La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oligopsone »

Oligopsone

[ɔligɔpsɔ̃]
Ecouter

Définitions de « oligopsone »

Oligopsone - Nom commun

  • (Économie) Marché où le nombre d'acheteurs est significativement inférieur à celui des vendeurs.

    Dans ce marché oligopsonique, les producteurs sont nombreux, mais seuls quelques grands distributeurs y dictent leurs conditions, créant une situation précaire pour les petits vendeurs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « oligopsone »

Dérivé du préfixe oligo-, avec le suffixe -opsone.

Usage du mot « oligopsone »

Évolution historique de l’usage du mot « oligopsone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oligopsone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « oligopsone »

  • Dans un tel monde, les stars et superstars sont en quantité limitée et sont placées dans une situation d’oligopsone – ce qui renforce leurs capacités à convertir leur performance reconnue en prix galopants. À l’inverse, les autres footballeurs – d’autant plus qu’ils jouent à des niveaux inférieurs – sont en nombre abondant et excédentaire, ce qui les place en situation de forte concurrence et les expose au risque de chômage ou de régression.
    SudOuest.fr — Transferts, salaires, contrats : comment est calculé le prix d’un footballeur ?
  • Ce n’est pas tout ! Le périlleux attentisme des employeurs n’est pas la seule explication à la paralysie actuelle des salaires. Un autre phénomène aussi surprenant qu’inusité entre en jeu : l’impact incidieux de… l’oligopsone.
    Votre salaire ne progresse toujours pas? Voici pourquoi! | LesAffaires.com
  • De plus les exploitations agricoles sont nombreuses à produire la même chose tandis qu’elles vendent leurs produits à un petit nombre d’entreprises de transformation et de distribution. Dans les négociations commerciales, les éleveurs risquent donc d’y laisser des plumes. Les économistes désignent cette configuration de marché par le terme barbare d’oligopsone. Vous pouvez briller à table (ou passer pour un affreux prétentieux) en l’employant et en ajoutant qu’il provient du grec oligos (peu abondant) et opsônein (s’approvisionner).
    The Conversation — Saumon, foie gras et chapon

Traductions du mot « oligopsone »

Langue Traduction
Anglais oligopsony
Espagnol oligopsonio
Italien oligopsony
Allemand oligopson
Chinois 寡头
Arabe قلة القلة
Portugais oligopsonia
Russe олигопсония
Japonais 寡婦
Basque oligopsonio
Corse oligopsonia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.