ‘Étrange’ car il s’agit d’une roche verte. L’idée nous vient d’une jeune ONG créée en 2019, Project Vesta, toujours à l’affût des solutions pour pallier et limiter le réchauffement de notre planète. Appelée olivine, cette roche d’origine volcanique que l’on trouve sur des îles telles que Hawaï ou La Réunion est capable de capturer et de stocker le carbone. Villes et Communes, Climat: Du sable vert sur les plages pour absorber les émissions de carbone - Villes et Communes

Traductions du mot « olivine »

Langue Traduction
Anglais olivine
Espagnol olivino
Italien olivina
Allemand olivin
Chinois 黄绿
Arabe الزبرجد الزيتوني
Portugais olivina
Russe оливин
Japonais かんらん石
Basque olibinoa
Corse olivina
Source : Google Translate API
Partager