La langue française

Océanien, océanienne

Sommaire

  • Définitions du mot océanien, océanienne
  • Étymologie de « océanien »
  • Phonétique de « océanien »
  • Citations contenant le mot « océanien »
  • Traductions du mot « océanien »

Définitions du mot océanien, océanienne

Trésor de la Langue Française informatisé

OCÉANIEN, -IENNE, adj. et subst.

I. − De l'Océanie.
A. − (Celui, celle) qui est originaire de cette partie du monde, qui y habite. Les coiffures de chefs océaniens (Loti,Mariage,1882, p.202).On raconte qu'au commencement de ce siècle, il y eut dans ces îles charmantes, une Didon océanienne (A. France,Vie littér., t.1, 1888, p.360).Il y aurait des ressemblances entre la race de Lagoa Santa et les Mélanésiens et les Australiens, ce qui, pour cet auteur, est un argument en faveur du peuplement de l'Amérique par les Océaniens (Hist. sc.,1957, p.1429).
[En parlant d'une collectivité] Ces trop longues popularités assommées à coups de pierres, comme les vieillards chez les peuplades océaniennes (Goncourt,Ch. Demailly,1860, p.23).Un consul qui représentait toutes les nations européennes, asiatiques, africaines et océaniennes (Queneau,Loin Rueil,1944, p.186).
B. − Relatif à cette partie du monde.
1. [En parlant d'un élément du relief, d'un fait climatique] Qui est propre à cette partie du monde; que l'on rencontre dans cette partie du monde. Paysage océanien. Il est vrai que le climat et la nature océanienne offrent à la sensibilité des Polynésiens des ressources qu'on ne trouve pas en Afrique (Faure,Hist. art,1912, p.232).On pense (...) aux grandes dunes désertiques des côtes de Mauritanie, aux rivages de nacre pilée des criques océaniennes (Morand,New-York,1930, p.72).
En partic. [En parlant d'une terre] Qui est situé dans cette partie du monde. Les colonies de la grande île océanienne [l'Australie] sont actuellement au nombre de six (Verne,Enf. cap. Grant, t.2, 1868, p.93).Une grève plus vierge qu'un atoll océanien (Gracq,Beau tén.,1945, p.178).
2. [En parlant d'une production de l'activité hum., d'un fait de civilisation] Qui est propre à cette partie du monde et à ses habitants. Langues, légendes océaniennes. L'étude comparée des idiomes océaniens (E.Dulaurier, ds R. des deux mondes,15 juill. 1841, p.238 ds Quem. DDL t.15).Les peintres modernes se sont passionnés pour les arts africain et océanien (Arts et litt.,1935, p.30-6).Les plus grandes embarcations océaniennes mesurent 30 mètres et plus de longueur. Dans la double pirogue des Fidji prenaient place cent passagers et plusieurs tonnes de cargaison (Lowie,Anthropol. cult. trad. par E. Métraux, 1936, p.181).
II. − Synon. rare de océanique.
A. − [Correspond à océanique A] Deux années se sont écoulées déjà, depuis que, des rives Océaniennes, l'armée s'est effondrée dans le champ étranger (Claudel,Tête d'Or,1901, 3epart., p.130).
B. − [Correspond à océanique B] Ces choses s'abîmeront dans le cours du bonheur, dans la profondeur océanienne d'un amour comme le mien (Balzac,Lettres Étr., t.2, 1842, p.53).
REM.
Océaniste, subst.Spécialiste des langues et civilisations océaniennes. P. Métais dans sa contribution à l'hommage à M Leenhardt, Journal de la société des océanistes, Déc. 1954 (Hist. sc.,1957, p.1518).Les océanistes décrivent la croyance des Mélanésiens à des forces invisibles, le mana, qui justifie les interdits tabous (Philos., Relig., 1957, p.42-15).
Prononc.: [ɔseanjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. I. 1826 îles Océaniennes (Lesson et Garnot, Voyage autour du monde... sur la corvette... La Coquette..., Zool., t.1, p.2); 1841 la zône océanienne (L. Reybaud in R. des deux mondes, 1ermars, 650-1 ds Quem. DDL t.15); 1826 langues océaniennes (A. Balbi, Introd. à l'Atlas ethnographique du globe, p.230). II. 1716 «qui appartient à l'océan» (Huet, Hist. du comm. et de la nav. des Anciens, p.358). I dér. de Océanie, nom géogr. dér. de océan*; suff. -ien*. II dér. de océan*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 26.

Wiktionnaire

Adjectif

océanien \o.se.a.njɛ̃\ masculin

  1. Qui vient d’Océanie ou qui est relatif à l’Océanie.
    • La logique océanienne consiste à toujours ramener tout le monde dans la case. Nous sommes aux antipodes du règlement par la force, la sanction, la prison. Nous préférons l’éducation : convaincre, avec patience, les êtres égarés de revenir parmi nous. — (Mediapart du 12/07/2015, Ce que les Kanak nous apprennent pour résoudre les conflits)
  2. Qui a un rapport avec la langue de cette contrée.
  3. (Plus rare) Relatif à l'océan Atlantique.
    • Hercule, […], arriva dans la brillante Oasis des Hespérides, et, guidé par les instructions du prophète océanien Nérée, il s'empara des pommes. — (Biographie universelle, ancienne et moderne, Volume 54, page 379, Librairie Michaud, 1832)
    • Dans mon hypothèse, toute la masse des eaux de la mer qui aura une fois atteint la température de 4°,4 et cette masse sera considérable dans les latitudes élevées, par suite de son excès de pesanteur, aura dû se déposer vers le fond du bassin océanien. — (Jules Dumont d'Urville, Notice sur la température de la mer à diverses profondeurs (Extrait du voyage de l'Astrolabe), lue à la séance générale du 19 mars 1833, Bulletin de la Société de Géographie, 1833)
    • Regardez sur la carte cette longue presqu’île armoricaine, perdue en mer, isolée de tout, comme un brise-lames opposé aux colères océaniennes; …. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Forme d’adjectif

océanienne \o.se.a.njɛn\

  1. Féminin singulier de océanien.

Forme d’adjectif

océanienne \o.se.a.njɛn\

  1. Féminin singulier de océanien.

Forme d’adjectif

océanienne \o.se.a.njɛn\

  1. Féminin singulier de océanien.

Forme d’adjectif

océanienne \o.se.a.njɛn\

  1. Féminin singulier de océanien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OCÉANIEN (o-sé-a-niin, niè-n') adj.
  • Qui ressemble à un Océan. Les coups de vent océaniens. L'aspect de nos lacs océaniens [en Amérique], de nos fleuves puissants, de nos cataractes tonnantes, de nos montagnes gigantesques, Cap, Audubon, p. 35.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « océanien »

De Océanie et du suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « océanien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
océanien ɔseanjɛ̃

Citations contenant le mot « océanien »

  • Retourné au XIII à l'automne dernier avec le Toronto Wolfpack, Sonny Bill Williams pourrait s'engager bientôt en faveur des Sydney Roosters, équipe double tenante du titre de la NRL, le Championnat océanien, avec qui il a déjà joué en 2013-2014. Toronto s'étant retiré de la Super League, le centre néo-zélandais vient d'être approché par les Roosters, mais aussi les New Zealand Warriors. L'Équipe, Sonny Bill Williams de retour aux Sydney Rooters ? - Rugby à XIII - L'Équipe
  • Plusieurs étapes des Valorant Ignition Series ont déjà eu lieu (Europe, Japon). Elles ont confirmé tout le potentiel compétitif du FPS et ont permis à certains joueurs de se révéler aux yeux du grand public. L'étape océanienne se lancera, elle, le 3 juilllet avec 10 000 dollars de cash-prize. Millenium, L'Océanie annonce son tournoi des Valorant Ignition Series - Millenium
  • C’est une façon de dire à tous ceux qui continuent de penser qu’à partir du moment où ce parti est à majorité wallisien et futunien, cela ne peut être qu’un parti de mercenaires, un parti que l’on peut acheter (…) du moment qu’ils ont des postes. C’est une pérennité de la pensée coloniale qui a toujours ce regard sur les gens d’Océanie, et c’est là qu’ils se trompent dans leur analyse. L’Éveil océanien a fait un choix (…). Ils ont franchi un cap l’an dernier. Ils entrent dans une pirogue océanienne, ils avancent à la vitesse d’une pirogue. Les choses se font par étape et l’année prochaine, ils iront encore plus loin. Mais on va à une vitesse du temps océanien. Toute l'actualité des Outre-mer à 360°, Nouvelle-Calédonie : L’Éveil océanien entre « dans une pirogue océanienne » estime l’Historien Louis-José Barbançon - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°

Traductions du mot « océanien »

Langue Traduction
Anglais oceanian
Espagnol de oceanía
Italien oceaniano
Allemand ozeanisch
Chinois 大洋洲人
Arabe أوقيانوسيا
Portugais da oceânia
Russe полинезиец
Japonais オセアニア人
Basque ozeaniako
Corse oceànicu
Source : Google Translate API
Partager