La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ohmique »

Ohmique

[ɔmik]
Ecouter

Définitions de « ohmique »

Ohmique - Adjectif

  • Concernant l'ohm ou mesuré en ohms.

    Dans le domaine de l'électronique, chaque résistance ohmique, mesurée en ohms, détermine la quantité de courant qui traverse un circuit.
    (Citation fictive)
  • Qualifie une résistance électrique obéissant à la loi d'Ohm, c'est-à-dire dont la tension à ses bornes est proportionnelle à l'intensité du courant la traversant.

    Un dipôle pour lequel la tension entre ses bornes est proportionnelle à l’intensité du courant qui le traverse s’appelle un conducteur ohmique, ou résistor, ou par abus de langage (et c’est l’appellation la plus courante) résistance.
    — Nathalie Bonnin, Conducteurs ohmiques

Expressions liées

  • Chute ohmique de tension (Chute de tension qui se produit dans une résistance traversée par un courant, conformément à la loi d'Ohm)
  • Résistance ohmique (résistance pure, répondant à la loi d'Ohm)
    L'impédance d'une portion de circuit réduit à une résistance ohmique est égale à cette résistance et, par conséquent, ne dépend pas de la fréquence du courant

Étymologie de « ohmique »

Dérivé du mot ohm avec le suffixe -ique en 1891.

Usage du mot « ohmique »

Évolution historique de l’usage du mot « ohmique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ohmique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ohmique »

  • Le groupe Gelpass a investi 750 000 € dans un outil technologique innovant combinant une concentration à basse température à du chauffage ohmique. (photo Gelpass)
    Le groupe Gelpass innove grâce au chauffage ohmique / Procédés - Process Alimentaire
  • Sur la base de leurs calculs, Mittleman et ses collègues affirment que des vitesses dépassant les 10 Tb/s devraient être possibles sur une longueur de 3 mètres ; à partir de 15 mètres, la vitesse chute ensuite à environ 30 Gb/s. Cette baisse soudaine à partir d’une certaine distance est due à la perte d’énergie qui s’effectue à travers l’enceinte métallique (perte ohmique).
    Trust My Science — Des physiciens proposent une solution pour obtenir un débit de 10 térabits par seconde sur une ligne DSL
  • Les chercheurs américains ont expliqué qu’une portée supérieure n’était pas envisageable aujourd’hui en raison de la perte d’énergie, ou perte ohmique, s’effectuant à travers l’enceinte métallique. De ce fait, la prochaine étape de leurs travaux consistera à examiner comment limiter ce phénomène. Toutefois, même en l’état, cette approche pourrait s’avérer particulièrement utile pour des installations ou l’information transite sur de courtes distances, comme les centres de données.
    Daily Geek Show — Ce dispositif expérimental permettrait d’atteindre un débit de 10 térabits par seconde
  • Isabellenhütte est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de résistances de puissance de faible valeur ohmique de haute qualité. RS annonce être le premier distributeur de haut niveau de service à proposer une offre de produits d’Isabellenhütte comprenant plus de 200 spécifications de résistances de puissance pour un montage en surface (CMS).
    VIPress.net — RS Components distribue les résistances de puissance et de précision d’Isabellenhütte - VIPress.net
  • Des modules plus puissants et le traitement de produits laitiers visqueux sont les deux évolutions majeures en chauffage ohmique. La technologie qui utilise le produit comme résistance électrique apporte des solutions pour la pasteurisation et la stérilisation de produits visqueux et génère des gains de productivité. (ici une cellule de chauffage ohmique de Emmepiemme au salon Cibus Tec.
    Nouvelles capacités et applications pour le chauffage ohmique / Procédés - Process Alimentaire
  • Le groupe Gelpass innove grâce au chauffage ohmique
    Légumes : Délivert repris par Gelpass Group / Flash-IAA - Process Alimentaire

Traductions du mot « ohmique »

Langue Traduction
Anglais ohmic
Espagnol óhmico
Italien ohmico
Allemand ohmsch
Chinois 欧姆的
Arabe أوم
Portugais ôhmico
Russe омический
Japonais オーミック
Basque ohmikoa
Corse ohmicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.