La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nuitamment »

Nuitamment

[nµitamɑ̃]
Ecouter

Définitions de « nuitamment »

Nuitamment - Adverbe

  • Adv. Pendant la période de temps qui s'étend du coucher au lever du soleil; durant la nuit.

    Comme ils descendaient nuitamment le Rhin, Othon, qui savait dans quelle intention on l’emmenait, avait choisi le moment où tout l’équipage était occupé à diriger la barque dans un courant rapide, s’était élancé au plus profond du fleuve et avait disparu.
    — Alexandre Dumas, Othon l’archer

Étymologie de « nuitamment »

Du fictif nuitant, dérivé de nuit, avec le suffixe -ment. L'ancienne langue utilisait nuitentre.

Usage du mot « nuitamment »

Évolution historique de l’usage du mot « nuitamment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nuitamment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nuitamment »

Citations contenant le mot « nuitamment »

  • Les propriétaires du tabac de Sauveterre-la-Lémance ont constaté, à l’ouverture de leur commerce, que celui-ci avait été nuitamment visité. 
    SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : les cambrioleurs repartent avec le stock de tabac
  • Le comble du cynisme : Assassiner nuitamment un boutiquier, et coller sur la devanture : fermé pour cause de décès.
    Alphonse Allais — Le Tintamarre - 28 Octobre 1877
  • Au début des années 1960, Clairvius est empoisonné par une décoction maligne déposée dans ses chaussures. On le croit mort, on l'enterre, mais en réalité il a été « zombifié ». Les commanditaires du crime le déterrent nuitamment pour le conduire à l'état de zombi dans les champs de cannes à sucre. Là, dans une semi-somnolence, sans aucune mémoire de son passé, il rejoint une cohorte de ses semblables, exploités à coups de cravache par les grands propriétaires sucriers. Main-d'oeuvre docile, corvéable à merci.
    Les Echos — « Zombi Child » : apocalypse zombie de Haïti à Saint-Denis | Les Echos
  • L’association ACB-J3M-France exprime sa plus grande préoccupation face à l’état de santé du prisonnier politique Jean-Marie Michel MOKOKO, actuellement hospitalisé à l’hôpital central des armées de Brazzaville. L’association ACB-J3M rappelle que le facteur déclenchant a été l’intrusion nuitamment d’une autorité pénitentiaire dans sa cellule, suivie d’une cascade d’événements : malaise syncopal, dégradation de son état de santé et son hospitalisation. Il ne fait aucun doute que la responsabilité des hautes autorités congolaises dans cette affaire est clairement engagée.
    Congopage — Etat de santé de Jean-Marie Michel Mokoko-Communiqué : l'ACB-J3M-France ne se satisfait pas du diagnostic de la Covid-19 - Congopage
  • Aujourd’hui, les communes et les habitants s’accusent mutuellement. Certains responsables des communes se plaignent de l’incivisme de certains citoyens qui déversent nuitamment les eaux usées, les ordures dans les rues et les places publiques sans être inquiétés. Ces citoyens inciviques profitent souvent du laxisme des autorités municipales. Ces dernières ne font pas des choses concrètes pour amener les populations à une prise de conscience. Elles doivent les sensibiliser et les récalcitrants devraient être réprimés. En posant ce genre d’actes, les communes auraient contribué à une meilleure salubrité de la ville de N’Djamèna.
    Tchadinfos.com — Tchad : les communes indexées par les populations pour leur laxisme – Tchadinfos.com
  • Ce sonko-la-sodomie , sodomiseur du jacuzzi, polygame découcheur et pervers pére de famille , s est complètement discrédité à jamais en allant nuitamment ballader son tiou-tiou dans un bordel
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour — Inscription sur les listes électorales : L'appel de Ousmane Sonko à la jeunesse... (Vidéo) - Senego.com
  • On pense à lui, parfois, quand on va se ravitailler nuitamment en tablette et en clopes (sous le comptoir) chez notre épicier insomniaque. C’est fou ce que cet antre bordélique et chaleureux rassemble comme tribus à point d’heure autour de quelques grammes de cacao. Les Apaches croisent les Sioux, les baqueux et leurs «clients» habituels font la paix le temps d’un Kit Kat et d’une canette. Le taulier les connaît tellement bien qu’il leur tend sans un mot leur gobelet de café court ou long, avec ou sans touillette et sucre. C’est la trêve du chocolat.
    Libération — La recette du week-end: la crème brûlée au chocolat de Christophe Adam – Libération
  • Est-ce une technique de stationnement naissante ? Un stationnement en double file nouvelle formule ? Ou bien cette pauvre Smart a-t-elle été nuitamment chahutée par quelque oiseau de mauvais augure, qui aurait eu un coup dans le nez et les idées à l'envers ? C'est la question que l'on pouvait se poser hier matin, à la descente de la Montée de l'Oratoire (7e), à un jet de pierres de Notre-Dame-de-la-Garde. Comme on dit à Marseille, c'est pas tout de se garer, encore faut-il se créer une place ! Celle-ci, en tout cas, est fort renversante.
    LaProvence.com — Insolite | Marseille : la Montée de l'Oratoire, une rue renversante | La Provence

Traductions du mot « nuitamment »

Langue Traduction
Anglais nightly
Espagnol nocturno
Italien ogni notte
Allemand nächtlich
Chinois 每夜
Arabe ليلا
Portugais todas as noites
Russe ночью
Japonais 毎晩
Basque gauero
Corse di notte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.