La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nucléoside »

Nucléoside

[nykleɔsid]
Ecouter

Définitions de « nucléoside »

Nucléoside - Nom commun

  • (Biochimie) Composé organique formé d'un pentose lié à une base azotée, soit purique soit pyrimidique, constituant élémentaire des acides nucléiques suite à la dégradation des nucléotides.

    Le principe consiste à ajouter séquentiellement des unités nucléotidiques à un nucléoside fixé sur un support insoluble.
    — Biochimie, page 383

Usage du mot « nucléoside »

Évolution historique de l’usage du mot « nucléoside » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nucléoside » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nucléoside »

  • Le plus spectaculaire demeure sans conteste le nombre de molécules en développement contre le VHC : inhibiteurs de protéase de deuxième génération, Inhibiteurs de la polymérase nucléoside ou nucléotides, inhibiteurs de la polymérase non nuclésosidiques, autres inhibiteurs anti-NS5A, etc. Avec des firmes déjà pour la plupart largement impliquées dans le VIH qui possède un long pipeline de molécules et de combinaisons «maison» à l’image de GILEAD mais aussi de ABBOTT, BMS, Bohringer, MSD, TIBOTEC, GSK, Vertex…
    vih.org — VHC : L'espoir des nouveaux traitements | vih.org
  • Les 2 nucléosides qui composent Truvada : l’emtricitabine et le ténofovir ; Une nouvelle anti-intégrase : l’elvitégravir 150 mg (qui n’est pas encore commercialisé en tant que composant séparé) ;Le booster de cette anti-intégrase (qui augmente ses concentrations) : le cobicistat.Le comprimé unique par jour doit se prendre avec de la nourriture.
    Seronet — Stribild, trithérapie en un comprimé par jour, commercialisée en France | Seronet
  • Les chercheurs expliquent cette amélioration par l'action de la caféine sur les récepteurs de l'adénosine, un nucléoside qui ralentit l'activité cérébrale et engendre une sensation de fatigue. La caféine se lie aux récepteurs de l'adénosine et a l'effet inverse de celle-ci. Cela réduit la fatigue et notre perception de l'effort (par exemple, la difficulté à faire un exercice).
    Des chercheurs expliquent combien de cafés par jour améliorent les performances physiques - Sputnik France
  • Lorsque la molécule-signal s’associe au récepteur, la forme de celui-ci est modifiée de façon à ce que sa partie intracellulaire puisse se lier à une protéine dite G. Cette association a pour conséquence le remplacement d’une molécule de GDP (un nucléoside de la famille de l’ATP à qui l’on doit le nom de protéine G) par une autre, nommée GTP. C’est la première étape d’une cascade de réactions qui correspond à la transduction du signal extérieur vers l’intérieur. S’ensuivent divers mécanismes qui conduiront à la réaction de la cellule au signal.
    Pourlascience.fr — Le prix Nobel de chimie 2012 | Pour la Science
  • Comment les nucléosides des premiers organismes vivants se sont-ils assemblés pour constituer l’ARN ? Peut-être grâce à des roches riches en bore, susceptibles de fournir les ions phosphates nécessaires à la formation de cette molécule indispensable à la vie.
    Pourlascience.fr — La lüneburgite, une source de phosphate pour les premières molécules d’ARN ? | Pour la Science
  • Un nucléoside est un élément constitutif des acides nucléiques, ADN et ARN. Du point de vue biochimique, c'est une glycosylamine associant deux éléments :
    Futura — Définition | Nucléoside | Futura Santé

Traductions du mot « nucléoside »

Langue Traduction
Anglais nucleoside
Espagnol nucleósido
Italien nucleoside
Allemand nukleosid
Chinois 核苷
Arabe نوكليوزيد
Portugais nucleosídeo
Russe нуклеозид
Japonais ヌクレオシド
Basque nucleoside
Corse nucleosidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.