La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ochronose »

Ochronose

Définitions de « ochronose »

Trésor de la Langue Française informatisé

ochronose , subst. fém., pathol. Affection rare, caractérisée par une pigmentation brune, voire noire, des cartilages, des tendons et d'autres organes fibreux. L'ochronose, ou coloration anormale de certains cartilages (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p.578).

Phonétique du mot « ochronose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ochronose ɔkrɔ̃ɔs

Évolution historique de l’usage du mot « ochronose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ochronose »

  • Dans le pire des cas, les gens développent une ochronose - une accumulation d'acide qui rend paradoxalement la peau plus foncée.
    ladepeche.fr — Blanchiment de la peau: comment ça marche - ladepeche.fr
  • Concernant l’hydroquinone, molécule interdite à la vente sans prescription médicale depuis 2001 dans l’Union européenne, elle peut provoquer des eczémas de contact et des irritations lors d’applications répétées. Il arrive aussi qu’elle produise l’effet inverse de celui recherché: des taches sombres et définitives se développent; elle peut même causer une ochronose, une coloration bleu noire de la peau, qui prend alors un aspect rugueux. Et plus la peau brunit, plus les utilisatrices en quête de blancheur augmentent les doses. Un cercle vicieux.
    Dépigmentation: 60% des crèmes éclaircissantes contiennent des produits dangereux 
  • Dans le pire des cas, les gens développent une ochronose — une accumulation d’acide qui rend paradoxalement la peau plus foncée.
    Le Soleil — L’Afrique toujours accro aux produits pour se blanchir la peau | Monde | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Une momie égyptienne viendrait en effet prouver qu’il existait déjà, dans la société égyptienne de l’Antiquité, une certaine valorisation sociale des peaux claires. Âgée d’environ 3500 ans, cette momie, ou du moins sa tête, appartiendrait à une femme d’une vingtaine d’années sur laquelle ont été observées des traces d’ochronose exogène. Il se trouve que ce trouble cutanée est justement un effet secondaire de l’utilisation d’hydroquinone, l’agent actif principal des produits cosmétiques éclaircissants contemporains.
    France 24 — Une momie prouve que les femmes de l’Égypte antique se blanchissaient la peau
  • La liste des affections pouvant être confondues avec la SPA est longue. Les principales sont : les arthrites d'origine infectieuse (tuberculose, brucellose, salmonellose...), une hyperparathyroïdie, une ochronose (alcaptonurie), une ostéochondrose, une hyperostose vertébrale ankylosante, une discarthrose, une polyarthrite rhumatoïde...
    La spondylarthrite ankylosante
  • Selon lui, s’agissant des infections bactériennes, virales, mycosiques, parasitaires due à une baisse de l’immunité au niveau de la peau du fait des produits appliqués. Au chapitre des complications non infectieuses, il a fait mention de l’ochronose, encore appelées taches de mani (grosses taches noires au dos et au visage).
    Connectionivoirienne.net — 50 % des femmes en Côte-d’Ivoire "se dépigmentent la peau" - Connectionivoirienne.net
  • Selon le dermatologue Pierre-Patrice Cabotin, « le problème de l'hydroquinone, c'est que ça entraîne un éclaircissement en inhibant les cellules pigmentaires (les mélanocytes), mais ça a également un effet destructeur. À la longue, on peut avoir des dépôts en profondeur, du fait de la dégradation de l'hydroquinone et de divers produits de la mélanine qui donnent des peaux noirâtres – l'ochronose – et qui sont définitives. » Et de préciser : « On peut utiliser de l'hydroquinone, sur des durées limitées, à des concentrations définies, et sous surveillance médicale. »
    Le Point — Crèmes dépigmentantes : claire à tout prix ! - Le Point
  • Les produits contenant 2% d’hydroquinone, utilisés depuis de nombreuses années, sont considérés comme le traitement le plus efficace contre le mélasma. Les dermatologues peuvent aussi prescrire des produits avec une concentration de 4%, mais n’allez pas croire que plus il y en a, mieux c’est. Une utilisation prolongée ou de trop hautes doses d’hydroquinone peuvent causer une hyperpigmentation paradoxale qu’on appelle ochronose exogène, prévient Marisa Garshick.
    Le Huffington Post — Qu'est-ce que le mélasma et quels sont les traitements possibles | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « ochronose »

Langue Traduction
Anglais ochronosis
Espagnol ocronosis
Italien ocronosi
Allemand ochronose
Chinois 年老症
Arabe التزامن
Portugais ocronose
Russe охроноз
Japonais オクロノシス
Basque ochronosia
Corse ochronosi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ochronose au Scrabble ?

Nombre de points du mot ochronose au scrabble : 14 points

Ochronose

Retour au sommaire ➦