La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nuitamment »

Nuitamment

[nµitamɑ̃]
Ecouter

Définitions de « nuitamment »

Nuitamment - Adverbe

  • Adv. Pendant la période de temps qui s'étend du coucher au lever du soleil; durant la nuit.

    Comme ils descendaient nuitamment le Rhin, Othon, qui savait dans quelle intention on l’emmenait, avait choisi le moment où tout l’équipage était occupé à diriger la barque dans un courant rapide, s’était élancé au plus profond du fleuve et avait disparu.
    — Alexandre Dumas, Othon l’archer

Étymologie de « nuitamment »

Du fictif nuitant, dérivé de nuit, avec le suffixe -ment. L'ancienne langue utilisait nuitentre.

Usage du mot « nuitamment »

Évolution historique de l’usage du mot « nuitamment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nuitamment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nuitamment »

Citations contenant le mot « nuitamment »

  • Les propriétaires du tabac de Sauveterre-la-Lémance ont constaté, à l’ouverture de leur commerce, que celui-ci avait été nuitamment visité. 
    SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : les cambrioleurs repartent avec le stock de tabac
  • Le comble du cynisme : Assassiner nuitamment un boutiquier, et coller sur la devanture : fermé pour cause de décès.
    Alphonse Allais — Le Tintamarre - 28 Octobre 1877
  • Au début des années 1960, Clairvius est empoisonné par une décoction maligne déposée dans ses chaussures. On le croit mort, on l'enterre, mais en réalité il a été « zombifié ». Les commanditaires du crime le déterrent nuitamment pour le conduire à l'état de zombi dans les champs de cannes à sucre. Là, dans une semi-somnolence, sans aucune mémoire de son passé, il rejoint une cohorte de ses semblables, exploités à coups de cravache par les grands propriétaires sucriers. Main-d'oeuvre docile, corvéable à merci.
    Les Echos — « Zombi Child » : apocalypse zombie de Haïti à Saint-Denis | Les Echos
  • Maria s’est fait arrêtée et ramenée d’où elle venait, le tracé frontalier entre l’Algérie et le Maroc et «priée» manu militari de regagner l’Algérie de nuit. Une sorte de «retour à l’envoyeur». Une attitude illégale très connue chez les autorités des deux pays qui consistait à se renvoyer nuitamment les migrants irréguliers.  
    El watan — Migration irrégulière : Maghnia, les derniers survivants de Oued Jorgi - El watan.dz
  • Le barbouze barbote, en eaux troubles. Tous ne sont pas des anges, encore moins des bébés en barboteuse. Avec l’âge l’expérience leur est venue, sans faire d’eux des barbons. Avec tout leur barda, ils franchissent nuitamment les barbelés de la légalité et se lancent dans des basses besognes, au nez et surtout à la barbe des autorités officielles.
    Le Figaro — Barbouze [bar-bou’z’] n. m. et f. Agent nettoyant
  • Le journaliste Boris Bertolt apporte qu’il y a quelques jou, après avoir été informé qu’ »il rentre au village », Sosso Maurice Aurélien est allé nuitamment débarrasser son cabinet de Recteur de ses effets personnels. « Tout cela s’est passé au vu et au su de tous ceux qui étaient au campus cette nuit là, et Dieu seul sait que le Campus de l’Université de Yaoundé I est toujours bondé de monde, y compris à des heures inattendues« .
    Actu Cameroun — Université de Yaoundé 1 : le recteur Maurice Aurélien Sosso vide nuitamment son cabinet
  • Malgré les promesses faites aux avocats de les prévenir pour leur éviter des déplacements et recherches du lieu de détention, l’administration pénitentiaire et les autorités, qui parasitent la détention de mon client, ont manqué à leurs paroles et enlevé nuitamment Ousmane Sonko de la salle de réanimations, sans avertir, ni informer les avocats, le médecin traitant ainsi que son médecin personnel.
    Xalima.com — "Les autorités, qui parasitent la détention de mon client, ont enlevé nuitamment Sonko de la salle de réanimations" (Me Cledor Ly) - Xalima.com
  • Côte d'Ivoire : Yopougon, ces écoles publiques qui servent de « fumoir » nuitamment aux individus, un suspect retrouvé mort
    KOACI — Côte d'Ivoire : Yopougon, ces écoles publiques qui servent de « fumoir » nuitamment aux individus, un suspect retrouvé mort - KOACI

Traductions du mot « nuitamment »

Langue Traduction
Anglais nightly
Espagnol nocturno
Italien ogni notte
Allemand nächtlich
Chinois 每夜
Arabe ليلا
Portugais todas as noites
Russe ночью
Japonais 毎晩
Basque gauero
Corse di notte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.