La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « octavier »

Octavier

Définitions de « octavier »

Trésor de la Langue Française informatisé

Octavier, verbe,mus. a) Emploi intrans. [Le suj. désigne un instrument et p. méton. un musicien] .Faire entendre accidentellement (quand on force le vent) l'octave supérieure de ce qui est noté. Le tuyau [d'orgue] monte quand on force le vent; il tend à octavier si sa bouche est basse (Bouasse,Intrum. à vent, 1930, p.276).Les bourdons n'octavient pas, n'ayant que des partiels correspondant aux harmoniques impairs de leur fondamental (Mus.1976).b) Emploi trans. dir. [Le suj. désigne un musicien] Jouer à l'octave supérieure ou inférieure de ce qui est noté (p. ex. sur un instrument ayant une tessiture à l'octave). Octavier un morceau, un passage. On fera donc bien de (...) perfectionner (...) la sûreté des mouvements du poignet en octaviant tous les accords (A. Cortot,Ét. piano Chopin, 1917, p.27). [ɔktavje]. 1resattest. 1737 intrans. (J.-Ph. Rameau, Génération harmonique, ou Traité de mus. théorique et pratique, p.2), 1778 trans. (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, t.5, p.97); de octave, dés. -ier.

Wiktionnaire

Verbe - français

octavier \ɔk.ta.vje\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Musique) Faire entendre, par accident ou non, l’octave supérieure ou inférieure d’un son au lieu de ce son lui-même, lorsqu’en jouant d’un instrument à cordes, la corde se divise en deux, ou lorsqu’en jouant d’un instrument à souffle, on introduit dans le tube le vent avec trop de force.
    • Les tuyaux à bouche sont sujets à octavier. — (Dom Bédos de Celles, L’Art du facteur d’orgue, Paris, 1766–1778)
    • Lorsque l’oiseau [le rossignol], par un effort du gosier, fait octavier sa voix, comme un flûteur fait octavier sa flûte, en forçant le vent. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des oiseaux, 1770–1783)
    • Ce n’est que par un long exercice que les instrumentistes parviennent à ne pas octavier. — (François-Joseph Fétis, La Musique mise à la portée de tout le monde, Paris, 1830)
    • La clarinette n’octavie pas ; elle fait entendre la quinte au lieu de l’octave, lorsqu’on force le vent. — (François-Joseph Fétis, La Musique mise à la portée de tout le monde, Paris, 1830)
  2. (Musique) Jouer à l’octave.
    • Il faut octavier ce passage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OCTAVIER (o-kta-vi-é), j'octaviais, nous octaviions, vous octaviiez ; que j'octavie, que nous octaviions, que vous octaviiez v. n.
  • Terme de musique. Faire entendre, par accident, l'octave supérieure d'un son au lieu de ce son lui-même, lorsqu'en jouant d'un instrument à corde, la corde se divise en deux, ou lorsqu'en jouant d'un instrument à souffle, on introduit dans le tube le vent avec trop de force. Lorsque l'oiseau [le rossignol], par un effort du gosier, fait octavier sa voix, comme un flûteur fait octavier sa flûte, en forçant le vent, Buffon, Ois. t. IX, p. 138. Ce n'est que par un long exercice que les instrumentistes parviennent à ne pas octavier, Fétis, la Musique, dict. Octavier.

    Par extension, il se dit de l'instrument lui-même. Les tuyaux à bouche sont sujets à octavier, Bédos, L'art du facteur d'orgue. La clarinette n'octavie pas ; elle fait entendre la quinte au lieu de l'octave, lorsqu'on force le vent, Fétis, la Musique, dict. octavier.

    V. a. Jouer à l'octave. Il faut octavier ce passage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « octavier »

Octave.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De octave.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « octavier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
octavier ɔktavje

Fréquence d'apparition du mot « octavier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « octavier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « octavier »

Langue Traduction
Anglais octavier
Espagnol octavo
Italien octavier
Allemand octavier
Chinois 八度
Arabe اوكتافير
Portugais octavier
Russe octavier
Japonais オクタビエ
Basque octavier
Corse octavier
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot octavier au Scrabble ?

Nombre de points du mot octavier au scrabble : 13 points

Octavier

Retour au sommaire ➦