La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « o.n.u. »

O.n.u.

Définitions de « o.n.u. »

Trésor de la Langue Française informatisé

O.N.U., ONU, subst. fém.

Sigle de Organisation des Nations Unies. La tâche de Force tampon n'est pas toujours facile pour les soldats de l'Onu (...), les Israéliens ayant arraché tentes et drapeaux de l'Onu, installés au km 119 (Le Point, 17 déc. 1973, p.42, col.3).L'O.N.U., organisation créée par les États, chargée en principe de régler les conflits et de sauvegarder la paix (R. Aron, Les Dernières années du s.,Paris, Julliard, 1984, p.25).
Prononc.: [oεny] et [ɔny], [o-]. Étymol. et Hist. 1945, 3 juill. (Charte des Nations Unies). Sigle de Organisation des Nations Unies.
DÉR.
Onusien, -ienne, adj.Qui appartient, qui est relatif à l'O.N.U.; qui relève de l'O.N.U. Formés en carré, une centaine d'hommes en battle-dress (...) rendent les honneurs au général Rykhye, commandant en chef des forces onusiennes, qu'accompagnent une dizaine d'officiers (Paris-Match,3 juin 1967, p.2, col.1).Empl. subst. Fonctionnaire ou soldat de l'O.N.U. Le lieutenant colonel israélien Bar-Urian capitule: les Onusiens peuvent replanter leurs tentes (Le Point,17 déc. 1973, p.42, col.3).[ɔnyzjε ̃], fém. [-jεn]. 1reattest. 1948, déc. (Lar. mens. ill., p.181a, s.v. francerie); de O.N.U., suff. -sien, forme élargie de -ien*. Bbg. Quem. DDL t.25 (s.v. onusien).

Phonétique du mot « o.n.u. »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
o.n.u. ɔ̃y
onu ɔ̃y

Traductions du mot « o.n.u. »

Langue Traduction
Anglais un
Espagnol naciones unidas
Italien un
Allemand un
Chinois 联合国
Arabe الأمم المتحدة
Portugais un
Russe оон
Japonais 国連
Basque nbe
Corse un
Source : Google Translate API

O.n.u.

Retour au sommaire ➦

Partager