La langue française

Oestrone

Sommaire

  • Définitions du mot oestrone
  • Phonétique de « oestrone »
  • Citations contenant le mot « oestrone »
  • Traductions du mot « oestrone »

Définitions du mot « oestrone »

Trésor de la Langue Française informatisé

OESTRONE, subst.

BIOCHIM. OEstrogène ovarien dont le rôle physiologique est de déclencher l'oestrus et de faire apparaître les caractères sexuels féminins. Synon. folliculine.L'hormone principale, la folliculine, a été découverte en 1923 par Allen et Doisy et isolée en 1924 par Courrier. On la caractérisait alors par le fait qu'elle provoque l'oestrus chez la rate castrée, d'où son nom d'oestrone (Bariéty, Coury,Hist. méd.,1963, p.759).
Rem. OEstrone est fém. quand il correspond à une hormone et masc. quand il correspond à un oestrogène.
REM. 1.
OEstradiol, subst. masc.OEstrogène ovarien et placentaire, environ dix fois plus actif que l'oestrone, considéré comme la véritable hormone femelle et dont les indications thérapeutiques sont sensiblement les mêmes que celles de l'oestrone. L'oestradiol, d'abord préparé par réduction de l'oestrone extrait de l'urine, fut ensuite produit par synthèse à partir du cholestérol, suivant un procédé mis au point par Inhoffen en 1948 (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.440).
2.
OEstriol, subst. masc.OEstrogène sécrété abondamment par le placenta pendant la grossesse. Le dosage de l'oestriol dans les urines de la mère est considéré comme un très bon test de vitalité foetale (H. de Tourris, R. Henrion, Abr. de gynécol. et d'obstétr.,Paris, Masson, 1973, p.351).
Prononc.: [εstʀ ο:n], [oe-]. Étymol. et Hist. 1935 (Weitz, Formulaire médic. nouv., p.185); cf. 1942 la folliculine ou oestrone (Caullery, Embryol., p.98). Dér. de oestrus*; suff. -one*.

Phonétique du mot « oestrone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oestrone œstrɔ̃

Citations contenant le mot « oestrone »

  • Quels sont les facteurs péjoratifs nutritionnels pour l’os ? Le déficit en protéines est un facteur d’ostéopénie et souvent d’ostéo-sarcopénie, l’os et le muscle faisant cause commune. La chirurgie bariatrique est devenue une cause majeure de déficit protidique puisque la moyenne des apports en protéines chez les sujets opérés est de 0,5g/kg/j au lieu d’apports souhaitables au double. L’excès de sel est hypercalciuriant et facteur d’ostéopénie. Le déficit de masse grasse, par exemple dans l’anorexie, réduit le taux circulant d’œstrogènes faibles (oestrone) dont la production endogène dépend de l’action d’une aromatase présente dans le tissu adipeux. La maigreur est en soi un facteur de moindre pression exercée par le poids corporel sur les os, au même titre que l’apesanteur favorise l’ostéoporose des astronautes et autres cosmonautes ! santé log, OSTÉOPOROSE : Une maladie multifactorielle | santé log
  • A cause de sa fonction alcool faiblement hydrophile, le cholestérol libre se situe à la surface de la lipoprotéine. Dans le règne animal, le cholestérol est le stérol le plus abondant et aussi le plus important au plan métabolique en tant que précurseur des hormones stéroïdes (progestérone, aldostérone, cortisol et cortisone, testostérone, oestradiol et oestrone). L'hypercholestérolémie est la cause de la genèse de l'athérome artériel. , Risque athérogène ou infarctus

Traductions du mot « oestrone »

Langue Traduction
Anglais estrone
Espagnol estrona
Italien estrone
Allemand östron
Chinois 雌酮
Arabe استرون
Portugais estrona
Russe эстрон
Japonais エストロン
Basque estrona
Corse estrone
Source : Google Translate API
Partager