La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nuragique »

Nuragique

[nyraʒik]
Ecouter

Définitions de « nuragique »

Nuragique - Adjectif

  • (Archéologie) Qui concerne la culture préhistorique de l'âge du bronze caractérisée par ses constructions en pierre, notamment les nuraghes, développée en Sardaigne.

    Dans les mystérieuses terres de Sardaigne, l'empreinte nuragique demeure encore palpable, racontant les récits silencieux d'une culture préhistorique qui a laissé en héritage d'imposants édifices de pierre que nous nommons nuraghes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nuragique »

Dérivé du mot nuraghe avec le suffixe -ique.

Usage du mot « nuragique »

Évolution historique de l’usage du mot « nuragique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nuragique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nuragique »

  • Au printemps, la garrigue méditerranéenne offre mille fleurs colorées à ses visiteurs. C'est aussi un véritable musée à ciel ouvert où foisonnent les vestiges de la civilisation nuragique.
    ATE Association transports et environnement – Sardaigne — Sardaigne – ATE Association transports et environnement
  • Situé juste en face de l’actuelle chapelle de Sardara, l’escalier mégalithique conduit au fond du « puits sacré », de l’ancien village nuragique situé sous le bourg moderne. Les nuraghes ont été utilisés à partir des Xe-IXe siècles av. J.-C. comme lieu de culte dédié à la déesse de la lune. © GIANMARIO MARRAS
    Le Monde.fr — En Sardaigne, l’énigme des nuraghes vue du ciel
  • Au centre de l'île, on s'enfonce dans un territoire montagneux, farouche, à la culture millénaire et aux décors spectaculaires. Une terre pastorale de bergers, viticulteurs, ramasseurs d'olives ou récolteurs d'écorce de chêne-liège qui cultivent traditions et art de vivre. C'est la Barbagia. Comme Barbare, nom donné par les Grecs aux habitants rebelles. Ils ne sont rien moins que fiers, authentiques, insoumis. On se laisse enchanter par Nuoro, juché sur les hauteurs ; on flâne à Orgosolo en admirant les Murales aux messages pastoraux et pacifiques ; on part en randonnée sur les sentiers du parc national Gennargentu ou en croisière dans l'impressionnante grotte du Bue Marino, refuge pour le phoque moine ; on découvre l'église paroissiale ancestrale de Sadali, avant de poursuivre plus au sud vers la forteresse nuragique de Su Nuraxi, classée par l'Unesco.
    Le Figaro.fr — Les plus beaux sites de Sardaigne
  • Les vestiges de la civilisation nuragique, pour certains vieux de plus de cinq millénaires, ne sont pas suffisamment protégés et étudiés, déplorent les chercheurs.
    Le Monde.fr — En Sardaigne, des trésors mégalithiques en danger
  • L'étude de la civilisation nuragique nous permet de mieux comprendre l'évolution des sociétés humaines durant l'âge du bronze.
    Marie Guillot — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La culture nuragique, bien qu'ancienne, nous rappelle l'ingéniosité des hommes et leur capacité à construire des structures impressionnantes.
    Jean-Claude Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les mystères entourant les nuraghes témoignent de la complexité de cette culture nuragique qui a su traverser les âges.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « nuragique »

Langue Traduction
Anglais nuragic
Espagnol nurágico
Italien nuragica
Allemand nuragisch
Chinois 努拉吉奇
Arabe نوراجيك
Portugais nurágico
Russe nuragic
Japonais nuragic
Basque nuragic
Corse nuragicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.