La langue française

Nummulitique

Sommaire

  • Définitions du mot nummulitique
  • Étymologie de « nummulitique »
  • Phonétique de « nummulitique »
  • Citations contenant le mot « nummulitique »
  • Traductions du mot « nummulitique »

Définitions du mot « nummulitique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Nummulitique, adj. et subst.a) Adj. Qui renferme en abondance des nummulites. Sables nummulitiques. Notre cercle (...) franchit la crête de terrain nummulitique qui sépare la vallée du Monestier de celle de Val-Louise (Élie de Beaumont, Stratigraphie, 1869, p.314).b) Subst.masc. Période du début de l'ère tertiaire. Synon. paléogène.Chaque ère est divisée en périodes ou systèmes: primaire: cambrien, silurien, dévonien, carbonifère, permien. Secondaire: trias, jurassique, crétacé. Tertiaire: nummulitique et néogène (Hist.gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.378). [nymylitik]. Cf. nummulaire. 1resattest.a) adj. 1853 (D'Archiac et G. Haime, Description des animaux fossiles du groupe nummulitique de l'Inde [titre] ds Quem. DDL t.12), b) subst.1908-11 (E. Haug, Traité de géol., Périodes géol. II, 2, p.1417), de nummulite, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif

nummulitique \ny.my.li.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport aux nummulites.
    • Sur le calcaire nummulitique, calciné et désagrégé, formant le sol de la grotte, gisait un squelette humain associé à des silex taillés. — (Henri de Parville, Journal Officiel 7 mai 1874, page 3143, 3e colonne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NUMMULITIQUE (num-mu-li-ti-k') adj.
  • Qui a rapport aux nummulites. Sur le calcaire nummulitique, calciné et désagrégé, formant le sol de la grotte, gisait un squelette humain associé à des silex taillés, De Parville, Journ. offic. 7 mai 1874, p. 3143, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nummulitique »

 Dérivé de nummulite avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nummulitique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nummulitique nymylitik

Citations contenant le mot « nummulitique »

  • Voici, selon les recherches de Marie Vallée-Roche, l'historique du moulin Haut de Minerve, situé au pied du Brian : "À la fin du Moyen-Âge, il y avait sur le cours du Brian, non loin de son confluent avec la Cesse, deux moulins, le Haut, à proximité du pont, et le Bas, à quelques centaines de mètres en aval. Les meules de ces moulins sont encore visibles, elles sont en calcaire nummulitique. Les grains de silice que contient cette pierre facilitent le broyage des grains et renforcent le calcaire qui éclate bien moins que la plupart des matériaux locaux. Elles ont été extraites des carrières de Saint-Julien-des- Meulières, sur l'actuelle commune de La Livinière, distantes d'une dizaine de kilomètres. Ces carrières spécialisées fournissaient alors toute la région. " midilibre.fr, Minerve : le moulin Haut, l'histoire de Vallée-Roche - midilibre.fr

Traductions du mot « nummulitique »

Langue Traduction
Anglais nummulitic
Espagnol numulítico
Italien nummulitici
Allemand nummulitisch
Chinois 数值的
Arabe نوموليت
Portugais numulítico
Russe nummulitic
Japonais nummulitic
Basque nummulitesen
Corse nummuliticu
Source : Google Translate API
Partager