La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oesophage »

Oesophage

Définitions de « oesophage »

Trésor de la Langue Française informatisé

OESOPHAGE, subst. masc.

ANAT. Segment du tube digestif reliant le pharynx à l'estomac, et dont la fonction est de conduire les aliments dans l'estomac après la déglutition. Fibres annulaires de l'oesophage; constrictions, douleurs, spasmes de l'oesophage; cancer de l'oesophage. Les aliments, imprégnés de tous les fluides que leur fournissent la bouche et l'oesophage, arrivent dans l'estomac, où ils sont pénétrés par le suc gastrique dont il est toujours plein (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p.189).La contraction des muscles pharyngés fait progresser le bol alimentaire. Désormais le bol alimentaire progresse dans l'oesophage (Quillet Méd.1965, p.129).
Prononc. et Orth.: [ezɔfa:ʒ]. Littré note [ε-]. Martinet-Walter 1973 [e-], [ø-] (15/4). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1314 plaies de l'ysofague (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1209, t.1, p.278); 2emoitié xives. ysophaguns (Brun de Long Borc, Cyrurgie, ms. de Salis, fo63bds Gdf. Compl.); 1549 oesophagus (J.Raoul, Fleurs du gr. guydon, p.45, ibid.); 1538 oesophage (Guy de Chauliac, Le Guydon en fr. ds Sigurs, p.285). Empr. au gr. ο ι ̓ σ ο α ́ γ ο ς «id.» (littéralement «qui transporte ce qu'on mange»), comp. de ο ι σ ε ι ν qui sert de futur à ε ́ ρ ε ι ν «porter» et de α γ ε ι ̃ ν qui sert d'aoriste à ε ̓ σ θ ι ́ ε ι ν «manger». Fréq. abs. littér.: 352. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1679, b) 15; xxes.: a) 35, b) 34.
DÉR. 1.
OEsophagien, -ienne, adj.,anat. Qui se rapporte à, qui appartient à l'oesophage. Canal oesophagien; muqueuse oesophagienne; lésion, obstruction oesophagienne; glandes oesophagiennes. Les hernies de l'estomac qui se produisent par l'orifice oesophagien ou hiatus oesophagien, c'est ce que l'on appelle les hernies hiatales (Quillet Méd.1965, p.144).[ezɔfaʒjε ̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. 1935. 1resattest. 1701 «qui a rapport à l'oesophage» (Fur.), 1874 sonde oesophagienne (Lar. 19e); de oesophage, suff. -ien*.
2.
OEsophagisme, subst. masc.,pathol. Contracture spasmodique de l'oesophage déterminant notamment une dysphagie. Tendance au spasme des muscles lisses (dysphagie, parfois sélective, ne portant que sur certains mets; oesophagisme et sensation de boule ...) (Mounier,Traité caract.,1946, p.228). [ezɔfaʒism̭]. 1reattest. 1812 pathol. (Mozin-Biber t.2); de oesophage, suff. -isme*.
3.
OEsophagite, subst. fém.,pathol. Inflammation de l'oesophage. Il existe (...) un reflux des sécrétions gastriques acides de l'estomac dans l'oesophage, ce qui irrite la partie basse de l'oesophage, provoque une oesophagite et même parfois un ulcère (Quillet Méd.1965, p.144). [ezɔfaʒit]. 1reattest. 1822 pathol. (Bellard, Chomel, Cloquet..., Nouv. dict. de méd., chir., pharm. ..., t.2, Paris ds Fr. mod. t.37, p.38); de oesophage, suff. -ite*.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ŒSOPHAGE. n. m.
T. d'Anatomie. Canal musculo-membraneux qui s'étend depuis le fond de la bouche jusqu'à l'orifice supérieur de l'estomac, dans lequel il sert à conduire les aliments.

Littré (1872-1877)

OESOPHAGE (è-zo-fa-j') s. f.
  • Terme d'anatomie. Canal membraneux qui s'étend du pharynx à l'orifice supérieur de l'estomac.

HISTORIQUE

XIVe s. Les plaies de l'ysofague, H. de Mondeville, f° 62, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ŒSOPHAGE, s. m. (Anat.) c’est un canal en partie musculeux & en partie membraneux, situé derriere la trachée-artere, & devant les vertebres du dos, depuis environ le milieu du cou jusqu’au bas de la poitrine, où il passe par l’ouverture particuliere du petit muscle ou muscle inférieur du diaphragme, dans le bas-ventre, & se termine à l’orifice supérieur de l’estomac.

Il est composé de plusieurs tuniques à-peu-près comme l’estomac, dont il est la communication. La premiere n’est formée dans la poitrine que par la duplicature de la portion postérieure du médiastin. Elle manque au-dessus de la poitrine & dans le cou, où l’œsophage n’a pour tunique commune que la continuation du tissu cellulaire des parties voisines.

La seconde tunique est musculeuse, composée de différentes couches de fibres charnues. Les plus externes sont pour la plûpart longitudinales, & elles ne sont pas toutes continuées d’un bout à l’autre. Les couches suivantes sont obliquement transversales, celles d’après sont plus transversales, & les internes biaisent à contre sens. Elles se croisent toutes en plusieurs endroits très-irrégulierement, sans être spirales ni annulaires.

La troisieme tunique est appellée nerveuse, & ressemble à celle de l’estomac & des intestins. Elle est différemment plissée en long, étant beaucoup plus ample que la musculeuse, & est environnée d’un tissu filamenteux blanchâtre, mollet & fin, comme une espece de coton. Si l’on met le tissu cotoneux tremper dans de l’eau, il se gonfle & devient épais.

La quatrieme tunique, ou la plus interne, a quelque ressemblance avec celle des intestins, excepté qu’elle a des mamelons très-petits & très-courts, au lieu de velouté. Elle est aussi plissée en long comme la troisieme ; de sorte qu’un œsophage coupé en travers représente un tuyau dans un autre. Cette tunique suinte toujours une lymphe visqueuse par les porosités.

L’œsophage dès son origine se porte peu-à-peu vers le côté gauche, & va naturellement le long des extrémités gauches des cartilages de la trachée-artere.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « oesophage »

Οἰσοφάγος, de οἴσω, ancien présent de οἔιν, porter, et φαγεῖν, manger : portant ce qu'on mange. On remarquera que ysofague du XIVe siècle représente la prononciation moderne de la diphthongue οι.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « oesophage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oesophage œsɔfaʒ

Citations contenant le mot « oesophage »

  • Cependant, ils concluent que « ensemble, ces données soutiennent l’importance du microbiome oral dans le cancer de l’oesophage et de l’estomac. D’autres études prospectives qui évaluent directement le microbiome oral sont justifiées pour identifier les bactéries orales spécifiques responsables de cette relation », suggèrent-ils. Les découvertes supplémentaires peuvent servir de marqueurs biologiques non invasifs facilement accessibles et aider à identifier les personnes à haut risque pour ces cancers. « 
    Actualités Santé — Les maladies des gencives peuvent augmenter le risque de cancer gastrique et œsophagien. - Actualités Santé
  • Ce test, mis au point par une équipe de scientifiques chinois et américains, permet de détecter un cancer « de manière non invasive jusqu'à quatre ans avant les méthodes de diagnostic actuelles », affirme l'étude. Il a pu déceler cinq types de cancer : cancer de l'estomac, de l'oesophage, du côlon, du poumon et du foie.
    Les Echos — Un test sanguin expérimental permet de détecter un cancer avec quatre ans d'avance | Les Echos
  • Il a pu déceler cinq types de cancer : cancer de l'estomac, de l'oesophage, du côlon, du poumon et du foie.
    Les Echos — Un test sanguin expérimental permet de détecter un cancer avec quatre ans d'avance | Les Echos
  • Cependant, ils concluent que « ensemble, ces données soutiennent l’importance du microbiome oral dans le cancer de l’oesophage et de l’estomac.
    Actualités Santé — Les maladies des gencives peuvent augmenter le risque de cancer gastrique et œsophagien. - Actualités Santé

Traductions du mot « oesophage »

Langue Traduction
Anglais esophagus
Espagnol esófago
Italien esofago
Allemand speiseröhre
Chinois 食管
Arabe المريء
Portugais esôfago
Russe пищевод
Japonais 食道
Basque esophagus
Corse esofago
Source : Google Translate API

Synonymes de « oesophage »

Source : synonymes de oesophage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot oesophage au Scrabble ?

Nombre de points du mot oesophage au scrabble : 15 points

Oesophage

Retour au sommaire ➦

Partager