La langue française

Numérosité

Sommaire

  • Définitions du mot numérosité
  • Étymologie de « numérosité »
  • Phonétique de « numérosité »
  • Citations contenant le mot « numérosité »
  • Traductions du mot « numérosité »

Définitions du mot « numérosité »

Wiktionnaire

Nom commun

numérosité \ny.me.ʁɔ.zi.te\ féminin

  1. (Calcul) Nombre total de chiffres qui composent un nombre, en numération de position.
    • Finalement des analyses ad hoc montrent que pour une même personne l'approche peut être différente selon le calcul considéré. Les particularités des nombres en présence, notamment leur numérosité et angulosité ont une influence sur le procédé utilisé. — (Luc-Olivier Pochon & Jean-François Perret, Analyse de quelques procédures de calcul mental en vue de leur simulation, sur le site de ResearchGate (https:/www.researchgate.net), s.d.)
    • Plus précisément, un nombre sera d’autant moins intégré dans le système sémantique que (a) il occupe une position plus élevée dans la chaîne numérique (ce que nous appellerons sa numérosité), et que (b) il s’écarte du statut de nombre « rond » (ce que nous désignerons par le néologisme d’angulosité). — (Archives de Psychologie, volume 58-59, Librairie Kundig, 1990, page 19)
  2. Nombre d’éléments d’un ensemble, tel qu’évalué instinctivement sans les compter.
    • Il faut d'abord s'entendre sur ce qu'on appelle « sens des nombres ». Lorsqu'on parle de représentation des nombres chez l'animal ou chez le très jeune enfant, on parle en fait de la perception de la numérosité. C'est la capacité, lorsqu'on voit un ensemble d'objets ou lorsqu'on entend plusieurs sons, de se représenter leur nombre, au moins de manière approximative. — (Entretien avec Stanislas Dehaene, dans La Recherche, n°346-348, Société d'éditions scientifiques, 2001)
    • Le test comprend 4 items : deux items avec l'ancienne numérosité, deux avec la nouvelle, soit N-1 pour la moitié des bébé et N+1 pour l'autre moitié. La différenciation entre l'ancienne et la nouvelle numérosité n'est pas significative à 5 mois. Elle l'est nettement à 8 mois alors qu'elle ne l'est plus à 13 mois, bien que la moyenne des fixations soit plus importante pour la nouvelle numérosité. Cet échec apparent des bébés de 13 mois résulterait, selon von Loosbroek et Smitsman, non d'une absence de perception de la numérosité, mais de la plus grande difficulté, à cet âge, d'assurer l'habituation. — (Jacqueline Bideaud, Henri Lehalle & Bruno Vilette, La Conquête du nombre et ses chemins chez l'enfant, Presses Universitaires Septentrion, 2004, page 127)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « numérosité »

(Siècle à préciser) Du latin numerositas (« état de ce qui est nombreux »). Le premier sens a été introduit par Jean Costermans.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « numérosité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
numérosité nymerɔsite

Citations contenant le mot « numérosité »

  • La numérosité c’est cette capacité, lorsqu’on voit un ensemble d’objets ou lorsqu’on entend plusieurs sons, de se représenter leur nombre, au moins de façon approximative. Fredzone, Les chiens aussi peuvent comprendre les nombres

Traductions du mot « numérosité »

Langue Traduction
Anglais numbersity
Espagnol numeración
Italien numbersity
Allemand anzahl
Chinois 数量
Arabe الأرقام
Portugais numero
Russe numbersity
Japonais
Basque numbersity
Corse numeratità
Source : Google Translate API
Partager