La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oïl »

Oïl

[ɔil]
Ecouter

Définitions de « oïl »

Oïl - Adverbe

  • (Hist.) Terme désuet correspondant à l'ancienne forme régionale du mot "oui" dans le nord de la France.

    Oïl, vieil ancêtre du 'oui' moderne, résonnait autrefois dans le nord de la France, témoignage d'une époque où chaque région cultivait sa propre version du langage.
    (Citation fictive)

Oïl - Nom commun

  • Zone géographique où le mot 'oïl' était utilisé.

    Je suis d’oïl, et le coq chante mes amours en picardant.
    — Paul Fécherolle, in revue La Dryade

Expressions liées

  • Langue d'oïl
    Ainsi la différence entre la langue d'oc et la langue d'oïl correspondrait à une proportion différente de l'élément celtique autochtone dans deux parties de la Gaule
  • Pays de langue d'oïl

Étymologie de « oïl »

(Adverbe) (Date à préciser) Du latin hoc ille est, « c’est cela ». (Nom commun) (Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Voyez « OUI ».

Usage du mot « oïl »

Évolution historique de l’usage du mot « oïl » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oïl » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « oïl »

  • Le dauphin s’enfuit et rejoint les états de langue d’oïl qu’il parvient à dresser contre le prévôt. Il s’empare de Meaux, qui commande une des voies d’approvisionnement de la capitale, et organise le blocus de Paris. Les Parisiens sont à bout de souffle. Etienne Marcel, chef de la ville assiégée, se prépare à la guerre. Il s’empare de l’artillerie du Louvre et renforce les fortifications de Paris. Mais il est de plus en plus seul. Le roi de Navarre, Charles le Mauvais, l’abandonne et s’allie avec les Anglais.
    Geo.fr — Qui était Etienne Marcel, chef de la révolution parisienne ? - Geo.fr
  • DIG/ Afin de mettre fin aux récurrentes pénuries de gaz butane particulièrement dans les provinces du Haut-ogooué et de l’Ogooué-Lolo, la SGEPP a annoncé la construction d’un mini centre emplisseur gaz butane à Moanda, en partenariat avec Gabon Oïl Marketing (GOM).
    Direct Infos Gabon — Pénurie de gaz butane : La SGEPP va doter Moanda d'un mini centre emplisseur - Direct Infos Gabon
  • Jean-Christophe Dourdet (professeur à l’université de Poitiers) a pour sa part expliqué comment, en une centaine d’années notre région est passée d’oc en oïl : « On peut parler de désoccitanisation qui a laissé des traces », dit-il, probablement par des mouvements de population, et il a présenté les différents patois (vendéen, poitevin, saintongeais et limousin) qui se parlent entre la Loire et la Gironde, des mots qui viennent quelquefois de l’anglais, qui peuvent mélanger la langue d’oc et d’oïl et des mots qui peuvent se prononcer différemment selon la région.
    SudOuest.fr — De la langue d’oc à la langue d’oïl
  • Le patois et le poitevin-saintongeais, traits d’union entre oïl et oc, se parlent encore. Deux lecteurs en témoignent avec nostalgie et passion.
    lanouvellerepublique.fr — Deux lecteurs dialoguent en patois mellois et lezayen

Traductions du mot « oïl »

Langue Traduction
Anglais oïl
Espagnol petróleo
Italien olio
Allemand öl
Chinois
Arabe نفط
Portugais óleo
Russe масло
Japonais
Basque oïl
Corse oïl
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.