La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « odorologie »

Odorologie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin odorologie odorologies

Définitions de « odorologie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

odorologie \o.do.ʁo.lo.ʒi\ féminin

  1. Science des odeurs.
    • L’odorologie est de plus en plus utilisée par les techniciens de l’identification criminelle de la police, afin de retrouver un suspect ayant laissé son odeur sur un support.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « odorologie »

De odeur, avec le suffixe -logie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « odorologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
odorologie ɔdɔrɔlɔʒi

Fréquence d'apparition du mot « odorologie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « odorologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « odorologie »

  • Identifier un criminel grâce à son odeur laissée sur une scène de crime: cette technique importée des pays de l'Est il y a dix ans et qui complète celle des empreintes digitales et génétiques, est développée au centre national d'odorologie de la police scientifique à Ecully (Rhône).
    Le Point — Pour la police scientifique, l'odorologie au service de l'enquête - Le Point
  • Le centre technique d’odorologie K9 Pacifique mène une expérience avec un chien dressé à détecter le cancer du sein.
    Polynésie la 1ère — Le cancer du sein dépisté par des chiens - Polynésie la 1ère
  • Foin de la pure génétique, voilà que la police scientifique s’en remet au bon vieux flair de ses auxiliaires canins. Mélange complexe de traditions et de modernité, l’odorologie n’est ainsi pratiquée en France que depuis le milieu des années 2000, exclusivement au laboratoire d’Écully (69).
    SudOuest.fr — Police scientifique : grâce à l’odorologie, ces experts ont du flair
  • Sur quel type d'affaire intervient le groupe Odorologie ? Combien de chiens appartiennent à cette unité ? Comment ces chiens sont-ils formés ? En combien d'éléments l'odeur humaine se décompose-t-elle ? Les chiens peuvent-ils se tromper ? À quelle âge ces chiens sont-ils recrutés ?
    www.rtl.fr — Crimes, vols, enlèvements : comment l’odorologie vient en aide à la police
  • Bienvenue dans le monde fascinant de l’odorologie, une science utilisée par la police pour détecter les stupéfiants, les explosifs, ou… confirmer l’identité d’un suspect grâce à sa signature olfactive. Reportage à Lyon, où on apprend aux chiens à flairer la bonne piste.
    WE DEMAIN — Comment les chiens "renifleurs" résolvent des enquêtes criminelles - WE DEMAIN
  • Au sein de la maréchaussée et du CNRS, on appelle ça «odorologie». En clair, une technique d’identification des odeurs destinée à confondre un suspect ou à détecter la présence d’engins explosifs. Des neuroscientifiques de l’université lyonnaise Claude-Bernard l’ont d’ailleurs validée par le biais d’un article publié le 10 février dans la revue spécialisée en ligne Plos One (Public Library of Sciences, ndlr). Mais, contrairement à la Hongrie, la justice française ne la perçoit pas encore comme une vraie preuve.
    Slate.fr — Si les chiens sont devenus flics, c’est (un peu) grâce à la Hongrie | Slate.fr
  • Si la méthode a gagné en crédibilité vis-à-vis des magistrats et des avocats, c'est aussi grâce à son travail de recherche. En 2008, alors que l'utilisation de cette technique reste plutôt marginale, celle-ci se charge d'analyser toutes les données issues de l'entraînement des chiens pour valider scientifiquement l'odorologie dans un article paru en 2016 montrant que la technique d'identification des odeurs humaines par les chiens de la brigade sont reproductibles et fiables.  
    LExpress.fr — Police scientifique: l'odorat des chiens aide à résoudre plus en plus d'affaires - L'Express
  • L’odorologie policière est une technique criminologique permettant de prouver qu’un suspect se trouvait sur le lieu d’un crime au moment de l’infraction. Cette méthode d’identification est réalisée grâce au flair des chiens de la police judiciaire.
    Recherche. Vosges : la scientifique, Barbara Ferry, qui a grandi à Rambervillers, prouve que l’odorologie policière est une technique infaillible

Combien de points fait le mot odorologie au Scrabble ?

Nombre de points du mot odorologie au scrabble : 12 points

Odorologie

Retour au sommaire ➦