La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « occipital »

Occipital

Variantes Singulier Pluriel
Masculin occipital occipitaux
Féminin occipitale occipitales

Définitions de « occipital »

Trésor de la Langue Française informatisé

OCCIPITAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − ANATOMIE
1. ANAT. HUM., MÉD.
a) De l'occiput; qui siège à l'occiput (p. oppos. à frontal, pariétal, temporal). Aponévrose, artère, veine, circonvolution, région, vertèbre occipitale; cortex, muscle, nerf, plexus occipital:
1. ... les troubles moteurs de Schn. coïncident avec des troubles massifs de la fonction visuelle, eux-mêmes liés à la blessure occipitale qui est à l'origine de la maladie. Par la vue seule, Schn. ne reconnaît aucun objet. Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p.131.
Lobe occipital (du cerveau). Chacun des deux lobes de l'hémisphère cérébral postérieur, siège des centres corticaux de la vision. Le lobe pariétal et le lobe temporal se continuent directement avec le lobe occipital sans ligne de démarcation apparente (G. Gérard,Anat. hum., 1912, p.319).V. infra ex. 2.
Os occipital et p. ell. occipital, subst. masc. sing. Le second des huit os du crâne, unique, impair, médian, symétrique au frontal, s'articulant avec les pariétaux et les temporaux et constituant la paroi postérieure et inférieure de la tête. La guillotine a passé entre la base de l'occipital et les muscles trapèzes du meurtrier (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.495):
2. «Je crois pouvoir établir votre diagnostic», dit-il enfin. «Lésion de l'os occipital. Plaie pénétrante et profonde. La balle est restée. Elle doit être logée dans le lobe occipital droit (...)». Bourget,Sens mort, 1915, p.159.
b) [P. méton.] De l'os occipital. Sa croyance à l'existence de la fossette occipitale chez les criminels est bien connue (David,Cybernét., 1965, p.114).
Trou occipital. Orifice de l'occipital par où passe l'axe cérébro-spinal:
3. Du milieu de l'arcade occipitale au bord postérieur de ce trou, va une ligne saillante, droite, nommée l'épine de l'occiput. Son extrémité postérieure forme une éminence, nommée tubérosité occipitale. La tête est articulée sur la première vertèbre, de manière que le canal de celle-ci répond au grand trou occipital. Cuvier,Anat. comp., t.1, 1805, p.223.
2. ANAT. ANIM. [Correspond à occiput B] De l'occiput. La glande occipitale du chameau (E. Perrier,Zool., t.4, 1928-32, p.3372).
B. − ANTHROPOMÉTRIE. Qui concerne la mesure diamétrale de l'occipital. Ma vierge ne me paraissait pas très immaculée (...) j'avais remarqué que le frontal ou coronal de son crâne était peu développé ou déprimé, que la distance occipitale de ses oreilles était énorme (Borel,Champavert, 1833, p.163).
Point occipital. ,,Point le plus postérieur de l'occipital utilisé dans l'établissement du diamètre antéropostérieur du crâne, dont l'autre pôle est la glabelle`` (Verch.-Bud. 1981).
REM.
-occipital, -ale, -aux, élém. de compos.,symétrique de occipito- et d'une vitalité supérieure à celui-ci, dans les domaines de l'anat. et de la méd.a) [Le 1erélém. est un élém. de compos.] V.basi-occipital (s.v. basi-), fronto-occipital (s.v. fronto-) et aussi α)
Cervico-occipital, -ale, -aux, adj.,méd. Synon. plus récent de occipito-cervical.Névralgie cervico-occipitale (Méd. Biol. t.1 1970).
β)
Pariéto-occipital, -ale, -aux, adj.,anat., méd. Synon. de occipito-pariétal.Artère, suture pariéto-occipitale; aphasie pariéto-occipitale (Méd. Biol. t.1 1970, s.v. aphasie). V. aussi occipito-mastoïdien ex. (s.v. occipito-).
γ)
Sphéno-occipital, -ale, -aux, adj.,anat., méd. De l'occipital et du sphénoïde. Angle, cartilage, os sphéno-occipital; suture sphéno-occipitale. Le sphénoïde ne peut pas être distingué d'avec l'occipital (...) cet os sphéno-occipital se soude avec les temporaux plutôt que les autres os ne le font entr'eux (Cuvier,Anat. comp., t.2, 1805, p.28).
b) [Le 1erélém. est un adv.]
Sous-occipital, -ale, -aux, adj.,anat., méd. Nerf, plexus veineux sous-occipital; mal de Pott sous-occipital. [Dans les mammifères]. Les nerfs sous-occipital et cervicaux ne présentent pas de différences remarquables. Ils naissent de la même manière que dans l'homme (Cuvier,Anat. comp., t.2, 1805, p.245).
Prononc. et Orth.: [ɔksipital], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1370 sans cont. (Gui de Chauliac, Chirurgie ds Sigurs, p.67). 1. 1478 (Id., Le Guidon en françois, trad. par N. Panis, ibid., p.285: l'os occipitiale ou occipitale); 1546 os occipital (Ch. Estienne, La Dissection des parties du corps humain, p.15 ds DG); 2.1765 subst. (Encyclop.). Empr. au lat. médiév. occipitalis «qui se rapporte à l'occiput» (FEW t.7, p.299b), dér. de occiput. Fréq. abs. littér.: 140.

Wiktionnaire

Nom commun - français

occipital \ɔk.si.pi.tal\ masculin

  1. (Anatomie) Synonyme d’os occipital.
    • Avec des cheveux c'est facile / On peut se cacher derrière eux / Jʼaime ce qui est difficile / Je veux être aimée sans cheveux / Je veux être aimée pour mon crâne / Pour mon petit os pariétal / Je veux que les hommes se damnent/ Pour mon charmant occipital — (Brigitte Fontaine, Éternelle, 1968)

Adjectif - français

occipital \ɔk.si.pi.tal\

  1. (Anatomie) Qui appartient à l’occiput.
    • L’os occipital.
    • Muscles, sinus occipitaux.
    • Protubérance occipitale.
    • Artère occipitale.
    • Trou occipital.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OCCIPITAL, ALE. adj.
T. d'Anatomie. Qui appartient à l'occiput. L'os occipital. Muscles, sinus occipitaux. Protubérance occipitale. Artère occipitale. Trou occipital.

Littré (1872-1877)

OCCIPITAL (o-ksi-pi-tal, ta-l') adj.
  • Qui appartient à l'occiput. Muscles occipitaux.

    L'os occipital, ou, substantivement, l'occipital, os symétrique formant la paroi postérieure inférieure du crâne.

HISTORIQUE

XVIe s. L'os occipital, Paré, II, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « occipital »

Occiput.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de occiput, avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « occipital »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
occipital ɔksipital

Fréquence d'apparition du mot « occipital » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « occipital »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « occipital »

  • La majeure partie du cerveau est irriguée par le système carotidien. Le système antérieur alimente le lobe frontal, les artères sylviennes les lobes frontal, pariétaux et temporaux, et le système postérieur irrigue le lobe occipital, le cervelet et le tronc cérébral.
    cerveauetpsycho.fr — AVC : une cartographie des séquelles | Cerveau & Psycho
  • Peu avant le 7e anniversaire de l’enfant, les médecins décident alors de réaliser une ablation du foyer épileptique. Ce traitement peut être proposé lorsque l’épilepsie résiste aux médicaments et qu’elle possède un foyer identifié qui ne soit pas localisé dans une zone très fonctionnelle du cerveau. Les médecins retirent un tiers de l’hémisphère droit du cerveau de l’enfant, dont le lobe occipital et une grande partie du lobe temporal. Le lobe occipital, situé à l’arrière du cerveau, contient le centre de la vision, qui permet notamment la reconnaissance des images et des formes. Quant au lobe temporal, situé sur le côté du cerveau, il est responsable de nombreuses fonctions cognitives dont l’audition, le langage et la mémoire.
    Épilepsie : un enfant guérit après l’ablation d’une partie de son cerveau 
  • Cette bosse, qui est connue sous le nom de protubérance occipitale, se trouve à la base du crâne juste au-dessus de la nuque. Elle est cependant dans certains cas si large que l’on peut la sentir directement avec les doigts.
    Fredzone — Si vous avez une bosse au-dessus de la nuque, c'est parce que vous utilisez sans doute trop votre smartphone
  • On sait aussi que les personnes qui ont perdu la vue après que leur lobe occipital eut été endommagé — à la suite d’un traumatisme, de la croissance d’une tumeur ou d’un AVC — peuvent conserver certains aspects de la vue grâce à ce qu’on appelle la « vision aveugle  ». De quoi conclure que ce ne sont pas toutes les informations visuelles qui se rendent au cortex visuel, dans le lobe occipital.
    SudOuest.fr — Cinq faits étonnants sur notre cerveau

Traductions du mot « occipital »

Langue Traduction
Anglais occipital
Espagnol occipital
Italien occipitale
Allemand occipital
Chinois 枕骨的
Arabe قذالي
Portugais occipital
Russe затылочный
Japonais 後頭
Basque occipital
Corse occipital
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot occipital au Scrabble ?

Nombre de points du mot occipital au scrabble : 15 points

Occipital

Retour au sommaire ➦