La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nymphée »

Nymphée

[nimfe]
Ecouter

Définitions de « nymphée »

Nymphée - Nom commun

  • (Architecture) Édifice ou monument, souvent orné de statues, vases et portiques, conçu pour abriter ou mettre en valeur des sources d'eau.

    Le château de Michel Pacha est entouré d'un jardin planté d'essences exotiques et de palmiers, avec escaliers à double volée, exèdres à degrés, kiosque-belvédère en forme de tempietto, volières, serres, nymphées, fontaines et édicules de rocaille à la marseillaise.
    — Bernard Toulier auteur de l'avant-propos de Tamaris entre Orient et Occident de Nathalie Bertrand, 2003

Étymologie de « nymphée »

Du latin nymphæum, lui-même issu du grec ancien νυμφαῖον, dérivé de νύμφη, nymphe.

Usage du mot « nymphée »

Évolution historique de l’usage du mot « nymphée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nymphée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nymphée »

  • « Ce serait le plus beau nymphée de France », souligne Eric Dumoulin en reprenant les dires de l'architecte des bâtiments historiques mandaté pour un premier diagnostic. Il resterait huit monuments du genre au total dans le pays. Avec une particularité importante pour celui de Chatou : l'ouvrage, classé monument historique depuis 1952, est en effet situé sur une propriété privée. « C'est pourquoi nous avons des questions juridiques à régler et des discussions à mener avec les propriétaires », explique Eric Dumoulin.
    leparisien.fr — Yvelines : le Nymphée de Soufflot est en danger à Chatou - Le Parisien
  • En Grèce antique, le nymphée était un sanctuaire consacré aux nymphes sous forme d'un bassin recevant une source considérée à l'origine comme sacrée. À l’origine, ces monuments étaient des grottes naturelles attribuées comme habitations aux nymphes locales par la tradition. Ilir Meta, le président de l'Albanie, a qualifié de «barbare» cet acte de vandalisme et l'a condamné. Quant à la date de cette destruction découverte tardivement, les autorités albanaises affirment qu'elle a dû se produire pendant le confinement causé par l'épidémie de coronavirus.
    Le Figaro.fr — Les vestiges de l'antique Apollonia d'Illyrie vandalisée en Albanie
  • «Il s'agissait d'une mode venue d'Italie au XVIIe siècle. À l'époque, c'était un signe extérieur de richesse». Pour Philippe Seilles, maire de Bonrepos-Riquet, la découverte d'une grotte nymphée au cœur du domaine où Pierre-Paul Riquet a conçu le canal du Midi entre 1652 et 1680 permet d'ajouter un petit joyau au patrimoine de son village. Ces grottes artificielles, inspirées de l'Antiquité, étaient alors dédiées à l'eau et aux nymphes.
    ladepeche.fr — Bonrepos-Riquet. La grotte nymphée, nouveau joyau au domaine de Riquet - ladepeche.fr
  • Le nymphée est situé dans une propriété privée, au lieu-dit Mardron près de l’église Saint-Vétérin sur la commune de Gennes. Sa façade est orientée au nord-ouest. Les fouilles ont permis le dégagement de l’abside de 3,94 mètres de rayon, dont les piliers terminaux, en saillie, atteignent 4,75 mètres de hauteur. Dans la cella, six pilastres devaient supporter les statues des nymphes placées dans des niches, mais on n’a retrouvé qu’un bras de femme. L’eau était amenée au nymphée par un aqueduc de 800 mètres de long qui vient de la fontaine de Chapeau dont il est dit qu’elle a des pouvoirs bénéfiques.
    Unidivers — Le Nymphée de Gennes Nymphée de Gennes Gennes-Val-de-Loire samedi 19 septembre 2020

Traductions du mot « nymphée »

Langue Traduction
Anglais nymphaeum
Espagnol ninfeo
Italien ninfeo
Allemand nymphäum
Chinois 若虫
Arabe nymphaeum
Portugais ninfeu
Russe нимфеум
Japonais ニンファエウム
Basque ninfeoa
Corse ninfea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.