La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « océanologue »

Océanologue

[ɔseanɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « océanologue »

Océanologue - Nom commun

  • Spécialiste des sciences relatives à l'étude des océans, incluant la géologie, la géophysique, la chimie et la biologie marines.

    Dans ses mains expertes, l'océanologue déchiffre les mystères des abysses, conjuguant géologie, géophysique, chimie et biologie marine pour lire la grande épopée de nos océans.
    (Citation fictive)

Étymologie de « océanologue »

Dérivé du mot océan, avec le suffixe -logue. (Siècle à préciser)

Usage du mot « océanologue »

Évolution historique de l’usage du mot « océanologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « océanologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « océanologue »

  • En 1889, le père d’Anita, médecin hygiéniste, l’aurait plongée, nourrisson, en pleine mer au large de Lorient. Anita grandit entre la banlieue parisienne et les côtes bretonnes, elle développe un lien fort avec l’océan. Anita Conti aimait se décrire comme une océanologue, elle parle de l’océan comme de son amour de toujours.
    France Culture — Anita Conti, pionnière de l'océanographie
  • Soucieux de la protection de l'environnement marin et des ressources qu'il offre, l'océanologue utilise les mers et les océans comme terrains de jeux. Si toi aussi tu te sens un petit côté Jacques-Yves Cousteau, découvre vite toutes les facettes de ce métier passionnant. 
    Futura — Devenir océanologue : formations, débouchés, salaire...
  • La loi de programmation pluriannuelle pour la recherche inquiète les chercheurs, notamment à Toulouse où ils constituent la plus importante communauté en France après Paris. L'océanologue Catherine Jeandel, directrice de recherches au CNRS, nous explique pourquoi.
    France 3 Occitanie — Future loi sur la recherche : l'inquiétude des chercheurs toulousains
  • L’océanologue interrogé dans un article de Ouest-France pose le décor. Selon lui, les océans sont en mauvais état et cela n’a fait qu’empirer avec le temps après l’arrivée des colons en Amérique au XVIe siècle. Le constat est difficile : la moitié des récifs coralliens du monde sont en mauvais état et la surpêche touche un tiers des stocks de poisson.
    Sciencepost — Selon une étude, il est possible de sauver les océans en 30 ans !
  • Laurent Debas, océanologue, est le créateur du programme BioLit. Il est aussi le cofondateur et directeur de l’association Planète Mer et a travaillé à WWF ainsi que sur le film Océans, de Jacques Perrin. Pour lui, des milliers de végétaux et d’espèces peuvent être trouvés sur le littoral. « On peut aussi voir des espèces présentes en permanence, comme les algues brunes et les bigorneaux, dont nous essayons de comprendre les évolutions et si elles sont liées à des pollutions locales » indique-t-il à Ouest France(1).
    ConsoGlobe — Préservez les océans en prenant des photos sur la plage
  • L’océanologue parcourt les mers du monde depuis quarante ans. Son credo, entre Cousteau et Rousseau : l’homme trouvera son salut dans le contact avec la vie sauvage.
    lejdd.fr — François Sarano, l'océanologue qui veut sauver les hommes

Traductions du mot « océanologue »

Langue Traduction
Anglais oceanologist
Espagnol oceanólogo
Italien oceanologist
Allemand ozeanologe
Chinois 海洋学家
Arabe عالم المحيطات
Portugais oceanologista
Russe океанолог
Japonais 海洋学者
Basque oceanologist
Corse oceanologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.