La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « objurguer »

Objurguer

Définitions de « objurguer »

Trésor de la Langue Française informatisé

OBJURGUER, verbe

A. − Emploi trans., RHÉT. Exprimer (à quelqu'un) sa désapprobation violente par des objurgations. Toujours des bottes à parer; Toujours devant son nez [du ministre] quelque épicier Lycurgue Qui vous fait les gros yeux, vous tance et vous objurgue; Comme c'est amusant! (Pommier,Colères,1844, p.118).
P. ext. Prier instamment, supplier. Il fallut pourtant sur la prière de M. Maria qui s'affolait, objurguer Papa et l'aller relancer (Colette,Cl. ménage,1902, p.12):
. Je te ferai parcourir un jour, un décret de l'an ii; non seulement, il prononce des peines contre ceux qui tendent la main, mais encore contre ceux qui donnent ! −et voilà pourtant la panacée qui va tout guérir, fit Des Hermies, en riant −et il désigna du doigt, sur les murs, d'énormes affiches dans lesquelles le général Boulanger objurguait les Parisiens, de voter aux prochaines élections, pour lui. Huysmans,Là-bas,t.2, 1891, p.203.
P. iron. Il y en a aussi contre les sorts jetés aux comestibles; il y en a même qui objurguent le beurre et le lait de ne pas tourner (Huysmans,Là-bas,t.1, 1891, p.156).
Rem. Vx pour Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Guérin 1892.
B. − Emploi intrans. Adopter, pour s'exprimer, le ton de l'objurgation. Dans les littératures ou les sciences, pourtant déjà si développées, de l'Assyrie ou de l'Égypte, l'Oriental commande, objurgue, supplie (A. Siegfried, L'Âme des peuples,Paris, Hachette, 1950, p.189).
REM.
Objurgatif, -ive, adj.,hapax. Qui consiste à objurguer. [Le pouvoir consulaire] jouit, de plus que les autres pouvoirs, d'une sorte d'action investigatrice, exhortative, objurgative et répressive (Proudhon,Créat. ordre,1843, p.548).
Prononc.: [ɔbʒyʀge], il objurgue [-ʒyʀg]. Étymol. et Hist. 1520 [éd.] trans. «faire des violents reproches à» objurger (Guill. Michel, Suétone Tranquile, des faictz et gestes des douze Cesars..., livre 3, fol. 100 ro), en m. fr. seulement (v. Hug.); 1546 objurguer (Estienne, Dictionarium latino-gallicum multe locupletius) −1637 (Crespin); à nouv. début xixes. 1803 (Boiste). Empr. au lat. class. objurgare «réprimander, blâmer», comp. de ob marquant la cause, l'échange et de jurgare «être en différend, se disputer».

Wiktionnaire

Verbe - français

objurguer \ɔb.ʒyʁ.ɡe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’objurguer)

  1. Adresser à quelqu’un des reproches.
    • Il les objurguait de haut en bas comme l’eût fait un prophète. « Ce sont des chiens, disait-il, qui ont tous un collier au cou. — (Jean-Marie Dargaud, Histoire d’Olivier Cromwell, page 413-414, 1867, A. Lacroix, Verboeckhoven et cie)
  2. Presser instamment quelqu’un d’agir différemment.
    • Périodiquement, choisissant le moment qu’ils croyaient propice, des parlementaires, qui se fussent résignés à supporter le fardeau écrasant du pouvoir, objurguaient les députés de tenir les promesses qu’ils avaient facilement distribuées aux électeurs. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Tout au plus, il lisait quelques pages du De cultu feminarum où Tertullien objurgue les femmes de ne pas se parer de bijoux et d’étoffes précieuses, et leur défend l’usage des cosmétiques parce qu’ils essayent de corriger la nature et de l'embellir. — (Joris-Karl Huysmans, À Rebours, 1884)
  3. (Très rare) (Pronominal) S’efforcer continuellement d’agir autrement.
    • Son cœur commençait à battre plus fort, et elle s’objurguait de rester naturelle. — (Alexandre Grine, Jessie et Morgane, page 151, 2008, Éditions L’Harmattan)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « objurguer »

(Siècle à préciser) Du latin objurgare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « objurguer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
objurguer ɔbʒyrge

Évolution historique de l’usage du mot « objurguer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « objurguer »

  • Ce que dit le Pr Juvin nous ne sommes pas compétents pour le contester, donc nous l'acceptons et immédiatement nous nous posons des questions, tout comme notre quotidien préféré, Le Figaro. Ce qui nous fait sourire néanmoins c'est que face à cet horizon noir, le plan le plus sévère à déclencher est le 'Plan blanc'. Curieux on n'entend nul écolo antiraciste s'élever, objurguer contre ce nom. Où sont-ils ceux qui ont tenté d'exister depuis les élections municipales.
    LEFIGARO — Pourquoi le nombre de lits de réanimation en France n'a pas augmenté depuis mars

Traductions du mot « objurguer »

Langue Traduction
Anglais objurgate
Espagnol reprender
Italien censurare
Allemand tadeln
Chinois 非难
Arabe تأنيب
Portugais objurgar
Russe попрекать
Japonais オブジェクト
Basque objurgate
Corse objurgate
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot objurguer au Scrabble ?

Nombre de points du mot objurguer au scrabble : 19 points

Objurguer

Retour au sommaire ➦