La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obtenteur »

Obtenteur

[ɔbtɑ̃tœr]
Ecouter

Définitions de « obtenteur »

Obtenteur - Nom commun

  • Personne qui parvient à obtenir quelque chose.

    Après des mois de négociations acharnées, M. Dupont, véritable obtenteur, a finalement réussi à sécuriser un accord commercial lucratif pour son entreprise.
    (Citation fictive)
  • (En botanique) Personne qui crée une nouvelle variété végétale.

    En tant qu'obtenteur, il a passé des années à croiser méthodiquement des plantes pour créer une rose d'une beauté et d'un parfum sans égal.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • L'obtenteur de cette grâce (littré)
  • L'obtentrice d'une grâce (lar 19e-20e)
  • Le véritable obtenteur de la rose du roi (littré)

Étymologie de « obtenteur »

Voir obtention.

Usage du mot « obtenteur »

Évolution historique de l’usage du mot « obtenteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « obtenteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « obtenteur »

  • Et d’abord, rappelons ce qu’est un obtenteur : un horticulteur capable de créer, par hybridation, de nouvelles variétés de plantes. Or il se trouve que Nancy a compté au nombre de ses habitants l’un des plus prolifiques du genre, d’aucuns parlent même de « maître incontesté de l’hybridation horticole » : Victor Lemoine (1823-1911).
    Le "Savez-vous" du jour | Savez-vous quelle plante odorante s’est enrichie de plus de 200 variétés grâce à un obtenteur nancéien ?
  • La pépinière Mercier, 25 millions d'euros de chiffre d'affaires et 150 salariés, a obtenu en 2018 l'agrément d'obtenteur de variétés - « le seul sélectionneur privé en France ». Ce qui va lui permettre de toucher des royalties sur ses futurs « brevets », un aspect économique non négligeable. Les nouvelles variétés sont, du fait des licences, 30 % plus chères que les traditionnelles : 2,20 euros le plant au lieu de 1,40 en moyenne. Cela explique aussi le regain d'activité de l'Inra, qui finalise une deuxième génération, les ResDur2.
    Les Echos — Les pépiniéristes s'adaptent à l'engouement pour les cépages résistants | Les Echos
  • Agri Obtentions réaffirme son partenariat avec l’obtenteur en céréales à paille allemand, Breun.
    Terre-net — Le partenariat entre Breun et Agri Obtentions : une dynamique réaffirmée
  • Seule région de production de clémentines françaises, obtentrice en 2007 de l’Indication géographique protégée, la Corse concentre ses vergers sur une bande côtière au sud de Bastia, au sol granitique et schisteux. Les clémentiniers s’y épanouissent entre mer et montagne, balayés par des vents légers.
    Le Mag | Appelez-la clémentine
  • On n'est plus si loin du printemps. Dans les jardins, la nature se réveille... Parmi les plantes qu'on va commencer à installer dans nos jardins, de nombreuses sont nées du travail du nancéien Victor LEMOINE. Un "obtenteur" de génie que Jérôme Prod'homme nous a présenté ce matin
    France Bleu — La Lorraine c'est beau comme les plantes de Victor Lemoine le célèbre botaniste de Nancy
  • En 2014, l’USDA (le ministère américain de l’agriculture) a autorisé la culture d’une pomme de terre OGM produisant moins d’acrylamide, une substance toxique qui se forme durant la cuisson à haute température (réaction de Maillard). Cette pomme de terre dénommée Innate a été obtenue par l’inhibition de gènes précurseurs de l’asparagine qui est à l’origine de l’acrylamide lors de la montée en température. Au dire de la société obtentrice, Simplot, elle n’est destinée qu’à des marchés locaux et a été cultivée sur quelques centaines d’hectares.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Dossier - Les intoxications alimentaires - Les plantes génétiquement modifiées, l’alimentation et la santé - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Chaque années de nouvelles variétés de végétaux apparaissent sur les étals. Avant de commercialiser un nouveau cultivar mieux vaut le protéger juridiquement afin de pouvoirs défendre les droits de l'obtenteur.
    auJardin.info — Protection juridique des obtentions végétales

Traductions du mot « obtenteur »

Langue Traduction
Anglais breeder
Espagnol criador
Italien allevatore
Allemand züchter
Chinois 繁殖者
Arabe مربي
Portugais criador
Russe производитель
Japonais ブリーダー
Basque obtentor
Corse criatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.