La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « occidentalité »

Occidentalité

[ɔksidɑ̃talite]
Ecouter

Définitions de « occidentalité »

Occidentalité - Nom commun

  • Qualité ou caractéristique de ce qui appartient ou est relatif à l'Occident.

    L'occidentalité est aujourd'hui trop enfermée dans la problématique Nord-Sud, trop verrouillée par l'instrumentalisation du couple d'opposés Orient-Occident, trop marquée par les antagonismes oppresseurs-opprimés et riches-pauvres.
    — Thierry Fabre, Colonialisme et postcolonialisme en Méditerranée

Étymologie de « occidentalité »

Dérivé du mot français occidental avec le suffixe -ité.

Usage du mot « occidentalité »

Évolution historique de l’usage du mot « occidentalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « occidentalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « occidentalité »

  • Si ces avantages peuvent être inscrits dans la continuité de hiérarchies coloniales, ils sont aussi liés à la politique migratoire du gouvernement dubaïote ainsi que des entreprises, cherchant à attirer des ressortissant·e·s de pays occidentaux. En effet, l’occidentalité est construite comme un argument de vente au service de la marque Dubaï.
    The Conversation — Se vendre comme occidental à Dubaï
  • La blanchité et l’occidentalité sont deux avantages majeurs lorsque l’on vit (ou transite) à Dubaï. Dans la ville-État, avoir un passeport occidental est un plus qui permet de se distinguer des autres élites. C’est ce qu’explique la sociologue Amélie Le Renard dans son dernier livre, publié aux presses de Sciences Po, un ouvrage qui s’appuie sur des entretiens avec plusieurs centaines d’habitants recueillis sur place.
    RFI — Dubaï, le privilège occidental - Orient hebdo
  • Mon parcours et mon engagement m’amènent à porter un programme respectueux aussi bien de nos traditions que de notre modernité... conciliant notre "créolité" avec notre "occidentalité", que ce soit sur le plan du développement culturel, économique, et des aménagements de notre cadre de vie ! Du succès de cette union dépend l’avenir de La Réunion !
    Linfo.re — #NoutCommune : Jean-François Nativel, candidat à Saint-Paul - LINFO.re
  • À coups de milliards de dollars d’investissements locaux et étrangers, il a donc créé de toutes pièces un univers touristique mégalomaniaque et souvent mâtiné d’occidentalité, avec des bars, des hôtels, des restaurants, des casinos et des boîtes de nuit désormais fort courus, pour attirer et satisfaire des touristes en mal d’exotisme, mais qui ont paradoxalement besoin de se sentir un peu comme à Londres, New York ou Paris.
    Le Devoir — La culture du viol touristique | Le Devoir
  • De plus, Rokhaya Diallo associe indirectement l’occidentalité et la blancheur de peau. Est-ce à dire qu’une personne non blanche ne peut pas être occidentale ?
    Causeur — Pendant la crise, le business victimaire de Rokhaya Diallo reste ouvert! - Causeur
  • A 17 heures…le ciel commence à s’obscurcir. Les ‘’mamans’’ et les ‘’papa’’  avec leurs petits-enfants quittent un à un le lieu. Le crépuscule annonce la fin d’une première partie animée de danses traditionnelles et le début d’une deuxième partie qui sera consacrée aux musiques urbaines et autres occidentalités. La nuit tombe et l’ambiance change. Le festival s’est rajeuni.
    Tchadinfos.com — Festival Dary : entre espace de culture et espace de liberté, les adolescents s’éclatent – Tchadinfos.com

Traductions du mot « occidentalité »

Langue Traduction
Anglais occidentality
Espagnol occidentalidad
Italien occidentality
Allemand okzidentalität
Chinois 西方性
Arabe الغرب
Portugais ocidentalidade
Russe occidentality
Japonais 西洋
Basque occidentality
Corse occidentalità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.