La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « océanologique »

Océanologique

[ɔseanɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « océanologique »

Océanologique - Adjectif

  • Relatif à l'océanologie, science qui étudie les océans.

    Dans son dernier papier océanologique, le chercheur a révélé une augmentation inquiétante de la température de l'eau dans l'océan Atlantique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « océanologique »

Du mot océanologie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « océanologique »

Évolution historique de l’usage du mot « océanologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « océanologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « océanologique »

  • Pour Jean-François Ghiglione, directeur de recherche CNRS à l’observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), interrogé par France Inter, "c'est une étude importante. Si tout le monde travaille ensemble - pouvoirs publics, consommateurs et industriels - on pourrait venir à bout de cette pollution plastique. L'étude apporte la preuve qu'il n'y a pas besoin de nouvelles solutions. Elle a mis en calcul les différentes solutions existantes pour arriver à ce résultat. C'est réalisable."
    France Inter — La pollution plastique pourrait tripler dans les 20 prochaines années
  • La mer change en permanence : température, salinité, grands cycles de matière et d’énergie… Et les êtres vivant s’adaptent à ces changements. Pour comprendre l’évolution du milieu marin et tenter de le préserver en sensibilisant aux bonnes pratiques, il est nécessaire de l’observer. C’est, entre autres, le rôle des chercheurs de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-mer.
    Made In Perpignan — Biodiversarium de Banyuls-sur-Mer - Pour préserver et étudier la biodiversité méditerranéenne - Made In Perpignan
  • Une équipe d’ingénieurs de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur- Mer s’est rendue au lycée Rosa-Luxemburg, dernièrement, rejoignant quelques invités privilégiés venus découvrir un objet unique.
    lindependant.fr — Canet-en-Roussillon : une bouée pas comme les autres pour l’Observatoire de Banyuls - lindependant.fr

Traductions du mot « océanologique »

Langue Traduction
Anglais oceanological
Espagnol oceanológico
Italien oceanografica
Allemand ozeanologisch
Chinois 海洋学
Arabe علم المحيطات
Portugais oceanológico
Russe океанологических
Japonais 海洋学
Basque oceanological
Corse oceanologicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.