La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « océanographie »

Océanographie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin océanographie océanographies

Définitions de « océanographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

OCÉANOGRAPHIE, subst. fém.

Étude scientifique des fonds océaniques et du milieu marin. Océanographie biologique; océanographie descriptive. L'Institut Océanographique (...) est une fondation du prince Albert de Monaco (...). Il donne un enseignement supérieur sur la physiologie des êtres marins, l'océanographie physique et l'océanographie physiologique (Encyclop. éduc.,1960, p. 262).Le développement de l'océanographie a entraîné, quand il n'a pas été conditionné par lui, un développement de la technologie utilisée pour l'étude du milieu marin (Quillet Suppl.1971).
Prononc. et Orth.: [ɔseanɔgʀafi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1584 [date d'éd.] (Cl. Gruget, Div. leçons de P. Messie, fo614 vods Gdf. Compl.); de nouv. 1876 (Rev. critique, 17 juin ds Littré). Formé de océan* et -graphie* (-graphe*).
DÉR. 1.
Océanographe, subst.Spécialiste de l'océanographie. D'après les travaux des océanographes allemands, il semble que l'on puisse trouver, dans cette région et à cette profondeur, des courants de l'ordre d'un demi-noeud (Romanovsky,Mer, source én., 1950, p. 47).Étudiant le phytoplancton, l'océanographe danois E. Steeman-Nielsen a montré que le rendement de la photosynthèse est beaucoup plus faible en mer que sur terre (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 687). [ɔseanɔgʀaf]. 1reattest. 1899 (Gde Encyclop. t. 25, s.v. océanographie); de océanographie*.
2.
Océanographique, adj.Relatif à l'océanographie. Navire océanographique; études, expéditions océanographiques. Le musée océanographique de Monaco, sous l'impulsion du Dr Richard, expérimenta un certain nombre de dispositifs destinés à capter l'énergie des vagues (Romanovsky,Mer, source én., 1950p. 109).Il [l'Institut Océanographique] accueille des étudiants déjà licenciés qui désirent préparer le diplôme d'études supérieures ou un doctorat sur des sujets océanographiques (Encyclop. éduc.,1960, p. 262).Des cinq bâtiments français équipés pour la recherche océanographique, le plus célèbre est le Calypso qui, doté de dispositifs techniques originaux, exécute depuis 1951, sous les ordres du commandant Cousteau, des croisières en Méditerranée et en mer Rouge (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2,1964,p. 684). [ɔseanɔgʀafik]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1892 (Comptes rendus de l'Ac. des Sciences, t. 115, p. 533); de océanographie, suff. -ique*.
BBG. _Quem. DDL t. 4 (s.v. océanographique).

Wiktionnaire

Nom commun - français

océanographie \ɔ.se.a.nɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. Science qui étudie et décrit les océans de la Terre.
    • Tous les géographes le pensent. « Il n'existe aucun doute, dit le docteur Jilek,dans son Traité de l'Océanographie, sur l'existence dans l'intérieur du cercle polaire central, d'un immense continent. Les découvertes faites jusqu'à ce jour, quoique peu nombreuses, ont fourni des preuves convaincantes. — (Géographie physique de la mer, Matthew Fontaine Maury, traduit par P.-A. Terquem, 1861)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OCÉANOGRAPHIE. n. f.
Description, étude des océans.

Littré (1872-1877)

OCÉANOGRAPHIE (o-sé-a-no-gra-fie) s. f.
  • Description de l'Océan. L'attention du lecteur est attirée par une fort bonne carte des courants maritimes, placée à la fin du volume par M. Neumayer, comme appendice de son important article sur l'hydrographie de l'océanographie, Rev. critique, 17 juin 1876, p. 408.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « océanographie »

Océan, et γράφειν, décrire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De océan et -graphie : francisation du néologisme formé en 1854 en Autriche du mot allemand Ozean et du grec ancien γραφία, graphía.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « océanographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
océanographie ɔseanɔgrafi

Fréquence d'apparition du mot « océanographie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « océanographie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « océanographie »

  • Pionnière de l'océanographie, 1e femme à embarquer sur un navire scientifique, écologiste avant l'heure, Anita Conti, dans les années 1930, était en avance sur son temps. Celle qu'on surnommait la dame de la mer a dédié sa vie à l'océan. La voici racontée en archives, en photos et par son fils.
    France Culture — Anita Conti, pionnière de l'océanographie
  • "Dès que je mets le pied à bord, je voltige. La vie est là" disait Anita Conti. Autodidacte aux prémices de l’océanographie, elle est une pionnière et aventurière des mers. Toujours dotée de son appareil photo et de son carnet, elle en tirera son premier best-seller "Racleurs d’océans" en 1953.
    France Culture — Anita Conti (1899-1997), la dame de la mer - Ép. 3/5 - Récits de voyages
  • Le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou a récemment effectué une évaluation de terrain, à la cité scientifique de Pointe-Noire, en vue de relancer le laboratoire de l’océanographie et trouver des solutions biologiques pour le traitement des déchets des hydrocarbures par l’Institut de recherche en sciences exactes et naturelles (Irsen).
    Développement : la recherche océanographique refait surface | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • L’UM figure sur le podium des meilleures universités mondiales en écologie grâce aux thématiques développées dans l’Hérault autour du projet MUSE : océanographie, sciences de l’agriculture, ressources en eau, biotechnologies…
    Classement : l’Université de Montpellier sur le podium mondial des meilleures en écologie | Métropolitain

Traductions du mot « océanographie »

Langue Traduction
Anglais oceanography
Espagnol oceanografía
Italien oceanografia
Allemand ozeanographie
Chinois 海洋学
Arabe علم المحيطات
Portugais oceanografia
Russe океанография
Japonais 海洋学
Basque ozeanografia
Corse oceanografia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot océanographie au Scrabble ?

Nombre de points du mot océanographie au scrabble : 20 points

Océanographie

Retour au sommaire ➦