La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oestradiol »

Oestradiol

Définitions de « oestradiol »

Trésor de la Langue Française informatisé

OEstradiol, subst. masc.OEstrogène ovarien et placentaire, environ dix fois plus actif que l'oestrone, considéré comme la véritable hormone femelle et dont les indications thérapeutiques sont sensiblement les mêmes que celles de l'oestrone. L'oestradiol, d'abord préparé par réduction de l'oestrone extrait de l'urine, fut ensuite produit par synthèse à partir du cholestérol, suivant un procédé mis au point par Inhoffen en 1948 (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.440).

Phonétique du mot « oestradiol »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oestradiol œstradjɔl

Fréquence d'apparition du mot « oestradiol » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « oestradiol »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oestradiol »

  • Socialement, on donne le change, intérieurement on se sent parfois comme désaccordée. On s’est habitué à nos règles et voilà qu’elles s’espacent jusqu’à s’effacer. On s’est habitué à nos rythmes hormonaux et voilà que nos taux sont chamboulés (à la ménopause le taux d'oestradiol baisse quand celui du THS reste élevé). Chaque ménopause est unique mais beaucoup de femmes se retrouvent dans certains symptômes plus ou moins forts : léger brouillard mental, bouffées de chaleurs, corps fluctuant, stress …
    Ménopause : vers la fin d'un tabou ?
  • Le taux d’oestradiol (E2) augmente et altère le système de la dopamine, un neurotransmetteur dans plusieurs voies du système nerveux, dont celle de la récompense. Quand les taux de E2 sont hauts, les neurones de l’ATV réagissent plus intensément à la présence d'éthanol et libèrent de la dopamine. Les abus sont alors plus probables, la consommation d’alcool étant plus “récompensée” par le système nerveux des souris femelles que celui des mâles.
    www.pourquoidocteur.fr — Alcool : comment le cerveau des femmes les rend plus vulnérables
  • Cela tient au fait que, chez les femelles, la consommation d'alcool stimule la sécrétion d'une hormone appelée oestradiol (E2). Cette dernière modifie la réponse neuronale, notamment en altérant le sytème de la dopamine.
    CNEWS — Les femmes sont plus sensibles aux effets nocifs de l'alcool, selon une étude | CNEWS

Traductions du mot « oestradiol »

Langue Traduction
Anglais estradiol
Espagnol estradiol
Italien estradiolo
Allemand östradiol
Chinois 雌二醇
Arabe استراديول
Portugais estradiol
Russe эстрадиол
Japonais エストラジオール
Basque estradiola
Corse estradiolu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot oestradiol au Scrabble ?

Nombre de points du mot oestradiol au scrabble : 11 points

Oestradiol

Retour au sommaire ➦