La langue française

Octant

Sommaire

  • Définitions du mot octant
  • Étymologie de « octant »
  • Phonétique de « octant »
  • Citations contenant le mot « octant »
  • Traductions du mot « octant »

Définitions du mot octant

Trésor de la Langue Française informatisé

OCTANT, subst. masc.

A. −
1. GÉOM., MÉTROL. Arc de quarante-cinq degrés, huitième de cercle. (Dict. xixeet xxes.).
2. ASTRON., vx. Distance, secteur de quarante-cinq degrés entre deux astres; en partic., position de la lune par rapport au soleil, calculée en arcs de quarante-cinq degrés. La lune est dans les octants(Ac.). ,,Elle est à 45 degrés du soleil (ou à 135 degrés, 225 degrés ou 315 degrés)`` (Ac.). Nous sommes au deuxième octant de la lune; c'est le maximum d'humidité (Hugo,Travaill. mer, 1866, p.185).
B. − MAR., vieilli. Instrument analogue au sextant, servant principalement à la navigation, qui comporte un arc de quarante-cinq degrés, soit égal au huitième du cercle. Octant à réflexion. L'octant sert, en mer, à prendre la hauteur du soleil (Ac.).Nous avons constamment navigué avec moins d'erreur en longitude, qu'on n'en avait en latitude il y a dix ans, lorsqu'on observait avec des octans de bois (Voy. La Pérouse, t.4, 1797, p.238).
Prononc. et Orth.: [ɔktɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1761 «instrument analogue au sextant» (Le Cordier, Instr. des pilotes, p.19 ds Delb. Notes mss). Empr. au lat. octans, -antis «le huitième, la huitième partie», dér. de octo «huit».

Wiktionnaire

Nom commun

octant \ɔk.tɑ̃\ masculin

  1. (Métrologie) (Géométrie) Huitième partie du cercle, soit 45 degrés.
    • La Lune est dans les octants, elle est à quarante-cinq degrés du Soleil.
  2. (Métrologie) (Astronomie) Instrument formé d’un secteur de quarante-cinq degrés, dont on se sert pour mesurer les angles.
    • L’octant sert, en mer, à prendre la hauteur du soleil.

Nom commun

octant

  1. (Géométrie) Octant.
  2. (Astronomie) Octant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OCTANT. n. m.
T. d'Astronomie. Distance de quarante-cinq degrés entre deux astres. Ainsi on dit La lune est dans les octants, Elle est à quarante-cinq degrés du soleil. Il désigne aussi l'Instrument formé d'un secteur de quarante-cinq degrés, dont on se sert pour mesurer les angles. L'octant sert, en mer, à prendre la hauteur du soleil.

Littré (1872-1877)

OCTANT (o-ktan) s. m.
  • 1 Terme d'astronomie. Instrument de réflexion, nommé aussi autrefois quart ou quartier de réflexion, inventé par l'astronome anglais John Hadley en 1731, et servant à observer les hauteurs et les distances respectives des astres.
  • 2Distance de quarante-cinq degrés entre deux astres. La lune est dans les octants, elle est à 45 degrés du soleil.
  • 3Nom d'une constellation située au pôle austral.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OCTANT. 2° Ajoutez : Les quatre points situés à 45° de distance de la conjonction et des quadratures, des quadratures et de l'opposition, sont appelés les octants, Arago, Astron. pop. liv. XXI, ch. 1er. La lune est dans les octants, quand elle se trouve à 45°, 135°, 225° ou 315° du soleil.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « octant »

Du latin octans (« huitième partie »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. octantem, la 8e partie d'une chose, de octo, huit (voy. HUIT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « octant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
octant ɔktɑ̃

Citations contenant le mot « octant »

  • Le sextant est une amélioration de l'octant, plus ancien, qui s'ouvrait sur 45°, soit un huitième de cercle. En marine et en aéronautique, les moyens de radionavigation puis le GPS ont remplacé cet instrument. Futura, Le sextant : principe et utilisation
  • Depuis l’antiquité, le ciel a été le guide constant des hardis navigateurs qui se sont aventurés à la découverte progressive de notre planète par la voie maritime. Une conférence, donnée par Gaston Neulet le 9 août, retracera l’évolution des techniques de navigation qui ont fait successivement appel à la « pierre de soleil » pour les Vikings, le kamal des Arabes, la boussole des Chinois, puis le Bâton de Jacob, le quartier de Davis, l’octant, le sextant, le chronomètre de marine… pour aboutir aux moyens modernes contemporains que sont le GPS et bientôt Galiléo.  ♦♦♦ , Navigation astronomique et instruments anciens – aeroVFR
  • Les sept associés actuels de la boutique spécialiste de la gestion actions ont voulu adopter une marque qui ne soit pas liée à une personne, mais qui reflète l' esprit collégial qui caractérise leur entreprise. Le choix s' est porté sur ce nom qui est la réunion entre " clarté " et " octant " , l' ancêtre du sextant, un instrument de navigation qui permet de se repérer même dans le noir, selon les explications de Jean-Baptiste Chaumet et Olivier Delooz, deux des associés interviewés par NewsManagers. Cela évoque, pour eux, leur rôle de " montreurs de lumière " dans des marchés parfois obscurs. Boursorama, Rouvier Associés change de nom - Boursorama

Traductions du mot « octant »

Langue Traduction
Anglais octant
Espagnol octante
Italien ottante
Allemand oktant
Chinois 八分圆
Arabe ثماني
Portugais oitante
Russe октант
Japonais 八分儀
Basque oktante
Corse octant
Source : Google Translate API
Partager