La langue française

Numismatique

Définitions du mot « numismatique »

Trésor de la Langue Française informatisé

NUMISMATIQUE, adj. et subst. fém.

I. − Adj., vx. Relatif aux monnaies anciennes et aux médailles ou à la science qui les étudie. Science numismatique (Ac.). Les recherches savantes de l'abbé Barthélemy (...) ne laissent plus à désirer (...) qu'une preuve de l'utilité réelle, ou même de l'existence de cette science numismatique (Jouy, Hermite, t.3, 1813, p.149).Le bon M. Franchetti (...) me présente aux bibliothécaires de Brera et à M. Cattaneo, Directeur du cabinet numismatique (Michelet, Journal, 1830, p.71).
En partic. Dessiné, profilé comme sur une monnaie ou une médaille. Quand il parle, l'action est au comble (...) profil antique et numismatique, profil de l'avocat tout cicéronien (Sainte-Beuve, Poisons, 1869, p.94).Il avait une de ces belles têtes «numismatiques», qui semblent faites pour être frappées en médailles (Verne, Île myst., 1874, p.10).
II. − Subst. fém.
A. − Science ayant pour objet l'étude des monnaies anciennes ou contemporaines, des espèces monétaires, des médailles, des jetons, des oboles. Société, bulletin de numismatique; les spécialistes de numismatique. L'histoire et la numismatique rendent l'étude de la géographie moins laborieuse, quoiqu'elles paraissent la compliquer (Joubert, Pensées, t.1, 1824, p.459).On trouve même à Bourges un savant qui s'occupe de numismatique avec zèle et science, c'est M. Mater (Stendhal, Mém. touriste, t. 1, 1838, p.360):
1. Maintenant il s'adonnait à l'agriculture, à la politique et aux affaires; mais il aimait chèrement la numismatique, et ses mains élégantes avaient besoin de toucher des médailles. A. France, Mannequin, 1897, p.25.
B. − Émission, frappe des monnaies ou des médailles. Quelques siècles plus tard elle s'attaque à des modèles issus eux aussi de la numismatique hellène (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.188):
2. ... il a dans la Syrie du Nord jeté les bases d'une tradition dynastique durable, déjà adaptée au milieu −la numismatique de Tancrède est ici le symbole de son oeuvre −les légendes sont en langue grecque; le chef normand est représenté dans un costume en partie byzantin, en partie musulman... Grousset, Croisades, 1939, p. 92.
REM.
Numismatographie, subst. fém.Description des monnaies et des médailles (d'apr. Adeline, Lex. termes art, 1884, p.210).
Prononc. et Orth.: [nymismatik]. Att. ds Ac. dep.1762. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1579 «qui concerne la monnaie» (A. Le Pois, Discours sur les medalles et graveures antiques, fo35 vods Gdf. Compl.); 2. 1740 [éd.] science numismatique (Mém. de Trévoux, juin, 2epartie, p.1190). B. Subst. fém. 1. 1803 «science des médailles» (Wailly). 2. 1939 «émission, frappe des monnaies ou des médailles» (Grousset, loc. cit.). Dér. de numisma, numismatis «pièce de monnaie, monnaie», empr. au gr. ν ο ́ μ ι σ μ α «id.»; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 14.

Wiktionnaire

Adjectif

numismatique \ny.mis.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la monnaie et aux médailles.
    • La science numismatique.

Nom commun

numismatique \ny.mis.ma.tik\ féminin

  1. Science des monnaies et médailles.
    • La céramique confirme et précise les données de la numismatique. Les fouilles du sanctuaire de Jublains ont livré des céramiques décorées au poinçon. — (Jacques Naveau, Recherches sur Jublains et sur la cité des Diablintes, Documents archéologiques de l’Ouest, Conseil général de la Mayenne, 1997, page 31)
    • Le Bulletin de numismatique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NUMISMATIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la science des monnaies et des médailles. Science numismatique. Il s'emploie aussi substantivement, au féminin, et désigne la Science des médailles. Un traité de numismatique.

Littré (1872-1877)

NUMISMATIQUE (nu-mi-sma-ti-k') adj.
  • 1Qui a rapport aux médailles antiques. Les recherches numismatiques.
  • 2 S. f. La numismatique, la science des médailles. Savant dans la numismatique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « numismatique »

Numismate.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé savant du latin numisma, numismatis (« pièce, monnaie ») avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « numismatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
numismatique nymismatik

Citations contenant le mot « numismatique »

  • En France, il n'y a plus de cotation officielle de l'or. Les prix des pièces, des lingotins et des lingots sont fixés par les différents acteurs du marché (agences bancaires, courtiers spécialisés, bureaux de numismatique et de change). Ils prennent comme référence soit le cours de l'once (31,10g) d'or fixé à Londres, soit la valeur déterminée par la société privée CPoR Devises dominant le marché de l'or en France. Du fait de cette absence de cotation officielle, le prix d'achat et de revente de l'or varie selon l'intermédiaire auprès duquel vous vous adressez. Boursorama, Investir dans une valeur refuge, l'or - Boursorama
  • – Amicale numismatique de Rugles et des environs : 600 euros , Rugles : Culture, sport, solidarité...Toutes les subventions aux associations | Le Réveil Normand
  • Voilà 11 ans que Jean-Maurice Jouin a "épousé" la passion pour les billets et les pièces. Se passionner maintient, c’est sûr ! À 74 ans, son allure de jeune homme le démontre. Une fois par an, aux côtés des amis d e son association, il met donc cette vitalité au service d’une grande exposition, qui se tient ce dimanche 8 décembre salle du Mouzon à Auch. Une soixantaine d’exposants venus du Grand Sud y sont annoncés. Il s’agit donc de la 10e Bourse numismatique (billets, monnaies, médailles) et autres collections. Et il n’en manque pas des collections associées (de près ou de loin) : timbres ; cartes postales ; affiches ; vieux papiers ; livres ; bandes dessinées ; jeux et consoles vidéo ; jouets anciens ; disques ; pin’s ; parfums ; muselets ; fèves ; militaria ; télécartes… ladepeche.fr, 10e Bourse numismatique et autres collections à Auch - ladepeche.fr
  • Conséquence de ce déplacement, cette histoire ample des savoirs accueille les disciplines de l’érudition (antiquariat, philologie, grammaire, numismatique) comme les sciences de l’information (histoire du livre, histoire des médias, etc.), mais l’enquête sur la nature n’est plus au centre du champ. En s’intéressant aux « savoirs précaires » dans un ouvrage traduit en français, Savoirs précaires. Pour une autre histoire des idées à l’époque moderne (Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2018), Mulsow a donné l’exemple, frappant, d’une histoire fragile des sciences peu intéressée par les grands récits de conquête, d’accumulation et de domination, mais attentive à la précarité matérielle, à la marginalité, à la perte. Le Monde.fr, « L’histoire des savoirs ne se définit plus par défaut comme une histoire des sciences »

Traductions du mot « numismatique »

Langue Traduction
Anglais numismatic
Espagnol numismático
Italien numismatico
Allemand numismatisch
Chinois 钱币的
Arabe نمي
Portugais numismático
Russe нумизматический
Japonais numismatic
Basque numismátic
Corse numismàticu
Source : Google Translate API

Numismatique

Retour au sommaire ➦

Partager