La langue française

Oculus

Définitions du mot « oculus »

Trésor de la Langue Française informatisé

OCULUS, subst. masc.

ARCHIT. Petite ouverture de forme circulaire ménagée dans un mur ou au sommet d'une coupole. Synon. oeil-de-boeuf.Je ne puis voir sans émotion, au chevet de certaines de nos églises romanes, la petite fenêtre ronde, l'oculus, où de jour et de nuit, jadis, on exposait le Saint-Sacrement, de telle manière qu'on pût l'honorer du dehors (Barrès,Pitié églises,1914, p.341).
Prononc. et Orth.: [ɔkylys]. Rob., plur.: oculi; Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, plur. inv. Étymol. et Hist. 1852 (Lenoir, Archit. monast., p.133). Mot lat. signifiant «oeil», v.oeil. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Archit. 1972, pp.77-78.

Wiktionnaire

Nom commun

oculus \o.ky.lys\ masculin

  1. (Architecture) Ouverture ovale ou ronde pratiquée dans un mur ou une coupole.
    • Au Moyen Age, circulaires sont l’oculus (fenêtre ronde) des églises romanes et la rosace des églises gothiques. Nous en voyons à Echillais, Esnandes, Médis, Migron, Saint-Saturnin-de-Séchaus, Talmont et à Breuillet où, prétend la tradition, « les rayons tournent », ce qui n’a rien d’étonnant, écrit Mme Lamontellerie, dans un pays où le soleil « dansait le matin de Pâques pour exprimer sa joie » et « trifurquait à la Trinité ». — (Robert Colle, Saintonge mystérieuse Aunis insolite, éditions Rupella, 1976, page 13)
    • Un oculus est une ouverture pratiquée sur un comble. On en trouve également au centre de nombreuses coupoles.
    • La particularité de l’abbaye de Villers-la-Ville est l’utilisation répétée des oculi à divers endroits, associés à des fenêtres en lancette.
  2. (Architecture) Ouverture dans une porte permettant de voir de l’autre côté.
    • « Ils ont installé des oculus », nous informe R. J’ignorais ce mot. Ce sont comme des hublots, carrés, en haut des portes, qui permettent de surveiller : « Ce ne sont pas vraiment des chambres d’isolement, me décrit mon guide, mais on voit à travers. » — (François Ruffin, Un député à l’hôpital psychiatrique, Fakir no 83, page 20, décembre 2017 – janvier 2018.)

Nom commun

oculus \Prononciation ?\ masculin

  1. Œil (organe de la vue), vue, regard.
    • Consul videt; hic tamen vivit. Vivit? immo vero etiam in senatum venit, fit publici consilii particeps, notat et designat oculis ad caedem unum quemque nostrum.(Première Catilinaire - Cicéron)
      Le consul les voit, et Catilina vit encore ! Il vit ; que dis-je ? il vient au sénat ; il est admis aux conseils de la république ; il choisit parmi nous et marque de l’œil ceux qu’il veut immoler.
    • sub oculis, in oculis, ante oculos (alicujus)
      sous les yeux de.
    • ante oculos obversari.
      s'offrir aux regards.
  2. Œil (cher aux yeux de quelqu’un), perle, trésor, bijou.
    • in oculis ferre (gestare) aliquem, Cicéron.
      chérir quelqu’un comme la prunelle de ses yeux.
    • ocule mi!
      mon trésor !
  3. Œil : bourgeon, tache de la queue du paon.
    • oculos imponere, Virgile.
      enter en écusson.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

OCULUS BELI ou OCULUS SOLIS, (Hist. Botan.) Voyez Œil de chat.

Oculus mundi. Voyez Œil du monde.

Oculus maris ou Oculus veneris, nom d’une coquille que l’on connoît mieux sous le nom d’umbilicus veneris.

Oculus christi, (Botan.) espece d’astérisque, nommé par Tournefort asteriscus annuus, foliis ad florem rigidis. Voyez Astérisque.

On le cultive quelquefois dans les jardins à cause de sa fleur ronde, radiée & de couleur jaune, qui sert à embellir les parterres ; mais l’astérisque préférable pour ce dessein est l’espece qui fleurit la plus grande partie de l’année, & que Tournefoit appelle asteriscus maritimus, perennis, patalus. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « oculus »

(fin XIXe siècle) Du latin oculus → voir okno en tchèque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’indo-européen commun *h₃ekʷ-  [1] ou *okw-  [Le Petit Robert 2010 en ligne] (« œil ») qui donne око en russe, oko en tchèque et polonais, akìs en lituanien, асs en letton, ackis en vieux prussien, ὄσσε en grec ancien, eye en anglais, Auge en allemand.
Pokorny rattache à ce radical les suffixe -ox dans atr-ox, fer-ox qui correspond au grec ancien ὄψ, ops que l’on a dans Cyclops « cyclope ». Pour la correspondance \kw\ et \p\ voyez equus. Pour la suffixation -ulus du radical indoeuropéen, comparez avec le dorien ὀπτίλος, optilos.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oculus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oculus kw

Citations contenant le mot « oculus »

  • Je confirme. De plus la qualité du GO en bien en deçà du Quest dans tous les domaines. Ce "prix" est juste une manœuvre commerciale qui ne vient sûrement même pas de oculus mais des magasins qui réduisent leur marge pour se débarrasser des stocks avant qu'un maximum de clients soient au courant de l'arrêt du Go chez oculus. Frandroid, Le casque VR autonome d'Oculus chute à seulement 169 € sur Amazon
  • D’accord avec vous, je possède un oculus go, j’en suis satisfait, mais l’autonomie est trop courte et surchauffe rapidement, attendons de voir les premiers tests. Réalité-Virtuelle.com, Un nouveau casque Oculus bientôt disponible?
  • A mon avis même avec un modèle en XR2, si tu fais du mirroring le XR2 n'apporte plus rien pour ainsi dire. L'intérêt des casques autonomes est d'être autonome, si c'est pour le brancher à un PC surpuissant avec une bibliothèque PC, autant prendre un vrai casque pour PC. Tous les avis actuels utilisent le quest avec un câble, parce que c'est une alternative moins chère que le rift. l'oculus quest actuel reste un prototype de casque autonome, tout comme l'étaient les DK précédents. Loin d'être au point pour un casque autonome, loin d'être satisfaisant, et la bibliothèque est chère et vide......... J'adore la VR mais il faut attendre car là c'est un jouet inutile en l'état. Frandroid, Test Oculus Quest : notre avis complet - Casque VR - Frandroid
  • et pour l’oculus rift ? On se …touche ? Réalité-Virtuelle.com, Le Hand Tracking accessible à tous sur Oculus Quest
  • Je me ballade donc avec mon oculus quest dans ma future maison. Réalité-Virtuelle.com, Oculus Quest : il recrée son appartement à l'échelle 1:1 dans la VR
  • L'oculus Quest a tendance a ne plus aucun fils dérangeant, plus besoin d'installer de lighhouse, plus besoin de manette,plus besoin de pc gamer a 1000 balles etc etc Jeuxvideo.com, Oculus Quest : Premier casque VR à cocher toutes les cases du succès ? - Actualités - jeuxvideo.com
  • L’application est donc apparue dans le code de l’Oculus Quest, dans la rubrique « sources inconnues » de la librairie, qui est accessible à ceux qui ont autorisé le mode développeur sur leur appareil. Le package est nommé « Oculus Assistant Service » (com.oculus.assistant), comme on peut le voir sur cette capture d’écran de nos confrères d’Upload VR. Si vous l’ouvrez à l’heure actuelle, cela vous demandera les permissions audio. Une fois que vous les aurez données, une fenêtre grise s’ouvre dans l’UI d’Oculus Quest. Réalité-Virtuelle.com, Un Oculus Assistant pour le Quest lors de la prochaine mise à jour ?
  • Pour modifier la résolution d’Oculus Link, vous utiliserez Oculus Debug Tool (ODT). Celui-ci se trouve dans le sous-dossier oculus-diagnostics du dossier Parcourez votre répertoire logiciel Oculus Rift. Par défaut, vous le trouverez ici : Réalité-Virtuelle.com, Comment améliorer la résolution du Quest avec l’Oculus Link

Images d'illustration du mot « oculus »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « oculus »

Langue Traduction
Anglais oculus
Espagnol óculo
Italien oculo
Allemand okulus
Chinois
Arabe العين
Portugais óculo
Russe oculus
Japonais オクルス
Basque begi
Corse oculus
Source : Google Translate API

Synonymes de « oculus »

Source : synonymes de oculus sur lebonsynonyme.fr

Oculus

Retour au sommaire ➦

Partager